16/10/2023. Soutenance de thèse de doctorat de Boris Le Roy « De la création littéraire à la spéculation, écrire la finance »
Boris Le Roy soutiendra publiquement sa thèse de doctorat intitulée
" De la création littéraire à la spéculation, écrire la finance "
Sous la direction d’Olivia Rosenthal
Lundi 16 octobre 2023 à 13h30
Salle A2 204 2ème étage de la Maison de la recherche de l’Université de Paris 8
Résumé de la thèse :
Comment la création littéraire peut-elle jouer un rôle dans la compréhension des produits financiers impliqués dans les crises de notre temps ? Cette recherche vise à démontrer la nécessité d’une telle approche à une époque où la compréhension des instruments financiers ne devrait plus être réservée à une poignée de spécialistes.
À partir d’entretiens avec des commerciaux, des analystes quantitatifs, des juristes, des structureurs et des traders de produits dérivés financiers, cette thèse mêle une approche à la fois théorique et fictionnelle. Son objectif est non seulement de retranscrire ces entretiens à travers une phrase aussi complexe que spéculative, restituant au mieux la subjectivité des financiers, mais aussi d’appréhender leurs techniques grâce à une poétique de vulgarisation. Un dernier entretien prospectif met en scène le Capital lui-même autour de la finance à partir d’extraits du Livre III du Capital de Karl Marx.
Ce « geste spéculatif » éclaire la création des produits du capitalisme par le biais de la création littéraire, et inversement, il éclaire la possibilité d’un renouvellement des formes littéraires pour mieux refléter le contemporain. Son but est de permettre une appropriation imaginative des outils capitalistes et de promouvoir une alphabétisation technique grâce à une approche indisciplinaire basée sur une poétique de la production.
“From creative writing to speculation : writing finance”. How can creative writing play a role in understanding the financial products involved in today’s crises ? This research aims to demonstrate the need for such an approach at a time when understanding financial instruments should no longer be reserved for a handful of specialists. Based on interviews with salespeople, quants, lawyers, structurers, and traders of financial derivatives, this thesis combines theoretical and fictional approaches. Its objective is not only to transcribe these interviews through complex and speculative phrase, which best captures the subjectivity of financiers, but also to comprehend their techniques through a poetic of popularization. A final forward-looking interview focuses on the Capital itself and finance, using excerpts from Book III of Karl Marx’s Capital. This “speculative gesture” sheds light on the creation of capitalist products through creative writing, and conversely, on the possibility of a renewal of literary forms, to better reflect the contemporary. Its goal is to enable an imaginative appropriation of capitalist tools and to promote technical literacy through an indisciplinary approach based on a poetics of production.