Littérature, n° 218, 2025/2 : "Création critique" (dir. Adrien Chassain & Nancy Murzilli)


Introduction. La création critique. Kit de démarrage (Par Adrien Chassain et Nancy Murzilli) :
"Enquêtes et révisions d’enquêtes closes depuis l’antiquité, procès fictifs, réécritures de classiques, recours à la cartomancie, livres-Talmud, livres dont vous êtes le héros, fictions et autres thrillers théoriques, essais en tous genres mais aussi jeux de rôles, performances, créations numériques : le magasin d’accessoires des études littéraires frappe aujourd’hui par sa profusion et sa bigarrure. En un mouvement d’ailleurs partagé avec d’autres sciences sociales, la recherche en lettres se trouve tentée, happée par ces pratiques créatives dont il s’agissait hier, et sans doute aujourd’hui encore quoiqu’autrement, de faire « science ». On ne se risquera pas, pour autant, à postuler ici un énième « tournant » épistémologique, geste trop exposé aux sorties de routes lorsqu’il se rapporte au présent. De ces formes créatives de la critique et de la théorie littéraires contemporaines, il faudrait plutôt dresser la carte, et répéter, varier ce geste, tant ces formes échappent aux tentatives de définition ou de catégorisation qui en briseraient l’élan dans le mouvement même d’en caractériser les traits. Au sommaire de cet atlas qu’on peut rêver : Carte des « courants » petits et grands, de leurs généalogies, emprunts et précédents ; Carte des énonciations et des registres ; Carte des genres, formes, dispositifs ; Carte des supports et des typographies ; Carte éditoriale des « maisons » indépendantes ou non, anciennes ou non, universitaires ou non, présentant des collections dédiées ou non etc. ; Carte des pédagogies (lieux et méthodes) ; Carte des financements et des subsistances ; Carte des métadiscours, d’engouements et d’allergies, etc., etc. De ce dossier, le projet est toutefois plus modeste ou préparatoire. Il propose une vue, moins aérienne que street view, de ce qui se fabrique dans un département universitaire, non sans communiquer (comme on dit de pièces et de passages) avec d’autres disciplines, d’autres universités, d’autres espaces sociaux. Point encore d’atlas, mais un ensemble composite d’outils, de méthodes, d’expériences et autres coups de sonde dont la réunion, on l’espère, pourra servir de kit de démarrage ou de dépannage (tous niveaux) pour qui voudrait se frotter à cette indiscipline."

Sommaire :

0. Adrien Chassain et Nancy Murzilli, Introduction. La création critique : kit de démarrage

1. Camille Noûs, OuRIMu : Ouvroir Réflexif d’Investigations Multidimensionnelles

2.  Myriam Suchet, Prolégomènes pour une inépuisette à cherche en cours de création, et ouverte à la critique !

3. Lionel Ruffel, La création-critique comme Bug littéraire

4.  Boris Le Roy et Olivia Rosenthal, Crash test : prototype, essai, collision. Un dialogue entre Olivia Rosenthal et Boris Le Roy

5. Sarah Delale, La « propulsion créative » : un modèle théorique pour penser la création critique

6.  Pierre Bayard, Comment traduire à côté de la plaque ? Pour une traduction interventionniste

7.  Axelle Delagorce, Svitlana Kovalova, Elvina Le Poul et Gabriele Stera, Transcription d’une réunion de crise

8. Alexandra Saemmer, Les Zones grises. Récit d’une enquête

9. Salomé Fauvinet, Éléonore Gaudry, Marion Oliveira, Le salon de la B233 : déambulation autour d’une initiation à la création critique

10. Julie Peghini, Adrien Péquignot et Bérangère Voisin, Écrire en résonnance avec une œuvre. Le cas d’un dispositif de création qui fait recherche et réception

11.  Jérôme David et Hélène Merlin-Kajman, Retour sur l’aventure critique de Transitions : créativité collective et livre-fête

Paris, Armand Colin, 2025
Date de publication : 17 Juin 2025