Archéologies du contemporain
I. Archéologies du contemporain
(responsables du thème : Mireille Séguy et Lionel Ruffel)
Ce thème renvoie à la volonté de combiner deux mouvements d’investigation parallèles et complémentaires dans la lecture des textes du passé : d’une part, rechercher dans ce passé ce qu’il comporte de plus singulier, de plus déroutant au regard des attentes dominantes de notre époque ; d’autre part, montrer que ces étrangetés résonnent souvent intimement avec ce que notre présent découvre de plus contemporain lorsque son impensé fait surface, parfois de manière dérangeante ou traumatique. Trois sous-thèmes ont été retenus pour le contrat 2018-2023, représentatifs de la démarche « archéologique » menée au sein de l’équipe.
Actualisation : L’équipe interroge sans relâche les phénomènes d’actualisation des textes du passé, démarche qui peut aussi contribuer à éclairer nos conceptions de l’avenir, qu’il soit envisagé sous un mode catastrophique ou non.
Transmission : Une réflexion sur les archéologies du contemporain rencontre nécessairement les questions de transmission. Prendre le « littéraire » comme objet revient à interroger la « littérature » en tant que production de l’institution scolaire et universitaire moderne. Proposer une archéologie du contemporain en lieu et place d’une histoire littéraire revient ainsi à problématiser le récit dominant véhiculé par la discipline. Comment, dès lors, transmettre un renouvellement de l’intérêt pour les études littéraires dans un contexte défavorable ? L’équipe apporte des réponses fondées sur trois démarches concomitantes : la mise à disposition des textes, le renouvellement des études et la création de nouveaux cadres institutionnels.
Circulations : L’étude des archéologies du contemporain implique enfin une attention aux différentes formes de circulation : celle des textes hors du livre, qui invite à repenser la littérature à partir de la notion de publication ; celle des concepts à travers le temps et les espaces nationaux, explorée par le programme interdisciplinaire UPL en cours de publication ; et enfin la circulation intertextuelle, qui irrigue de nombreux travaux de l’équipe sur les littératures francophones.