Un tout autre Sartre, François Noudelmann, éd. Gallimard, collection Blanche, octobre 2020
François Noudelmann
Un tout autre Sartre
Collection Blanche, Gallimard
Parution : 15-10-2020
208 p. — ISBN : 9782072887109 -
Se mettre sur les traces de Jean-Paul Sartre avec Arlette Elkaïm, sa fille adoptive, à partir de documents inédits, permet d’aller bien au-delà d’un reportage biographique sur sa vie privée. Cette enquête éclaire des aspects méconnus de l’écrivain, son romantisme refoulé, son goût du tourisme, ses penchants pour la rêverie, ses moments dépressifs aussi bien que sa gaieté et ses pitreries. Plus encore, cette relation révèle une autre politique de l’existence, différente de la grande politique avec ses déclarations, ses professions de foi et ses principes universels, qui furent les marqueurs de l’engagement sartrien. Elle fait entendre une tension entre l’engagé et le désengagé, entre d’un côté les devoirs et de l’autre les désirs, les fantasmes, les peurs.
Sartre se réservait des pas de côté, des échappées vis-à-vis de ses engagements et prises de position les plus célèbres. François Noudelmann propose le portrait inattendu d’un être complexe et multiple.
François Noudelmann enseigne à New York University où il dirige la Maison française. Il étudie le substrat imaginaire et sensible des pensées philosophiques (Les Airs de famille. Une philosophie des affinités, Gallimard 2012 ; Le Génie du mensonge, Pocket 2017). Ses livres mettent en valeur l’écoute comme mode d’accès aux significations (Le Toucher de philosophes, Sartre, Nietzsche et Barthes au piano, Gallimard, 2008 ; Penser avec les oreilles, Max Milo, 2019).