WULF Judith
Professeure de littérature française à l’université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis depuis 2021, Judith Wulf a enseigné dans différents collèges de Seine-Saint-Denis ainsi qu’aux universités de la Sorbonne, de Nantes et de Rennes 2. À l’articulation des études historiques et stylistiques, ses travaux portent sur l’histoire et la théorie du roman et plus largement sur les représentations de la langue (notamment chez les écrivains romantiques), à la croisée de l’imaginaire et de la connaissance, du politique et du poétique. Principalement tournée vers l’examen de corpus en prose (roman et historiographie), sa recherche s’applique également à l’écriture dramatique, épique ou lyrique du récit. Histoire des idées et réflexion sémiotique sur le lien entre art et littérature convergent, dans une démarche critique qui comprend approche théorique, description stylistique et application éditoriale (incluant notamment le traitement numérique des sources).
Organisation de manifestations scientifiques
• Organisation du colloque international « Style et imaginaires de la langue », 18-20 octobre 2022 (en collaboration avec Mathieu Bermann et Mathias Verger)
• Organisation de l’atelier doctoral/journée d’études « Style et goût », 26 mars 2021 (en collaboration avec Sophie Jollin-Bertocchi et Sandrine Vaudrey-Luigi et en partenariat avec l’université Paris 3).
• Encadrement d’un atelier doctoral/journée d’études sur « l’animal romantique » (organisation Bérangère Chaumont et Morgan Guyvarc’h, juin 2021).
Jurys de thèses
- - Bérengère Chaumont, Noire et blanche. La fête de nuit dans la littérature romantique (1821-1856) sous la direction de Sylvain Ledda, Université de Rouen, 2017 (rapporteur).
- - Carole Bourlé, Le plaisir féminin à l’époque romantique, sous la direction de Sylvain Ledda, Université de Rouen, 2018 (rapporteur).
- - Vladimir Schotter, Hérédiades. L’industrie du sonnet hérédien et de ses avatars mimétiques. Poétique et critique, sous la direction de Daniel Bilous, Université de Toulon, non soutenue, (rapporteur)
- - Jihyun Kim, Les poèmes du crépuscule urbain chez Baudelaire, sous la direction de Steve Murphy, 30 janvier 2020, Université Rennes 2, (rapporteur)
- - Charlotte Berkery, La nuit dans la littérature de la Monarchie de Juillet, sous la direction de Paule Petitier, Université Paris 7, 9 mars 2020 (rapporteur et présidente du jury).
- - Kenji Yamamoto, Poétiques révolutionnaires du premier Verlaine, sous la direction de Steve Murphy, Université Rennes 2, 28 janvier 2021.
- - Guillaume Peynet, Métaphore et pensée dans l’œuvre de Victor Hugo (1852-1864), sous la direction de Franck Laurent, Université du Mans, 8 juin 2021 (présidente du jury).
- - Ksenia Fesenko, Une littérature funambulesque, sous la direction de Jean-Nicolas Illouz, Université Paris 8, 26 octobre 2021.
- - Emma Burston, Le Récit court au dix-neuvième siècle, entre fixité et mouvement, sous la direction de Pierre Bayard et Uri Eisenzweig, universités Rutgers et Paris 8 en cotutelle, 29 juin 2022 (présidente du jury)
Habilitation à diriger des recherches de Lia Kurts-Wöste, Sémiotique et pensée critique transdisciplinaire, Université Lumière Lyon 2, 23 septembre 2020 (rapporteur).
Directions de thèses (préciser cotutelles et codirections, contrats doctoraux, bourses cifre, etc.)
- Alena Kostusenko, « Prose combat et échantillons littéraires français et russes dans la poésie parlée » (inscription septembre 2023).
- Ombeline Charrier, Le grand chez Victor Hugo : enjeux politique esthétique et philosophique (inscription septembre 2020).
- Morgan Guyvarc’h, Les animaux dans l’œuvre de Victor Hugo : un enjeu poétique, philosophique et stylistique (inscription 24 octobre 2017).
- Martina Gazzola, Stendhal et la langue italienne : réception, traduction, réécriture (2017-2021).
- Shuang Zhou, « la mise en récit du couple en marge dans la prose d’autrices de la Belle Époque » (projet en cours d’élaboration dans le cadre du programme ENS-Fudan).
Organisations de colloques/congrès internationaux
• Organisation du colloque international « Style et imaginaires de la langue », 18-20 octobre 2022 (en collaboration avec Mathieu Bermann et Mathias Verger)
Responsabilités dans des sociétés savantes
Présidente de l’Association Internationale de Stylistique (2018-2022)