CONSTANTINI Michel
Professeur des Universités
Domaine :
Sémiotique
Contact :
mic.costantini@orange.fr
Informations générales
1949 Naissance au Cannet-Rocheville (Alpes-Maritimes) Etudes au Cannet, Cannes, Nice
1967 Ecole Normale Supérieure
1970 Agrégation de Grammaire
1970-1980 chargé de cours d’Histoire ancienne et d’Histoire de l’art grec à l’Université Paris-XII (Créteil).
1972-1981 chargé de cours de sémiotique générale et de sémiotique de l’image à l’Université Paris-VIII (Vincennes).
1972-1977 professeur de Lettres Classiques au collège Dorval, Orly.
1977-1995 assistant de grec à l’Université François-Rabelais (Tours, Département d’Etudes Helléniques et néo-Helléniques), chargé de cours d’histoire de l’art grec antique et d’art byzantin (Département d’Histoire des Arts).
1996-2000 maître de conférences de Sémiotique artistique et littéraire, Université Paris-8 Vincennes Saint-Denis.
2000-2017 professeur de sémiotique des arts et de la littérature, Université Paris 8
I. Encadrement de recherche
Direction de thèses
- Thèses soutenues depuis 2009
Nathalie Bittinger 8 décembre 2009
Failles d’historicité. Pour une approche sociocritique et sémiotique conjointe des cinémas chinois contemporains.
Claire Savel-Bruas 16 février 2012
La construction des valeurs des produits dans le discours des catalogues imprimés ou électroniques
Aït Ouali Nasserdine 6 décembre 2012
Coluche, l’humour et la politique
Wen Yang 19 décembre 2012
Des codes aux langages. L’écriture de François Cheng
Harir Dalila 4 juin 2013
La littérature au service de la publicité
- Thèses en cours
soutenances prévues avant le 12 décembre 2017
Abdelfattah Belboukhari,
Sujet de la connaissance et autorité épistémique dans un discours fondateur (un texte de rhétorique arabe du XIe siècle, Dala’ il al I’jgaz de Abd al Qahir al Jurjani)
Mouhsine Elhassan
Traitement sémio-rhétorique de la communication persuasive : une grammaire du discours politique
soutenance prévue à la fin de la troisième année (2018-2019)
Evelina Deyneka
Notion de forme dans les théories du langage et de la littérature : l’apport des formalistes russes
II. Valorisation de la recherche (sélection 2010- 2017)
Organisation de colloques
Colloque international Manger, penser, parler – et l’écrire, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, juin 2010.
XVèmes Journées internationales de sémiotique de l’IAVS/AISV, Image et justice, Blois, 16-17 octobre 2010.
Colloque international Pour un dialogue sémiotique franco-russe, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, 25-27 novembre 2010.
Colloque international Sémiotique des frontières : art et littérature, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis /Ecole Nationale Supérieure Louis-Lumière, 3 novembre 2013.
Colloque international Seuils, bornes et frontières : sémiotique des passages, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, 20-22 mai 2015.
Membre du comité organisateur et du comité scientifique
du congrès de l’AFS Greimas aujourd’hui : l’avenir de la structure, UNESCO, Paris, 30 mai-2 juin 2017
III Publications et interventions scientifiques (sélection 2010-2017)
DO : Directions d’ouvrages ou de revues
• Edition d’ouvrages collectifs
2010 (éd.), La sémiotique visuelle : nouveaux paradigmes, « Bibliothèque VISIO 1 », coll. EIDOS, L’Harmattan.
2013 (éd.), Glissements, décentrements, déplacement. Pour un dialogue sémiotique franco-russe, Bibliothèque numérique de Paris 8.
2014 (éd.), Sémiotique des frontières, art & littérature, « Eidos, série Groupe E.I.D.O.S. », L’Harmattan, Paris.
SOUS PRESSE
2017a (& Arnaud Laimé, éds.), La Table des signes, Bibliothèque numérique de Paris 8.
2017b (& Arnaud Laimé, éds.), Seuils, bornes, frontières : sémiotique des passages, « Eidos, série Groupe E.I.D.O.S. », L’Harmattan, Paris.
OS : Ouvrages scientifiques (y compris les éditions critiques et les traductions scientifiques)
• Auteur
2009 1779 Les nuées suspendues, Voyage dans les arts européens au siècle des Lumières, « Intersémiotique des arts », L’Harmattan, Paris.
• Chapitres de livres
. « Sculpture publique et environnement : l’exemple de la statue équestre », in Pascal Sanson (coord.), Les Arts de la ville dans le projet urbain. Débat public et médiation, « Villes + territoires », Presses Universitaires François-Rabelais, 2011, pp. 105-118.
