Nancy Murzilli

 

Maitresse de conférences
Section CNU : Langue et littérature françaises
Domaines de recherche

  • Littérature française contemporaine
  • Intersémiotique des arts (littérature et arts, pratiques d’écriture expérimentales et hors du livre, nouvelles écritures numériques, intermédialité)
  • Philosophie du langage, théorie de la fiction, sémantique des mondes possibles
  • Théorie de la littérature, théories critiques
  • Sociocritique littéraire/Critique du discours social, de la valeur et de l’évaluation par la recherche-création
  • Esthétique de la création et de la réception littéraire et artistique, agentivité des pratiques artistiques
  • Théorie des médias et de l’information et de la communication, humanités numériques

Contact : nancy.murzilli@univ-paris8.fr

Site : evalge.hypotheses.org

 

Responsabilité de programme de recherche (AAP)

Projet « Évaluation générale. L’agence de notation comme dispositif artistique »

Lauréat des appels à projet 2019 et 2020 de l’École Universitaire de Recherche ArTeC.

Projet accueilli au Campus Condorcet pour 3 ans (2019-2022).

  • Porteuse du projet
  • Responsable du carnet de recherches « Évaluation générale » (https://evalge.hypotheses.org)
  • Séminaire/Atelier de recherche « Comprendre et désinvisibiliser les pratiques d’évaluation dans l’art et par l’art » (Master ArTeC Masters partenaires Projet culturel et artistique international (UFR Arts, Philosophie, Esthétique) et Création littéraire (UFR Textes et société)), 2019.

- Intervenants (artistes, poètes et poéticiens) :Christophe Hanna, Antoine Dufeu, Natacha Guiller, Eva Barto, Franck Leibovici.

  • Journées d’études

- « Evaluer l’art : commissions, subventionnements, mécénats », Centre Pompidou, 14 février 2020. 

-  « Effets de l’évaluation », journée d’études organisée dans le cadre du projet Evaluation générale, Univ. Paris 8, 13 mai 2019.

-  « L’Agence denotation comme dispositif artistique », journée d’études organisée dans le cadre du projet Evaluation générale, Univ. Paris 8, 25 mars 2019.

  • Performances

- « Agence de notation », 5 performances co-organisées avec Christophe Hanna, Extra ! Le festival de la littérature hors du livre, Centre Pompidou, Paris, 11-15 septembre 2019, https://evalge.hypotheses.org/1255

- « Agence de notation », performance co-organisée avec Christophe Hanna, Université Paris 8, 15 avril 2019, https://evalge.hypotheses.org/604

Participation à des programmes de recherche

2015 Membre du PRA 2014, projet de recherche d’Université annuel, Université de Gênes, "Intermédialité et transmédialité dans les pratiques artistiques contemporaines".

2014 Membre du PRA 2013, projet de recherche d’Université annuel, Université de Gênes, "Les écritures hybrides contemporaines : recherche sur les modalités de création transmédiale et intermédiale en contexte plurilingue".

2011-2013 Membre du PRIN 2009, Projet de recherche d’intérêt national biannuel, "Le roman français contemporain : thèmes et problèmes critiques". Unité de recherche de l’Université de Gênes : « Le sujet et l’art dans le roman français contemporain ». 

Activités éditoriales

Depuis 2019 Directrice de la collection « L’imaginaire du texte » aux Presses Universitaires de Vincennes (4 manuscrits en cours d’expertise).

Depuis 2019 Membre du comité éditorial des Presses universitaires de Vincennes.

Depuis 2019 Responsable du Carnet de recherche du projet Evaluation générale (http://evalge.hypotheses.org)

Depuis 2019 Membre du comité éditorial de la collection « Semeia » aux éditions Effigi (Italie).

Depuis 2012 Co-responsable du Carnet de recherche de l’ARGEC (http://argec.hypotheses.org).

