Présentation
L’UR Fabrique du littéraire (Fablitt, UR 7322) place au cœur de ses activités de recherche, sur une période longue allant de l’Antiquité à l’ultra-contemporain, l’étude de la matérialité de la production littéraire et celle des différents imaginaires que fabrique cette dernière.
Privilégiant une pensée du « littéraire », dans et hors du livre, dans ses liens avec les arts et la création, ainsi que dans ses engagements politiques, l’équipe souhaite ainsi être à la fois un lieu de renouvellement des questionnements sur le « littéraire » dans le cadre d’une recherche philologique classique, et un lieu privilégié en France de recherche-création, d’expérimentation, de recherche-action sur les cultures littéraires, qui participe à en renouveler les savoirs. L’originalité de l’UR FabLitt, dont les membres relèvent des 9e et 10e sections du CNU, réside en outre dans la fécondation réciproque d’une recherche philologique classique et d’une recherche résolument tournée vers la création, et dans leur constante émulation. Héritière d’une longue tradition d’exploration et d’affirmation de nouveaux champs critiques dans le domaine des études littéraires – génétique, sémiotique, poétique, théorie des textes possibles – , l’équipe FabLitt continue ainsi d’expérimenter de nouveaux outils – recherche-création, création critique, écocritique, critique interventionniste –, qu’elle propose à la communauté scientifique ainsi que, plus largement, à la société civile.
S’emparant résolument des questionnements les plus contemporains, les travaux de l’équipe s’ancrent nécessairement dans le temps long de la littérature, de l’Antiquité à la période ultra-contemporaine, en passant par la période médiévale et les modernités des XVIe-XXe siècles. Qu’ils poursuivent la tradition philologique et savante de l’équipe ou qu’ils expérimentent la recherche-création, les travaux de l’équipe sont portés par la dynamique plus large d’une université, Paris 8, dont l’histoire même se fonde sur l’impératif de créativité face aux défis du monde contemporain. Irriguant en retour celle du master Création Littéraire et du master Mondes littéraires et création critique, ils se caractérisent par une grande inventivité dans la définition d’objets, d’approches, de formats d’enquête et de supports extrêmement variés.
Ils attestent ainsi l’attention portée à la littérature dans sa puissance de provocation et de transformation du monde qui lui a été contemporain ou qui lui est contemporain, quelles que soient les périodes considérées, aussi bien dans le livre que hors du livre : face aux défis politiques les plus brûlants, dans ses liens essentiels avec la pensée comme avec toutes les formes de création, l’équipe FabLitt fonde ses travaux sur la conviction que la littérature continue d’avoir un rôle déterminant à jouer dans la fabrique d’un contemporain qui soit questionnable et désirable.
Trois orientations majeures caractérisent le travail de ses membres et forment les trois grands thèmes de recherche de l’unité :
1) Archéologies du contemporain
Il s’agit de questionner notre relation aux œuvres du passé abordées non dans la perspective d’une histoire littéraire mais par une approche archéologique, à partir du présent. L’originalité de ce thème consiste à réunir, autour d’une vision méthodologique et épistémologique du contemporain, des chercheurs dont les objets vont de la littérature antique à la période actuelle, puisque le contemporain n’est plus entendu comme une simple époque historique. Trois directions principales ont été dégagées :
1. Actualisation des textes littéraires
2. Transmission
3. Circulation
2) Pratiques et théories de la création
Ce thème garde la mémoire des approches théoriques que notre équipe a inventées et/ou fait rayonner : la génétique, la poétique et la sémiotique.
Dans ce thème, qui continue de se nourrir des approches théoriques que notre équipe a inventées ou fait rayonner – la génétique, la poétique, la sémiotique, la théorie des textes possibles – sont associées plusieurs approches sur la création.
1. Recherche-création en littérature
2. Littérature et philosophie
3. Littérature entre les arts
4. Poétiques.
3) Politiques de la littérature. Dans ce thème, il s’agit d’approfondir et de renouveler l’identité historique de notre équipe profondément marquée par la réflexion politique.
1. Recherches sur la violence extrême : nous cherchons à étudier les productions littéraires et artistiques auxquelles des situations historiques de traitements déshumanisants ont donné naissance, ainsi que les nouveaux concepts et modèles que cette étude rend nécessaires ;
2. Écopolitiques littéraires : nous voulons travailler sur la représentation des rapports entre humains et non-humains (en particulier les animaux), pour promouvoir une dynamique plus large autour de l’éco-critique, et aider nos sociétés à comprendre les enjeux des rapports que nous entretenons à nos divers environnements.