UR Fabrique du littéraire
L’UR Fabrique du littéraire (abrégé en Fablitt, ancienne EA 7322) fait de l’étude de la matérialité de la production littéraire et des différents imaginaires portés par les cultures littéraires le cœur de ses activités de recherche.
S’inscrivant dans l’héritage de l’équipe « Littérature, histoires, esthétique » à laquelle elle succède, l’UR se tourne aussi résolument vers la recherche-création en littérature.
Trois orientations majeures caractérisent le travail de ses membres et forment les trois grands thèmes de recherche de l’unité :
un dépassement de l’histoire littéraire traditionnelle pour favoriser d’autres récits, que ceux-ci contestent l’épistémologie historique ou qu’ils favorisent des approches décentrées. Thème « Archéologies du contemporain »
un prolongement dans le champ de la recherche des avancées permises par le master de création littéraire de l’Université Paris 8, d’une part en produisant une théorie de la création littéraire, d’autre part en expérimentant les formes de recherche propres à la création littéraire. Thème « Pratiques et théories de la création »
un approfondissement et un renouvellement de l’identité historique de notre équipe profondément marquée par la réflexion politique. Thème « Politiques de la littérature »

Contacts
Responsables
Direction du laboratoire
- Elsa Kammerer
- Nancy Murzilli
Assistante de laboratoire
- Nathalie Méziane
Coordonnées
Adresse :
Direction de la recherche
Université Paris 8, Maison de la Recherche, 3ème étage, A.321
2, rue de la Liberté 93 526 Saint-Denis Cedex
Tel : 01 49 40 66 83
Courriel : nathalie.meziane@univ-paris8.fr
Horaires : tous les jours, en semaine.
Informations
Listes de diffusion :
ED 31 : Pratiques et Théories du Sens
Le département de littérature française, francophone et comparée
Thèmes de recherche
Le temps des œuvres
Les recherches menées dans le cadre de ce thème concernent la manière dont une œuvre s’élabore et s’inscrit dans son temps.
La fabrique du contemporain
Ce thème de recherche privilégiera le contemporanéisme, c’est-à-dire l’étude diachronique et synchronique des effets et des constructions de contemporanéité.
Recherches sur la violence extrême
Il s’agit dans ce thème de travailler sur des situations historiques où un grand nombre de personnes ont été exécutées ou soumises à des traitements déshumanisants.