Depuis 2009 Membre du comité éditorial de la revue Publif@rum (http://www.publifarum.farum.it), labellisée DOAJ en 2011.

 

Organisation de manifestations scientifiques (depuis 2014)

Organisation de colloques, journées d’études nationaux et internationaux (hors programme de recherche)

Membre du comité scientifique et du comité d’organisation

2018 « Christian Garcin, écrivain protéiforme et polymorphe », colloque international organisé par l’ARGEC, Université de Gênes, les 8 et 9 novembre 2018.

2017 « Raconter avec la photoraphie », Journée d’étude organisée par l’ARGEC/IFI, Université de Gênes, 1er décembre 2017.

2016 « Storytelling contemporain : raconter par les images », Journée d’étude organisée par l’ARGEC, Université de Gênes, le 7 octobre 2016.

2016 « Conférences-performances avec le collectif Général Instin », organisé par l’ARGEC dans le cadre de Univercity, Festival di arte, musica, scienza, teatro organisé par l’Université de Gênes, Palais Ducal de Gênes, le 18 juin 2016.

2015 « En guerre avec les mots. Lettres, journaux et mémoires de soldats, de femmes et d’enfants durant le premier conflit mondial », Colloque international, Palazzo Ducale de Gênes, 26-28 novembre 2015.

2015 « Intermédialité et transmédialité dans les pratiques artistiques contemporaines », Colloque international, Université de Gênes, 13-14 novembre 2015.

2015 « Banlieues/Periferie : quelles représentations contemporaines des quartiers « sensibles » ? », Colloque international, Université de Gênes, 16-17 septembre 2015.

2015 « Scritture ibridate contemporanee : ricerca sulle modalità di creazione transmediale e intermediale in ambito plurilingue », Journée d’étude, Université de Gênes, 12 juin 2015.

2014 « La francesistica italiana à l’ère du numérique », Colloque international, Université de Gênes, 18-19 septembre 2014.

Membre du comité scientifique

2016 « Vivre une expérience L’œuvre de John Dewey pour penser/enseigner les langues et les littératures », colloque international organisé par Serge Martin (DILTEC/THALIM), Université Paris 3, 8 et 9 décembre 2017.

Organisation des journées de la francophonie

Membre du comité scientifique et du comité d’organisation

2017 « Théâtre, traduction, francophonie : du texte à la mise en scène », Institut français d’Italie, Université et Alliance française de Gênes, 22 mars 2017.

2016 « Le journalisme dessiné », Université et Alliance française de Gênes, 23 mars 2016.

2015 « “La pirogue” : uno spunto cinematografico per parlare della francofonia in Senegal », Université et Alliance française de Gênes, 18 mars 2015.

2014 « La Grande Guerre : Images et représentations », Université et Alliance française de Gênes, le 27 mars 2014.

Organisation de cycles de conférences

Comité scientifique et Comité d’organisation

2015-2017 Perspectives critiques (Institut français Italia/Université de Gênes/Alliance française) : organisation de l’étape génoise d’un cycle de rencontres dédié au débat d’idée dans le domaine des sciences humaines et sociales entre des universitaires francophones et italiens.

2017 Antonia Soulez rencontre Roberto Doati et Fabio De Sanctis De Benedictis sur « Recommencer à zéro ou continuer la tradition autrement ? Enjeux philosophiques et politiques des musiques de l’oubli devant la mémoire européenne », Conservatoire de Musique Paganini, Gênes, le 15 mai 2017. 

2017 Marielle Macé rencontre Elisa Bricco et Nancy Murzilli sur « Et toi, comment vis-tu ?Penser les formes de vie aujourd’hui », Alliance française de Gênes, le 4 mai 2017.

2016 Marion Fontaine rencontre Mario Alessandro Curletto sur « Sport et Identité de classe », Alliance française de Gênes, le 2 mai 2016.

2015 Maxime Coulombe rencontre Federico Boni et Alessandro Bruzzone sur « Petite philosophie du zombie », librairie La Feltrinelli, Gênes le 20 mai 2015.

