Un nouveau site internet a été créé à l’initiative de F. Noudelmann et F. Simasotchi-Bronès : edouardglissant.world

Un poète, un philosophe, un romancier, un parleur engagé, un inventeur d’imaginaires… Édouard Glissant est multiple. Né en 1928 ou au quatrième siècle, écrivain martiniquais, mais aussi japonais, new-yorkais, carthaginois, issu d’un peuple disparu, maritime et volcanique, il offre mille traces à qui désire l’explorer. Un site internet vous propose de traverser son œuvre et de l’ouvrir au grand large. Interactif, participatif, placé sous le signe de l’imprévisible et de la relation, il se construit grâce aux informations que vous apporterez en différentes langues, depuis tous les lieux du monde : recherches universitaires, créations artistiques, paroles politiques… Édouard Glissant n’est pas un patrimoine mais un tourbillon qui transforme en archipels les savoirs et les arts. À vous d’y ajouter vos rhizomes, greffes et constellations, dans vos langages, de donner vie au tout-monde de Glissant !

Le site bénéficie du soutien de l’université Paris-Lumières, de l’université de Paris 8 et de l’Institut Universitaire de France.

Collaborateurs

Hirota Satoshi (Japon)
Labays Dominique (Paris) Administrateur
Maxime
Michael Ferrier
Noudelmann François (Paris) Administrateur
Robillard Guillaume (France)
Wald-Lasowski Aliocha (France)

Relater, relayer, relier, termes chers à Edouard Glissant. Vous pouvez déposer ici vos propositions de toponymes, d’articles, de collaborations, vos demandes de liens avec d’autres collaborateurs, des informations diverses, des compléments d’articles, des archives, thèses, etc.

Ou autres, imprévisibles, un poème, une photo, une image…