Pierre Bayard, Jean-Louis Fournel, Constantin Sigov (dir.), "Comment parler de l’Ukraine en guerre ? Informer, raconter, résister"


L’ouvrage interroge les discours suscités par la guerre en Ukraine dans différentes disciplines (philosophie, droit, histoire, science politique, journalisme, littérature, art…), ainsi que leurs effets, entre régimes de vérités et discours de résistance.

Réflexions sur les multiples pratiques de discours suscitées par la guerre en Ukraine, leurs régimes de vérité comme leurs limites. Le mélange des voix ici réunies, françaises et ukrainiennes – venues de la philosophie, du droit, de l’histoire, de la science politique, du journalisme, de la littérature, de l’art… –, rend manifeste la manière dont sont concernés tous les domaines du langage. Dire et penser ces événements est un acte de résistance.

Sous la direction de : Bayard PierreFournel Jean-LouisSigov Constantin
Auteur·ices : Cassin BarbaraChystiakova YuliiaCragg GulliverDelage ChristianGarapon AntoineGrangé NinonIten Jean-LouisJurgenson LubaLassègue JeanNuselovici AlexisOgarkova TetyanaOmelyantchyk ValentinPanych OleksiyPhay SokoSebbah GabrielSigov ConstantinYermolenko Volodymyr

Sur le site de l’éditeur : Presses Universitaires de Vincennes