2017 Des bibliothèques vivantes, conférence-performance d’Emmanuelle Pireyre(Institut français Italia/Université de Gênes/Bibliothèques universitaire de Gênes), 24 octobre 2017.

2013-2014 Festival de la fiction française (Institut français Italia) : organisation de l’étape génoise d’un cycle de rencontres d’auteurs francophones récemment publiés en Italie.

2014 Rencontre avec Christian Garcin (Les Nuits de Vladivostok, Stock, 2013), modérée par Elisa Bricco et Nancy Murzilli, Librairie La Feltrinelli, Gênes, le 6 février 2014.

Organisation de festivals

Membre du comité scientifique et du comité d’organisation

2016 Festival "Zones portuaires" (Institut français Italia/U. Gênes/Ass. U-Boot Lab, Med Sea, Incontri in città) : colloques, visites guidées, sorties en mer, actions artistiques, cinéma, expositions sur le thème « Transationalité : ports et villes du futur », du 11 au 18 septembre 2016.

2010-2017 Festival Nuovo Cinema Europa : organisation de rencontres avec des cinéastes et participation à la programmation.

Publications scientifiques (sélection)

Direction d’ouvrages ou de revues

2021 Evaluer l’art : pratiques d’évaluation et de valuation des arts contemporains, N. Murzilli (dir.), Questions théoriques, 2021 (à paraître).

2020 Intermédialité et transmédialité dans les pratiques artistiques contemporaines, N. Murzilli, E. Bricco (dir.), Recherches sémiotiques/Semiotics Inquiry, Montréal : Ed. Association canadienne de sémiotique (à paraître).

2020 Transnationalité, ports et villes du futur, N. Murzilli, Sens public (http://sens-public.org) . (à paraître)

2019 La littérature et les arts. Paroles d’écrivains, E. Bricco, N. Murzilli, C. Rolla, M. Amatulli (dir.), Publif@rum, n°30, 2019, https://www.publifarum.farum.it/show_issue.php?iss_id=32

2018 Pratiques artistiques intermédiales, Elisa Bricco, Nancy Murzilli (dir), Publif@rum, n°29, https://www.publifarum.farum.it/show_issue.php?iss_id=31

2018 In guerra con le parole. Il primo conflitto mondiale dalle testimonianze scritte alla memoria multimediale [En guerre avec les mots. Le premier conflit mondial des témoignages écrits à la mémoire multimédiale], F. Caffarena, N. Murzilli (dir.), Trente : Ed. Fondazione Museo storico del Trentino, 2018.

2017 « Banlieues », entre imaginaires et expériences, E. Bricco, S. Cello, C. Douzou, N. Murzilli (dir.), Itinéraires. Littérature, textes, cultures, 2017-2, URL : https://itineraires.revues.org/3509.

2016 La francesistica italiana à l’ère du numérique, E. Bricco, A. Giaufret, N. Murzilli, M. Rossi (dir.), Publif@rum [En ligne], avril 2016, n°25, URL : http://www.publifarum.farum.it/show_issue.php?iss_id=26

2015 Le bal des arts. Le sujet et l’image : écrire avec l’art, E. Bricco (dir.), avec la collaboration de M. Amatulli, N. Murzilli, A. Oliver, C. Rolla, Rome : Ed. Quod Libet, 2015.

2015 Une fable de La Fontaine au prisme de la critique, E. Bricco, A. Giaufret, N. Murzilli, S. Poli, M. Rossi (dir.), Publif@rum [En ligne], n°24, septembre 2015, URL : www.publifarum.farum.it/show_issue.php ?iss_id=25

2015 Les avatars de la métaphore, E. Bricco, A. Giaufret, N. Murzilli, S. Poli, M. Rossi (dir.), Publif@rum[En ligne], n°23, juillet 2015, URL : www.publifarum.farum.it/show_issue.php ?iss_id=24

2012 « Introduction » (avec E. Bricco), « Le sujet et l’art dans la prose française contemporaine (1990-2012) », E. Bricco (dir.), Cahiers de narratologie [En ligne], décembre 2012, 23 | 2012, URL : narratologie.revues.org/6639.

