RUFFEL Lionel

https://cv.hal.science/lionel-ruffel


Professeur des Universités

Domaine :

Littérature générale et comparée et création littéraire.

  • Approches globales du contemporain : littératures comparées contemporaines,
  • études culturelles et médiatiques,
  • théories et pratiques de la publication,
  • espaces publics,
  • esthétique documentaire,
  • création littéraire.

Contact : lionel.ruffel[at]univ-paris8.fr, l.ruffel[at]gmail.com

I. Encadrement de recherche

  • Thèses en cours


• Solène Mehat, « Phénomènes d’hétérophonies dans les littératures contemporaines des Amériques, entre intégration et appropriation de l’Autre. » Contrat doctoral de l’école doctorale « Pratiques et théories du sens », début 09/2017Retour ligne automatique
• Claire Finch, « Défaire le genre, refaire le corps : Réécritures du corps dans les œuvres de Kathy Acker, Hélène Cixous, Paul B. Preciado et Monique Wittig », co-direction avec Anne Berger. Contrat doctoral de l’école doctorale « Pratiques et théories du sens », début 09/2017
• Agnès Blesch, « Les « fantaisies réalistes critiques » de Nathalie Quintane et d’Emmanuelle Pireyre, boîtes-à-outils à l’usage du contemporain ». Contrat doctoral de l’ENS Lyon et monitorat, en cours, début 09/2016.
• Benoît Cottet, « Pratiques littéraires performatives - pratiques performatives littéraires : hors du livre, enquête en art et littérature », Contrat doctoral de l’école doctorale « Pratiques et théories du sens », début 09/2016
• Mathilde Roussigné, « Enquêtes en terrains sensibles. Formes et pratiques de l’esthétique documentaire en littérature contemporaine », Contrat doctoral de l’ENS Lyon et monitorat, en cours, début 09/2015.
• Olivier Crepin, « Le roman graphique confronté à ses mutations transmédiatiques contemporaines : perspectives narratives et éditoriales », Contrat doctoral du Labex Arts H2H et monitorat, en cours, début 09/2014.
• Sylvia Chassaing, « La représentation de l’art contemporain dans la littérature française, états-unienne et russe depuis 1990 », Contrat doctoral de l’ENS Paris et monitorat, en cours début 09/2014.
• Emmanuel Reymond, « Localisations et déplacements dans les espaces poétiques français, américain et norvégien », Contrat doctoral de l’école doctorale « Pratiques et théories du sens », Université Paris 8, en cours début 09/2014.
• Carine Ariztia, « Le ravissement et la figure ; lectures de Marie NDiaye, Olivier Cadiot et Bernard-Marie Koltès. », en cours début 09/2013
• Ming Zhao, « La globalisation de la littérature chinoise contemporaine », en cours début 09/2013

  • Post doc

II. Valorisation de la recherche (sélection) Responsabilités de recherche, direction de projets, participation à d’autres initiatives scientifiques

Retour ligne automatique
A. Direction de programmes de recherche

1. 2017 : Concepteur et responsable de « Radio Brouhaha », un programme de recherche-création financé par l’Université Paris Lumières. Émissions à la Haus der Kulturen der Welt (Berlin), au Centre Pompidou (Paris) et à l’Espace Khiasma (Les Lilas)
2. 2011-2016 : Membre junior de l’IUF. Programme : « Archéologie du contemporain littératures, cultures, médias ».
3. 2015-2016 : Alexandre von Humboldt Fellowship, Peter Szondi-Institut für Allgemeine und Vergleichende Literaturwissenschaft, Freie Universität, Berlin, Allemagne. Programme de recherche : « Ecosystems of Contemporary Texts, towards an Imaginary of Publication ».
4. 2015-2018 : Fondateur du Leverhulme International Network for Contemporary Studies (LINCS). Réseau international associant l’Université Saint-Andrews et la Glasgow School of Arts (Ecosse), le program Sarai du Center for the Study of Developing Societies (New Delhi, Inde), le laboratoire Figura de l’UQAM (Québec) et l’équipe de recherche « Littératures, histoire, esthétique » de l’Université Paris 8. 2015-2018

