Yves Citton, Contre-courants politiques, Paris, éd. Fayard, 2018, 240 p.


Yves Citton, Contre-courants politiques, Paris, éd. Fayard, 2018, 240 p.

"La gauche", "la droite", ça n’existe plus - dit-on. Il n’y aurait que des innovations en marche, et des réformes imposées au pas de course. Mais dans quelle direction ? Selon quels principes d’orientation ? Ce petit livre espère nous réorienter à partir d’un angle peu usité dans nos débats politiques : celui de la sensibilité littéraire. A l’ineptie médiatique des petites phrases, il oppose les vertus poétiques et politiques des nouveaux mots.

Une vingtaine de termes insolites sont proposés pour représenter les tensions sous-jacentes à nos problèmes contemporains. Organisée en polarités, cette panoplie espiègle de nouveaux -ismes décline et reconfigure la grande opposition droite-gauche sans pour autant l’abolir. Davantage que fonder un nouveau parti, il s’agit d’identifier de nouveaux courants, inséparables de leurs contre-courants. Plutôt qu’à choisir un camp, la littérature aide à saisir des tensions, qui nous traversent toutes et tous.

Au lieu d’appeler à la guerre, elle invite au sourire - nos problèmes étant bien trop graves pour être abandonnés à l’esprit de sérieux ou de faction.

L’introduction sur le site de l’éditeur