2011 Francophonie et médias, L. Bianchini, A. Giaufret, N. Murzilli, M. Rossi (dir.), Publif@rum [En ligne], n°15, avril 2011, URL : www.publifarum.farum.it/show_issue.php ?iss_id=14

Chapitres d’ouvrages (depuis 2014)

2020 « Réel est mon fantôme » : l’agentivité des écritures spectrales en régime 24/7 », préface de xx.com, Jean Gilbert, Questions théoriques, 2020, p. I-XV.

2020 « Sortir du livre. Enjeux d’une rencontre de la littérature avec d’autres pratiques artistiques et formes de vie », dans Olivia Rosenthal, le dispositif, le monde et l’intime, L. Demanze, F. Gris (dir.), Paris : Classiques Garnier, 2020, p. 175-188.

2019 « L’énonciation lyrique du point de vue de l’expérience de la lecture », dans Scènes d’énonciation de la poésie lyrique moderne, A. Biglari, N. Watteyne (dir.), Paris : Classiques Garnier, 2019, p. 93-103.

2015 « Les pas de deux d’Olivia Rosenthal », M. Nachtergael et L. Toth (dir.), Danse contemporaine et littérature, entre fictions et performances écrites, Editions du Centre national de la danse, coll. Recherches, 2015, p. 88-93.

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture (depuis 2014)

2020 « Évaluation générale. L’Agence de notation comme dispositif artistique », avec Christophe Hanna, « Radicalités : contestations et expérimentations littéraires », J.-P. Bertrand, F. Claisse, J. Huppe (dir.), Revue critique de fixxion française contemporaine, n°20 (à paraître).

2019 « Quand l’image fait événement intime et expérience artistique », avec Bérengère Voisin, Tanel Lepsoo (dir.), « L’image et l’événement : du témoignage à la fabrication », Synergies Pays Riverains de la Baltique, n°13, 2019, http://gerflint.fr/Base/Baltique13/murzilli_voisin.pdf

2018 « Formes littéraires à l’essai. Sur l’agentivité collective des écritures hors du livre », dans « La littérature exposée 2 », Olivia Rosenthal, Lionel Ruffel (dir.), Littérature, n°191, p. 19-30.

2018 « Comment la fiction contemporaine travaille ses lecteurs : expériences de pensée, « La fiction littéraire contemporaine face à ses pouvoirs », F. Claisse et J. Huppe (dir.), Revue Contexte, n°22, 2019, https://journals.openedition.org/contextes/6949

2017 « L’éthique de la création au prisme du cinéma dans Cheyenn de François Emmanuel », J. Sarfati-Lanter, M. Segrestin (dir.), « La représentation du cinéaste dans le récit », Comparatismes en Sorbonne, n°8, octobre 2017, [en ligne] http://www.crlc.paris-sorbonne.fr/pdf_revue/revue8/9_Murzilli_article.pdf.

2017 « Comment agir en littérature avec John Dewey ? », S. Martin (dir.), « Vivre une expérience L’œuvre de John Dewey pour penser/enseigner les langues et les littératures », Triages. Revue littéraire et artistique, n° 29, juin 2017, p. 106-109.

2016 « Les TICE et l’écriture créative collaborative dans l’enseignement du français langue étrangère », E. Bricco, I. Torre, S. Torsani (dir.), « Du Labyrinthe à la toile », Publif@rum [en ligne], mai 2016, n°26, http://www.publifarum.farum.it/ezine_articles.php?art_id=380.

