20/03/3025. Journée d’étude "L’écrire-femme : corps, voix, sujet"
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Jeudi 20 mars 2025 9h00 - 18h00
UNIVERSITÉ PARIS 8 BÂTIMENT B, SALLE B237
2 rue de la Liberté, 93 526 Saint-Denis
« J’écris vos voix pour ne pas étouffer », dit Assia Djebar. « Assiégée » par une multitude de voix, l’auteure exhume ou transmue les personnages féminins subalternes, mineurs, silencieux, dissimulés, ignorés par l’histoire et les mémoires officielles. Dans une écriture du dévoilement, elle restitue leur présence en tant qu’une voix et un corps au-dehors : « Qu’a à voir la marche au dehors, diriez-vous, avec les mots des romans, avec l’élan propre à l’imagination et à toute fiction ? Mais il s’agit ici du mouvement du corps féminin : là se place la ligne la plus acérée de la transgression, quand une société, au nom d’une tradition trahie et plombée, tente, et réussit parfois, même aujourd’hui, à incarcérer ses femmes, c’est-à-dire la moitié d’elle-même ! Écrire pour moi, gardant à l’esprit cet horizon noir, c’est d’abord recréer dans la langue que j’habite le mouvement irrépressible du “corps au-dehors”, je dirais presque son envol » (« Idiome de l’exil et langue de l’irréductibilité », 2000). Réfléchir sur l’écrire-femme (Béatrice Slama, 1981 ; Béatrice Didier, 1991 ; Brigitte Weltman-Aron, 2018) à l’aune des pratiques de recherche située ouvrent des perspectives passionnantes : « Les études féministes et postcoloniales ont notamment favorisé une entreprise de renouvellement des corpus d’études, en signalant que les outils qui définissent les objets de recherche en études littéraires ne sont pas, eux-mêmes, neutres. L’acte de désigner et nommer “la littérature” est lui-même un geste théorique dépendant en partie de catégories extérieures à la littérature. Ce que l’histoire nomme “littérature” oublie ainsi quantité d’ “écritures” » (Marie-Jeanne Zenetti, « Situer la théorie », 2022 & « Théorie, réflexivité et savoirs situés », 2021).
Par le croisement d’outils divers, les interventions pourraient emprunter les axes suivants :
- Théories féministes : sexe, genre, sexualité.
- Savoirs situés : voix, point de vue, perspective.
- Corps dans les créations des femmes.
- Poétique du sujet féminin, entendue comme construction et création artistiques.
Programme :