Pratiques et théories de la création
II. Pratiques et théories de la création
(responsables du thème : Nancy Murzilli et Jean-Nicolas Illouz)
Ce thème a réuni, durant le contrat 2018-2023, diverses approches de la création littéraire portées conjointement par écrivains et théoriciens de l’équipe.
Recherche-création : La recherche-création, et plus récemment la création critique, a pris une place croissante au sein de l’unité. Elle repose sur l’idée qu’il faut assouplir la frontière institutionnelle entre recherche et création : les œuvres peuvent avoir une portée théorique, et les travaux théoriques une dimension littéraire. En lien étroit avec l’EUR ArTeC, plusieurs membres développent ainsi des recherches dans et par la création. Cette dynamique s’inscrit dans une histoire longue, qui a conduit en 2013 à la création de l’un des premiers masters de création littéraire en France, et à un intérêt croissant d’écrivain.es et artistes pour la recherche doctorale.
Littérature et philosophie : La forte présence de la philosophie dans l’équipe prolonge une tradition d’interdisciplinarité à Paris 8. La réflexion porte centralement sur l’écriture, longtemps impensée dans la tradition philosophique. Si l’héritage derridien demeure, d’autres approches, philosophie analytique, pragmatisme américain (Wittgenstein, Goodman, Dewey), nourrissent également les travaux. Le séminaire met en lumière la fabrique créatrice et langagière des pensées et des œuvres. Le dialogue constant entre littérature et philosophie irrigue l’ensemble des recherches et participe au renouvellement des enjeux de la théorie littéraire contemporaine.
Littérature entre les arts : Ce sous-thème regroupe des projets menés avec plusieurs équipes de Paris 8, d’autres universités françaises et étrangères, ainsi qu’avec des institutions culturelles. Inscrite dans une longue tradition de l’université, cette perspective vise à penser les relations entre littérature et arts (peinture, musique, danse, photographie, cinéma), mais aussi à envisager la littérature comme un art à part entière, potentiellement intermédiatique. Les nombreuses publications et manifestations scientifiques de 2018-2023 témoignent de la vitalité de ce champ.
Poétiques : Ce volet interroge la poétique des textes à partir d’un travail de subjectivation maximale des formes, parfois poussé jusqu’aux limites du langage. Il articule deux perspectives complémentaires : l’étude des époques anciennes et modernes, revisitées selon de nouvelles lignes d’historicité, et l’attention portée aux écritures contemporaines.