2015 « La lecture-performance nella produzione artistica francofona contemporanea : ibridare le pratiche per rinnovare le forme del pensiero e dell’azione », E. Bricco (dir.), « Scritture ibridate », Nuova corrente, n°15, Novara, Ed. Interlinea, décembre 2015, p. 143-155.

2015 « Intérieur/extérieur : le dispositif scopique chez Thomas Clerc », L. Demanze et M. Barraband (dir.), « La littérature du XXIe siècle », Cahiers de l’AIEF, n° 67, 2015, p. 73-85.

2014  Récits fictionnels sur l’art : une expérience de pensée intermédiale », D. Vaugeois et J. Gratton (dir.), « Fiction et savoirs de l’art », Revue critique de Fixxion française contemporaine [En ligne], juin 2014, 8 | 2014, URL : www.revue-critique-de-fixxion-francaise-contemporaine.org/rcffc/article/view/fx08.10/837

2014 « L’invitation au contretexte dans l’écriture contemporaine », dans « Le contre-texte », A. Trouvé (dir.), La Lecture littéraire. Revue de Recherche sur la Lecture des textes littéraires, n°12, Reims : Presses de l’Université de Reims, avril 2014, p. 159-174.

2014 « Le texte fantôme : de l’objet au concept. Le cas du Général Instin », dans « La bibliothèque des textes fantômes », M. Escola, L. Depretto (dir.), Fabula-LHT, n°13, novembre 2014, URL : www.fabula.org/lht/13/murzilli.html

2014 « Le sous-titrage comme pratique didactique : un outil efficace pour les étudiants de français du cours de Master en Traduction et Interprétation », dans « Traduction, médiation, interprétation », avec E. Bricco, A. Giaufret, M. Rossi, dans C. Falbo, L. Reggiani, M. Rossi (dir.), Revue Repères-Dorif [En ligne], août 2014, http://www.dorif.it/ezine/ezine_articles.php?art_id=156

Communications avec actes dans un congrès international (depuis 2014)

2020 « L’expérience de l’intermédialité », Formes et (en)jeux de l’intermédialité, Patricia Viallet (dir.), Würzburg, éditions Königshausen & Neumann, p. 203-216.

2020 « L’esperienza della letteratura nei dispositivi estetici contemporanei » [« L’expérience de la littérature dans les dispositifs esthétiques contemporains »], « Filosofia e maschere del pensiero », Andrea Tagliapietra, Luigi Sala (dir.), Giornale critico di storia delle idee. Rivista internazionale di filosofia. 2017 [actes de colloque] (à paraître).

2020 « Expériences de pensée intermédiales : une approche des pratiques littéraires contemporaines », Les expériences de pensée : entre philosophie, sciences, littérature et arts, J.-C. Darmon, T. Mondémé (dir.), Paris : Hermann (à paraître).

2019 « Du vécu au visuel : créations transmédiales de (contre-)storytelling. Des Diari de la Sacher aux travaux de Sandy Amerio », avec F. Caffarena, « Pratiques contre-narratives à l’ère du storytelling : littérature, audiovisuel, performances », D. Perrot-Corpet, J. Sarfati-Lanter (dir.), Colloques de Fabula, https://www.fabula.org/colloques/document6117.php

2017 « Quand la littérature compose avec le cinéma. De la transposition à la transmédialité : vers des formes renouvelées d’appréhension du réel », J. Cléder, F. Wagner (dir), Le cinéma de la littérature, Éditions Cécile Defaut, 2017, p. 287-302.

2017 « Le CLAT de Gênes : un centre de langues universitaire 2.0 », avec A. Giaufret, S. Torsani, S. Vicari, dans Digital Resources, Creativity, Innovative Methodologies and Plurilingualism, A. T. Damascelli, Newcastle : Cambridge Scholar Publishing.

2016 « Du possible dans les univers fictionnels et numériques : jeu de faire semblant ou réelle expérience fictionnelle ? », L. Bazin, A. Besson, N. Prince (dir.), Mondes possibles, mondes numériques, Presses Universitaires de Rennes, 2016, p. 43-56.

