Gustave Flaubert, Madame Bovary Nouvelle édition préfacée, annotée et commentée par Jacques Neefs.


Gustave Flaubert, 

Madame Bovary 

Nouvelle édition préfacée, annotée et commentée par Jacques Neefs.

Le Livre de Poche

Date de parution : 22/05/2019

EAN : 9782253183464

672 p.

 

Emma Rouault, adolescente, s’était bercée de rêves romanesques. Son mariage avec Charles Bovary, terne médecin de province, la confronte à une réalité prosaïque, dont elle cherche à s’évader par tous les moyens. Mais la maternité, l’ambition qu’elle nourrit pour Charles, le goût des belles choses qui l’entraîne à la dépense ne peuvent satisfaire cette jeune femme qui étouffe dans la société étriquée d’une petite ville normande dominée par la plate figure du pharmacien Homais. Si l’amour est son ultime espérance, sa soif d’idéal, de beauté, de grandeur, l’accule à un point de non-retour.

L’histoire d’Emma Bovary, qui valut un procès à son auteur en 1857, s’inscrit dans un univers ordinaire, minutieusement dépeint par l’écriture très maîtrisée de Flaubert. Tout son art se déploie dans ce drame psychologique aux couleurs réalistes.

*

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un entretien avec Jacques Neefs au sujet de cette édition :

"Trois questions à Jacques Neefs", par Tiphaine Samoyault (10 juillet 2019)

"La chose est assez exceptionnelle pour faire événement : Jacques Neefs donne une nouvelle édition de Madame Bovary, vingt ans après celle qu’il avait lui-même établie pour le même éditeur, Le Livre de Poche. Il est donc pour la deuxième fois le préfacier, l’annotateur, le passeur de ce grand classique, ce qui implique à la fois de le renouveler (chaque nouvelle édition est l’occasion d’une actualisation) et de se renouveler soi-même. Madame Bovary 2019 n’est plus expliquée par la formule trop fameuse de Flaubert, « Madame Bovary, c’est moi », et c’est une de ses façons d’être toutes les lectrices et tous les lecteurs."