René Maran : l’oeuvre et l’homme, approches contrastées

Journée d’étude René MARAN
Vendredi 28 mai 2021

L’année 2021 est consacrée à des hommages à René Maran, auteur du premier Goncourt noir en 1921. Cette journée d’étude a pour ambition, quant à elle, de croiser les lectures et recherches pluridisciplinaires sur son œuvre.

Trop souvent réduit à sa fonction d’administrateur colonial et au scandale qui a suivi sa distinction par l’Académie Goncourt, Maran poète, épistolier, biographe, fabuliste et essayiste peut nécessairement faire l’objet d’approches multiples.

Croiser les analyses devrait permettre d’aborder l’œuvre et l’homme de manière plus nuancée voire contrastée.

• Romuald FONKOUA : René Maran, écrivain français
  • Roger LITTLE : Unicité de Maran
  • Xavier LUCE : René Maran, quelle identité littéraire  ?
  • Laure DEMOUGIN : René Maran, biographe de Félix Éboué et de Bertrand Du Guesclin
  • Mbaye GAYE : Chantier Maran à l’UCAD ?

Inscriptions ici

Organisé par Françoise SIMASOTCHI-BRONES & Ferroudja ALLOUACHE, Département de Littératures française et francophones/ EA 7322 Fablitt de l’Université Paris 8-Vincennes-Saint-DenisLa Bibliothèque francophone, L’ITEM (Institut des Textes et Manuscrits Modernes) et la Bibliothèque universitaire Paris 8.