2015 « Effets de projections : l’écriture du sujet par le détour du cinéma », Le bal des arts. Le sujet et l’image : écrire avec l’art, E. Bricco (dir.), Rome : Ed. Quod Libet, 2015, p. 203-216.

2015 « La sottotitolazione come pratica didattica : uno strumento efficace per gli studenti francesisti del corso di laurea magistrale in Traduzione e Interpretariato », avec E. Bricco, A. Giaufret, M. Rossi, dans B. Garzelli, M. Baldo (dir.). Subtitling and Intercultural Communication. European Languages and beyond, Pise : Ed. ETS, 2015, p. 215-234.

2014 « Nous, Princesses de Clèves : multilittératies, multimodalité dans le cadre d’un parcours d’enseignement/apprentissage du FLE en ligne », avec A. Giaufret et S. Vicari, II Coloquio Franco-Español de análisis del discurso y de enseñanza de lenguas para fines específicos. Lenguas, comunicación y tecnologías digitales, Valence : Editorial Universitat Politècnica de València, 2014, p. 81-92.

Traductions

2018 John Dewey, Essais politiques, trad. J.-P. Cometti, Joëlle Zask (dir.), Paris : Gallimard, 2018 (révision de chapitres).

2016 Sergio Poli, Histoire d’histoires, trad. collective de l’italien C. Rolla (dir.), Paris : Classiques Garnier, coll. « Lire le XVIIe siècle », 2016.

2010 John Dewey, L’art comme expérience, tome III, Œuvres philosophiques, trad. collective de l’anglais (USA) J.-P. Cometti (dir.), Tours : Publications de l’Université de Pau/Éditions Farrago, 2005, 417 p., rééd. coll. « Folio / Essais », Paris : Gallimard, 2010, 608 p.

2004 Nelson Goodman, La Structure de l’apparence, trad. collective de l’anglais (USA) J.-B. Rauzy (dir.), Paris : Vrin, 2004, 349 p.

2001 Jerrold Levinson, « Philosopher avec Wittgenstein », Il Particolare. Art, Littérature, Théorie critique, n° 6, Marseille : éd. Association Il Particolare, décembre 2001, p. 157- 159.

Publications de vulgarisation

2014 « Allez à la case fiction », Le Magazine littéraire, « Le jeu », dossier dirigé par A. Gefen, Paris : Sophia publications, n°545, juillet 2014, p. 40-41.

2006 « La fiction et les possibles », Sciences humaines, Dossier « Les mondes de la fiction », Auxerre : Éditions Sciences humaines, n°174, août-septembre 2006, p. 44-47.

Créations artistiques théorisées

2019 « Agence de notation », 5 performances co-organisées avec Christophe Hanna, Extra ! Le festival de la littérature hors du livre, Centre Pompidou, Paris, 11-15 septembre 2019, https://evalge.hypotheses.org/1255

2019 « Agence de notation », performance co-organisée avec Christophe Hanna, Université Paris 8, 15 avril 2019, https://evalge.hypotheses.org/604

2018 « Pourquoi les regardeurs font le tableau ? Du novice au marchand d’art, l’effet Duchamp ou PK MD ta NRV ? », conférence-performance avec Bérengère Voisin et la contribution des étudiants du DUT GEA de l’IUT de Tremblay Paris 8 dans le cadre des « 24h Duchamp » au Festival Terres de Paroles, à Rouen, le 14 avril 2018.

2017 « Contre la théorie des mondes possibles », intervention au « Procès de la fiction. Procès fictif de la frontière entre fait et fiction », organisé par la plateforme curatoriale Le Peuple qui manque dans le cadre de la Nuit Blanche, le 7 octobre 2017 à l’Hôtel de ville de Paris, https://www.youtube.com/watch?v=C3Hd0iQP-fk

Communications inédites sur invitation (depuis 2014)

Esthétique, Théorie littéraire, Littérature française contemporaine, pratiques artistiques contemporaines

2019 « La fiction comme instrument d’action », Colloque international « La fiction change-t-elle le monde ? », SIRFF/ISFFS, organisé par Françoise Lavocat, Alison James, Akihiro Kubo, 28-30 novembre 2019.