B. Diffusion du savoir (vulgarisation), responsabilités et activités au sein des sociétés savantes ou associations

  • Organisation de manifestations artistiques et culturelles
    2006-2008 : Conseiller littéraire du festival « Hors limites », festival de l’association des bibliothèques en Seinte-Saint-Denis
    15-17/05/2009 : Directeur artistique festival « Happening pédagogique », Théâtre Garonne, Toulouse
    29/09-04/10/2010 : Directeur artistique. Résidence de l’école de littérature à l’Abbaye de Lagrasse
    3-10/09/2011 : Directeur artistique. Première summer school, Abbaye de Lagrasse
    29/04-05/05/2013 : Conseiller artistique, Festival « Masnaâ – Literature in the Making » L’école de littérature », Casablanca, Maroc. 

    25/04-3/052014 : Conseiller artistique. Festival « Masnaâ – création critique » de « L’école de littérature », Casablanca, Maroc. 

    17-25/04/2015 : Conseiller artistique. Festival « Masnaâ – ce qui est là » de « L’école de littérature », Casablanca, Maroc. 

  • Activités éditoriales
    2000-2010 : Création et direction de la revue électronique chaoïd (www.chaoid.com). 11 numéros de fiction, de théorie et d’expérimentation web.
    2004-présent : Création et direction de la collection « chaoïd » chez Verdier. Publication de dix-sept livres (fiction et essais littéraires).
  • Organisation colloques, conférences, journées d’étude
    1. 13-14/06/2017 : « The Publishing Sphere : Ecosystems of Contemporary Literatures ». Conception et direction d’un colloque international. Haus der Kulturen der Welt, Berlin, Allemagne.
    2. 16-19/11/2016 : « Theory Now-Réengager la pensée », Conception et direction d’une manifestation internationale (conférences, performances, ateliers). La Colonie, Paris
    3. 28/06/2012 : Conception et direction d’une journée d’étude internationale « Les programmes d’écriture créative et le champ littéraire contemporain », Université Paris 8.
    7. 30-31/05/2007 : Codirection (avec Tiphaine Samoyault et Zahia Rahmani) du colloque international “Qu’est-ce que le contemporain.” Centre National de la Danse, Pantin.

III. Publications (sélection)

• Directions d’ouvrages ou de revues[DO]

À quoi jouons-nous ?, Nantes, Cécile Defaut, 2008
Qu’est-ce que le contemporain ?, Nantes, Cécile Defaut, 2010
Antoine Volodine et les voix du post-exotisme, Paris, Classiques Garnier, 2013, avec Frédérik Detue, actes du colloque de Cerisy (2010)
Avec Olivia Rosenthal, revue Littérature, n°160 (4/2010), « La littérature exposée : les écritures contemporaines hors du livre », Paris : Armand Colin

• Ouvrages [OS]
• Le Dénouement, Lagrasse-Paris, Verdier, « chaoïd », 2005
• Volodine post-exotique, Nantes, Cécile Defaut, 2007
• Brouhaha, les mondes du contemporain, Lagrasse-Paris, éditions Verdier, 2016 ; traduction anglaise par Raymond McKenzie, Univocal, University of Minnesota Press, 2017

