20/12/2024. Soutenance de thèse de doctorat de David Creus Expósito « Art et jeux de langage »


David Creus Expósito soutiendra publiquement sa thèse de doctorat intitulée
Art et jeux de langage 
Vendredi 20 décembre à 14 heures, à l’Université Paris 8

Le jury est composé de : Pierre Bayard (professeur émérite à l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis), Thierry de Duve (professeur à Hunter College, City University of New York), Sandra Laugier (professeure à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Nancy Murzilli (professeure à l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis), François Noudelmann (professeur émérite à l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis) et Yann Toma (professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

Résumé de la thèse :

Cette thèse met au jour la présence diversifiée de relations entre le langage et l’art moderne. Notre corpus illimité est circonscrit grâce au transfert d’une figure littéraire, celle de paratexte. Notre analyse met à l’épreuve une problématique philosophique et une problématique poétique. En premier lieu, la tension séculaire entre de nombreuses positions anti-linguistiques (celles qui écartent toute possibilité de rapport entre l’art et les mots) et certaines positions logocentriques (celles qui surdimensionnent le rôle du langage et finissent par en oublier les œuvres). Face à ces deux positions antagonistes, notre méthode est analytique et wittgensteinienne : travailler au cas par cas, s’emparer de la notion de jeude langage et mettre en avant la question de l’interaction entre des éléments linguistiques et non linguistiques.

La seconde problématique correspond au constat d’une incongruence poétique : les artistes emploient constamment des paratextes et néanmoins une bonne partie du monde de l’art continue de les considérer comme étant en dehors de la création artistique. Notre méthode pour résoudre cette seconde problématique est double : du point de vue poétique, s’attarder sur les paratextes autographes pour comprendre comment les artistes s’en servent et font œuvre avec eux ; du point de vue philosophique, s’emparer de la notion wittgensteinienne de voir comme pour tenter de décrire de manière grammaticale comment les paratextes linguistiques sont en mesure de "transformer" les textes dont ils s’occupent. Trois axes disciplinaires s’enchevêtrent ainsi dans nos recherches : les questions poétiques, les questions esthétiques, les questions philosophiques.