2018 « Voir là-bas si j’y suis : mondes des arts et bouts du monde », Colloque international « Christian Garcin : écrivain protéiforme et polymorphe », ARGEC, Université de Gênes, 8-9 novembre 2018.

2015 « L’atelier de lecture bilingue pour les enfants italophones de classe maternelle », Journées d’études franco-italiennes « Apprendre en français avec la littérature de jeunesse », Institut français d’Italie, Rome, 3-4 décembre 2015.

Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) et Humanités numériques

2017 « Riviste scientifiche in rete », Institut d’études supérieures de l’Université de Gênes, 25 février 2017.

2016 « Le sfide dell’edizione elettronica », séminaire du doctorat Digital humanities, Université de Gênes, 15 janvier 2016.

2014 « EFMR : Projet d’études francophones mises en réseau », journée d’études « Una porta aperta sui cinque continenti : la cooperazione universitaria internazionale francofona in Piemonte » organisée par M.-B. Vittoz, Université de Turin, 3 mars 2014.

2013 « Traduire pour le cinéma : expériences dans le domaine du sous-titrage », (avec A. Giaufret et M. Rossi), journée d’étude « Evoluzioni e rivoluzioni della teoria e della pratica del tradurre in ambito francese-italiano » organisée par A. Giaufret et M. Rossi, Université de Gênes, 3 mai 2013.

2012 « La plateforme du CLAT de l’Université de Gênes : l’exemple du français » (avec S. Vicari), 7e Séminaire Franco-Italien de recherche sur la Didactique et l’Éducation, organisé par N. Biagioli et J.-P. Drouhard, IUFM Nice-George V, 29 novembre 2012.

2011 « La coopération universitaire franco-italienne et la place du français : enjeux. L’exemple du portail web EFMR », à la Journée de formation Campus France « La mobilité, l’enseignement supérieur et la promotion des études en France » organisée par Béatrice Khaiat et Anne Marijnen (Campus France/BCLA de l’Ambassade de France à Rome), Rome, le 7 octobre 2011.

2011 « Les enjeux de l’édition électronique scientifique », séminaire du DISCLIC sur « La communication scientifique : les revues électroniques », Université de Gênes, le 4 février 2011.

2006 « Les revues : papier ou numérique quel avenir ? », Journée de la Revue, Bibliothèque Tommaso Prelà Théâtre de Bastia, le 28 juin 2006.

Communications orales sans actes (depuis 2014)

Esthétique, Théorie littéraire, Littérature française contemporaine, pratiques artistiques contemporaines

2017 « La littérature comme expérience : enjeux critiques et didactiques », 2d volet du Panel « Canon et contre-canon : comment aborder la néo-littérature à l’université ? » avec E. Bricco et M. Nachtergael, Congrès de la SELF XX-XXI « Extension du domaine des lettres », organisé par A. Gefen et C. Perez, Aix-Marseille 14-16 septembre 2017.

2017 « Traduzione e diffusione di opere teatrali di lingua francese : la politica culturale dell’Institut français Italia », Journée de la francophonie « Théâtre, traduction, francophonie : du texte à la mise en scène », Institut français d’Italie, Université et Alliance française de Gênes, 22 mars 2017.

2014 « Letteratura e cinema : transmedialità », séminaire de l’ARGEC, Université de Gênes, 14 mai 2014 et séminaire du laboratoire Infomus, Casa Paganini, Université de Gênes, 4 juin 2014

 

Télécharger CV complet

 

CV complet


 

 

 

Dernière mise à jour le 15/04/2020