08/02/2023. Soutenance de thèse de doctorat de Veronika Chernaia « Évolution des imaginaires de l’automobile et de sa conduite : depuis les premiers systèmes d’aide à la conduite jusqu’au véhicule autonome »


Veronika Chernaia soutiendra publiquement sa thèse de doctorat intitulée "Évolution des imaginaires de l’automobile et de sa conduite : depuis les premiers systèmes d’aide à la conduite jusqu’au véhicule autonome"

le mercredi 8 février 2023 à 9h30

L’adresse : l’Université Paris 8 , 2 Rue de la Liberté, 93200 Saint-Denis, la Maison de la Recherche, salle A2-201

Un petit déjeuner d’accueil sera proposé à partir de 9h

Début de la présentation : 9h30

Résumé : 

Les imaginaires de l’automobile et de sa conduite sont en train de subir une profonde évolution en lien avec l’introduction massive des éléments d’automatisation (notamment fonctionnant grâce à l’IA). La sémiotique de l’école de Greimas permet de circonscrire la notion polysémique de l’imaginaire en structurant ses contenus : à partir d’une base narrative avec ses rôles actantiels, elle permet de comprendre la nature des composantes passionnelles, thématiques, figuratives et sensibles des imaginaires. À partir de l’hypothèse centrale selon laquelle le « mythe automobile » serait fondé sur le syncrétisme actantiel des rôles de Destinateur (pôle de définition de stratégie d’action et de contrôle) et de Sujet (pôle d’exécution de l’action définie par le Destinateur) au sein du rôle de conducteur, nous analysons le déploiement de ces rôles à travers l’histoire des usages de l’automobile. Ce sont notamment les imaginaires fondés sur le rôle de Destinateur qui apparaissent comme déterminants dans le succès du « mythe automobile ». La figure actantielle du Destinateur est d’un côté constante et décisive, coextensive aux différents domaines des imaginaires automobiles, et, de l’autre, elle est mouvante, instable, se déplaçant d’un acteur à l’autre ou partagée entre les acteurs. L’étude logico-chronologique d’investissement des rôles actantiels nous sert de base pour l’anticipation des futurs usages : elle contribue à la prospective des imaginaires automobiles. Notre analyse nous permet de saisir la nature des imaginaires positifs et négatifs associés à l’automobile et à sa conduite et de mettre en avant les stratégies et les opérations de distribution du rôle de Destinateur. 

Directeur de thèse :

Monsieur Denis BERTRAND

Encadrants industriels :

Monsieur Eric ENRÈGLE et Madame Stéphanie BARON

Membres du Jury :

Monsieur Juan ALONSO ALDAMA

Madame Michela DENI

Madame Sabine LANGLOIS

Monsieur Francesco MARSCIANI

Madame Pascale NAYS