Pierre Bayard, Jean-Louis Fournel, Constantin Sigov (dir.), "Comment parler de l’Ukraine en guerre ? Informer, raconter, résister"

L’ouvrage interroge les discours suscités par la guerre en Ukraine dans différentes disciplines (philosophie, droit, histoire, science politique, journalisme, littérature, art…), ainsi que leurs effets, entre régimes de vérités et discours de résistance.
Réflexions sur les multiples pratiques de discours suscitées par la guerre en Ukraine, leurs régimes de vérité comme leurs limites. Le mélange des voix ici réunies, françaises et ukrainiennes – venues de la philosophie, du droit, de l’histoire, de la science politique, du journalisme, de la littérature, de l’art… –, rend manifeste la manière dont sont concernés tous les domaines du langage. Dire et penser ces événements est un acte de résistance.
Sous la direction de : Bayard Pierre, Fournel Jean-Louis, Sigov Constantin
Auteur·ices : Cassin Barbara, Chystiakova Yuliia, Cragg Gulliver, Delage Christian, Garapon Antoine, Grangé Ninon, Iten Jean-Louis, Jurgenson Luba, Lassègue Jean, Nuselovici Alexis, Ogarkova Tetyana, Omelyantchyk Valentin, Panych Oleksiy, Phay Soko, Sebbah Gabriel, Sigov Constantin, Yermolenko Volodymyr
Sur le site de l’éditeur : Presses Universitaires de Vincennes