• Chapitres de livres (depuis 2012)
• « Le minimal et le maximal ou le renouvellement. » Ed. Marc Dambre and Bruno Blanckeman. Romanciers minimalistes (1979-2003). Paris : Presses Sorbonne Nouvelle. 2012, p. 43-55
• « Hantise globale : Toni Morrison, Don DeLillo, Pierre Guyotat. » Ed. Jean-Bernard Vray. L’imaginaire spectral de la littérature narrative contemporaine. Saint-Étienne : Presses de l’Université de Saint-Étienne, sous presse. 2013, p. 67-76
• « Inactualité du contemporanéisme. » Ed. Gilles Bonnet. L’inactualité : la littérature est-elle de son temps ?. Paris : Herman. 2013, p. 197-205
• « Introduction. » Ed. Frédérik Detue and Lionel Ruffel. Antoine Volodine et les voix du post-exotisme. Paris : Classiques Garnier, 2013, p. 11-25
• « Les deux contemporanéismes. Réflexion sur les études littéraires du contemporain », Du contemporain à l’université, Usages, configurations, enjeux, ed. Marie-Odile André, Mathilde Barraband, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2016
• « De la littérature en régime neoliberal », Imaginaire du néolibéralisme ed. François Cusset, Thierry Labica, Véronique Rauline, 2016

• Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture (depuis 2012)
1. « Un réalisme contemporain : les narrations documentaires. » Usages du document en littérature, production, appropriation, interprétation. Littérature. n° 166. 2012, p.13-25
2. « What is the Contemporary ? Brief Archeology of a Question. » Lo contemporáneo como problema. Spec. issue of Revista de Estudios Hispánicos. 48.1, 2014, p. 123-143
3. « The Public Spaces of Contemporary Literature », Qui parle ?, Critical Humanities and Social Sciences. 22.2, 2014, p. 101-122
4. « Zum-zum-zum : estudo sobre o nome contemporâneo ». Celeuma, Number 4, maio 2014, « Contemporâneo hoje ».
5. « Los espacios públicos de la literatura contemporánea », trad. Florencia Justo, Cuadernos Lirico, 13, 2016, « Nuevas experiencias editoriales y literaturas contemporáneas ».
6. « Displaying the Contemporary / The Contemporary on Display », The Drouth (Issue 52, Summer 2015)
7. « L’imaginaire de la publication. Pour une approche médiatique des littératures contemporaines », L’Art même, « Littératures et arts », n°70, 2016.


• Communications orales sans actes dans un congrès international ou national et Conférences (depuis 2012)
Conférences plénières et “Leverhulme Lectures”
1. 21/05/2012 : « Brief Archeology of a Question. » Keynote Lecture « ¿Qué es lo contemporáneo ? O que é o contemporâneo ? What is the contemporary ? » Colloque international. Stanford University, USA.
2. 24/05/2014 : « Brouhaha. Enquête sur le contemporain ». Keynote Lecture « L’imaginaire contemporain. Figures, mythes et image » International Conference. Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec, Canada
3. 02/09/2014 : « Brouhaha. Investigating the name of ‘contemporary’. » Keynote Lecture « What is the Contemporary ? » Colloque international. University of Saint-Andrews, UK.
4. 04/02/2015 : « Displaying the Contemporary », Leverhulme Lecture 1, University of Saint-Andrews.
5. 23/02/2015 : « The Contemporary in/and Media Time », Leverhulme Lecture 2, University of Saint-Andrews.
6. 11/03/2015 : « Historicities of the Contemporary », Leverhulme Lecture 3, University of Saint-Andrews
7. 02/04/2015 : « The Locations of the Contemporary », Leverhulme Lecture 4, University of Saint-Andrews
8. 24/11/2016 : « Publier en dialoguant. Réflexion sur l’auctorialité dans un régime de publication generalisé », Colloque international Wortwechsel / Ecrire en dialoguant / Writing as dialogue, Institut Littéraire Suisse, Haute École des Arts, Berne, Suisse.

Communications et conférences (depuis 2012)

