12-13/12/2024. Colloque "Jouer/Déjouer, les jeux de la recherche-création"


Jeu de cartes, de tarot, jeux de rôles, jeux vidéos, combinatoires inspirées par les jeux cybernétiques, la recherche-création passe par des jeux. L’objet de ce colloque est à la fois de revenir sur l’histoire du jeu comme méthode de recherche, expression théorique, mais aussi d’explorer la jouabilité contemporaine de la recherche-création. Il s’agirait aussi bien de comprendre le rôle des jeux dans la sphère cybernétique ou celui des jeux vidéo dans le développement de l’informatique que de participer aux méthodes de recherches qu’ouvrent aujourd’hui des jeux entièrement différents, inspirés des pratiques divinatoires ou du théâtre. Faut-il y voir une « gamification » qui toucherait la recherche aussi bien que d’autres activités sociales ou un mouvement qui pousse la recherche hors du texte vers des pratiques singulières et des formes de vie ? Quels sont les jeux et les enjeux contemporains de la recherche-création ?