Dictionnaire des anti-Lumières et des antiphilosophes (France, 1715-1815), dir. Didier Masseau, Comité éditorial : P. Brasart, L. Loty, J.-N. Pascal, Paris, Honoré Champion, 2017, 2 vol., 1616 p.
Dictionnaire des anti-Lumières et des antiphilosophes (France, 1715-1815), dir. Didier Masseau, Comité éditorial : P. Brasart, L. Loty, J.-N. Pascal, Paris, Honoré Champion, 2017, 2 vol., 1616 p.
Ce dictionnaire ne vise pas à réhabiliter les esprits hostiles aux Lumières, mais à dresser le bilan le plus étendu possible des courants de pensée et des individus qui se sont opposés aux mouvements philosophiques et plus largement aux Lumières, souvent pour des raisons religieuses, mais aussi dans des conflits multiples impliquant des luttes pour la reconnaissance symbolique et la conquête du pouvoir intellectuel.
Philosophes, historiens du droit, de la religion ou de la littérature contribuent ici à une histoire culturelle et croisent histoire des idées philosophiques et sociologie des écrivains, à travers des entrées par thèmes, auteurs, journaux et œuvres. Les mouvements étrangers sont abordés quand leur influence sur les positions françaises semble décisive.
Sans nier la présence forte de mouvements hostiles aux philosophes, ce dictionnaire met au jour l’existence fréquente de passerelles entre les Lumières et les anti-Lumières. Ce sont alors les Lumières elles-mêmes qui s’en trouvent complexifiées, prises en étau entre un radicalisme athée et matérialiste que de nombreux philosophes récusent, et une mouvance demeurée religieuse, mais tendant, par divers moyens, à se rapprocher du nouvel esprit philosophique.
Édité sous la direction de Didier Masseau
Comité éditorial : Patrick Brasart, Laurent Loty, Jean-Noël Pascal
Coordination éditoriale : Laurent Loty
Didier MASSEAU est professeur émérite à l’Université de Tours. Il a publié entre autres ouvrages : L’invention de l’intellectuel dans l’Europe du XVIIIe siècle (PUF), Les ennemis des philosophes (Albin Michel) et Une histoire du bon goût (Perrin). Il a codirigé l’Inventaire Voltaire (Gallimard) et dirigé Les marges des Lumières françaises (1750-1789) (Droz).
Patrick BRASART, maître de conférences en littérature française à l’Université Paris 8, travaille sur l’éloquence et la rhétorique au XVIIIe siècle. Laurent LOTY, chercheur au CNRS, est historien de la littérature et des idées scientifiques et politiques. Jean-Noël PASCAL, professeur à l’Université Toulouse 2, travaille sur de larges pans oubliés de la littérature du XVIIIe siècle.