1. 02/28/2012 : « The Contemporary », Conférence : « New French Philosophy Event. » La Maison française. New York University.
2. 03/15-17/2012 : « From Patrimonialization to Action : The Moment of the Contemporary in Literary Research. » Colloque international : « Literary Scholarship and Social Sciences. » Moscow Lomonosov University et Research University-Higher School of Economics, Moscou, Russie.
3. 03/29-31/2012 : « Néolibéralisme, réalisme et abstraction. » Colloque international : « Culture, espace, violence : l’imaginaire néolibéral. » Université de Californie, Université de Paris-Ouest Nanterre.
4. 11/9/2012 : « L’imaginaire néolibéral. » Journée d’étude : « La fiction politique. » NYU Paris.
5. 02/13/2013 : « Jacques Rancière et le ‘littératuro-centrisme.’ » Colloque « Aisthesis en question, dialogue avec Rancière. » Université Paris 8.
6. 03/23/2013 : Table ronde « Lire, écrire, jouer. » Colloque international : « Bouvard et Pécuchet, Archives et interprétation. » Université Paris 8, ENS (Ulm) et Archives nationales.
7. 05/2/2013, « L’espace public de la littérature contemporaine. » Festival « Masnaâ – Literature in the Making – مصنع . » Institut Français, Casablanca, Maroc.
8. 10/14/2013 : « La querelle des post- » Séminaire doctoral « Les postmodernismes en Europe », École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris.
9. 10/18/2013 : « Qu’est-ce le contemporain ? ». 12ème Biennale de Lyon. Conférence.
10. 1/16/2014 : « Esthétique documentaire et enfermement », Séminaire « Enfermement et postmémoire », Goethe Institut, Kigali, Rwanda.
11. 1/31/2014 : « Les espaces publics de la littérature contemporaine », Séminaire « Visibilités/Invisibilités de la littérature », Université Paris-Diderot.
12. 3/7/2014 : « La création littéraire à l’Université : enjeux théoriques », Classicisation et vieillissement du contemporain. La littérature contemporaine à l’épreuve de sa réception universitaire », colloque international sous la direction de Marie-Odile André, Mathilde Barraband et Bruno Blanckeman, Université Sorbonne Nouvelle.
13. 02/09/2015 : « The Public Spaces of Contemporary Literature », Leverhulme Seminar 1, University of Saint-Andrews, Scotland
14. 02/18/2015 : « How to be a Contemporaneist. The Two Contemporaneisms », Leverhulme Workshop 1, University of Saint-Andrews, Scotland
15. 03/02/2015 : « Ecosystems of Contemporary Literature. Towards a Collective Representation of Publication », Leverhulme Seminar 2, University of Saint-Andrews, Scotland
16. 04/02/2015 : « Vacuoles and Apparatuses. Literature in the Economy of Attention », Leverhulme Seminar 3, University of Saint-Andrews, Scotland
17. 04/22/2015 : « How to be a Contemporaneist 2 », Leverhulme Workshop 2, University of Saint-Andrews, ScotlandRetour ligne automatique
18. 05/06/2015 : « Museography of the Contemporary », Glasgow School of Art, Scotland
19. 01-03/09/2015 : Workshops on Contemporary Literatures, Art and Architecture in St Andrews and Glasgow, Leverhulme International Network for Contemporary Studies (LINCS), Scotland
20. 20/11/2015 : « Où est le contemporain ? », Journée de formation doctorale, Conférence Universitaire de Suisse Occidentale, Université de Lausanne, Suisse
21. 16-18/11/2015 : « Vers un imaginaire de la publication » Colloque international : « Recherche et création littéraire », Université de Cergy-Pontois et École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy, France.
22. 27-28-29/04/2016, Colloque international : “Contemporary Narratives”, Université du Québec à Montréal, Canada.
23. 19/04/2016 : « The Technosphere as a Publishing Sphere », Technosphere Campus, Haus der Kulturen der Welt, Berlin, Germany
24. 28/05/2016 : « Time-Triangulation », symposium A Government of Times, Halle 14, Center for Contemporary Arts, Leipzig, Germany
25. 31/05/2016 : Seminar, « Erfahrungen der Globalisierung », Marc Bloch Zentrum, Humboldt Universität, Berlin, Germany
26. 10/01/2017 : Seminar, « Atelier zur Zeitgeschichte », Marc Bloch Zentrum, Humboldt Universität, Berlin, Germany

 

Télécharger CV complet :

 

 

 

 

Dernière mise à jour le 28/09/2017

Lien sur HAL / Online publications