Dire les guerres. Performance et création

Dire les guerres. Performance et création

sous la direction de Martin Mégevand

éd. des Cendres, 2019.

 

 

Ce "beau livre", enrichi de fortes illustrations, s’adresse à ceux qui s’intéressent aux manières inventées par les hommes pour dire et penser les guerres, et qui ne jugent ni suffisantes, ni satisfaisantes, les catégories usées de l’indicible, de l’inexprimable, de l’irreprésentable, qui concourent à bloquer l’exercice de la pensée critique.

Des chercheurs en Sciences Humaines se prêtent ici à l’exercice consistant à examiner le fait de "dire les guerres" par le détour de la fiction, dans ses dimensions de performance et de performativité.

Spécialistes majeurs dans diverses disciplines – philosophie, psychanalyse, études théâtrales, "Performance Studies", recherches sur l’Inde ancienne –, ils ont pour point commun d’avoir la littérature et le théâtre en partage.      Leur regard critique se porte sur ce qui s’effectue par les actes de dire, d’écrire, de former des concepts, de créer des manières d’exprimer l’expérience extrême de la guerre et de résisteraux dévastations psychiques et sociales qu’elles entraînent.   

Certains d’entre eux furent proches de Nicole Loraux, dédicataire de ce livre. Les travaux de cette helléniste et anthropologue de la Cité grecque témoignent en effet d’une attention très vive portée à l’efficacité des mots - singulièrement pour dire ou nier la guerre, qui demeura l’une de ses grandes préoccupations -, et aux façons humaines de lutter, par l’art et l’écriture, contre l’oubli.

 

Table des matières

Prologue / Martin Mégevand, Avant-propos. Performance, performativité et création

Première partie : Guerre, création, performativité
Charles Malamoud, La nuit du cauchemar
Jean-Michel Rey, Le terme de la guerre
Patrice Loraux, Polemos / Logos. Sur l’œuvre de Nicole Loraux
Françoise Davoine, La Trilogie de Pat Barker, une performance cérémonielle
Jacqueline Rousseau Dujardin, Paroles et musiques pendant la guerre de 14-18

Seconde partie : Guerre, théâtre, performance
Éric Eigenmann, La guerre comme matériau de performance : Par-dessus bord de Michel Vinaver
Josette Féral, Violence et allégorie dans la performance : la guerre sous observation
Éliane Beaufils, Battre la guerre avec ses propres armes ? La guerre performative de Jelinek, Schlingensief et des Superamas
Chloé Déchery, « The Living Protect The Dead ». Rejouer / exhumer / re-montrer l’Histoire : la pratique du performance re-enactment
Marvin Carlson, Le phénomène des « War re-enactments » dans la modernité : un aperçu historique

Martin Mégevand, Épilogue. Nés de la guerre. / Hommage à Nicole Loraux

Index des noms et des thèmes majeurs

Voir le livre sur le site de l’éditeur…