02/04/2024. La poésie ukrainienne contemporaine face à la guerre
Le 2 avril 2024 à 17h, la bibliothèque universitaire accueille une soirée de lectures de poésies ukrainiennes intitulée Les mots sous les bombes. La poésie ukrainienne contemporaine face à la guerre :
"Nous vous proposons à 17h une lecture musicale de poésies ukrainiennes avec la participation de Tetyana Ogarkova, Volodymyr Yermolenko, Martin Rueff, Anna Malihon, Irena Karpa et Daryna Yermolenko au piano.
Textes poétiques : Viktoria Amelina, Artur Dron, Kateryna Kalytko, Maksym Kryvtsov, Anna Malihon, Yaryna Tchornohuz, Ella Yevtouchenko, Anne et Laurent Champs-Massart, Martin Rueff.
Les lectures de poésie dans l’Ukraine en guerre sont devenues un moyen de résistance. Si on écrit de la poésie dans un pays en guerre, c’est autant pour la publication et la postérité que pour la communication immédiate, un échange, un témoignage, pour des lectures poétiques qui ont lieu à Kyiv, Kharkiv ou Kherson. Les lectures poétiques accompagnées de musique (piano, guitare, saxophone, flûte) sont devenues une activité régulière de la communauté de PEN Ukraine".