. « Trait d’union. Circulation des concepts avec médiation », in Michel Costantini (éd.), Glissements, décentrements, déplacement. Pour un dialogue sémiotique franco-russe, Bibliothèque numérique de Paris 8, 2013,
http://www.bibliotheque-numerique-paris8.fr/fre/cms/Fonds/Colloques_de_Paris_8.html
. « Le discours du cyborg et la quête du sens », in Lee Soojin, Isabelle Moindrot (éds), Transhumanités. . Fictions, formes et usages de l’humain dans les arts contemporains, « Local/Global », L’Harmattan, Paris, 2013, pp. 17-36.
tr. en coréen in Théâtres du posthumain, (Ewha Institute for the Humanities) & LABEX Arts-H2H, Séoul, 2015, pp. 63-83.
. « L’avenir d’un jeune passé : la sémiotique visuelle », in Nícia Ribas d’Ávila (org.), Semiótica verbal e sincrética. Verbo-visual e verbo-musical. Teorias e aplicabilidade, Canal 6 editora, Bauru (São Paulo), 2015, pp. 2-43.
. « Sémiotique et histoire de l’art », in Amir Biglari, Nathalie Roelens (éds.), Sémiotique en interface, Kimè, Paris, 2017, pp. 433-450.
ACL : Articles de revues avec comité de lecture
. « Средство связи и сообщение : циркуляция и имбрикация смысла », Критика и семиотика, Специальный выпуск памяти Ю.С. Степанова, 17-2012 (М.-Новосибирск), pp. 100-109.
. « Экфрасис : понятие литературного анализа или бессодержательный термин ? » [« L’ecphrase, concept ou fourre-tout ? »], in Д.В. Токарев, « Невыразимо выразимое » : экфрасис и проблемы репрезентации визуального в художественном тексте, М. : Новое литературное обозрение, 2013, pp. 29-35.
<http://revues.unilim.fr/nas/documen...> (05/2010)
. « Le gnomon d’Anaximandre (diachroniques) », in Michel Costantini (éd.), La sémiotique visuelle : nouveaux paradigmes, « Bibliothèque VISIO 1 », collection « EIDOS », L’Harmattan., 2010, pp. 13-40.
. « Figures du duel : matériaux intersémiotiques », in Michel Costantini (éd.), La sémiotique visuelle : nouveaux paradigmes, « Bibliothèque VISIO 1 », collection « EIDOS », L’Harmattan, 2010, pp. 357-370.
. « Histoires de soi, récits pour l’autre », Littérature 159, octobre 2010, pp. 92-101.
. « “In pictura legunt qui litteras nesciunt”. Sur la stratégie discursive de Giotto à Assise », in Tiziana Migliore (éd.), Retorica del Visibile. Strategie dell’imagine tra significazione e comunicazione 1. Conferenze, Aracne, Roma, 2011, pp. 121-135.
. « Семиотика и коммуникация : о понятии изотропизма », [« Communication et sémiotique : sur la notion d’isotropisme »] in Под знаком « Мета ». Материалы конференции « Языки и метаязыки в пространстве культуры Sous le signe Méta. Actes du colloque Langages et métalangages dans l’espace de la culture, Centre de recherches interdisciplinaires sur le texte artistique, Institut Vinogradov, Académie des Sciences de Russie, Moscou, 2011, pp. 134-143.
. « Argos, le fameux chien d’Ulysse, qui attendait son maître (Sémiotiquement vôtre 3) », Littérature n°163, septembre 2011, pp. 7-19.
. « Faire-faire, faire-être, le pouvoir du discours narratif iconique », Lexia, Immagini efficaci, n°17-18, 2014, pp .149-166.
. « Sur la nature et l’artefact (neuf fragments tissés) », Przegląd Wschodnioeuropejski (Uniwersytet Warmińsko-Mazurski w Olsztynie), automne 2017.
. « Venexia, Constantinopolis, Konstantinniye : enchevêtrements, ajustements, hybridations », Критика и семиотика, (Сибирское отделение Российской академии наук / Новосибирск), automne 2017.
C-ACTN : Communications avec actes dans un congrès national ou international
. « Tropismes du phatique », in Didier Tsala Effa (éd.), Une sémiotique du sujet, Actes du colloque en hommage à Ivan Darrault-Harris, 6 mai 2011, éditions Lambert-Lucas, Limoges, 2013, pp. 65-73.
. « Le culte de l’aigre-doux », in Bertrand Rougé (éd.) Oxymores (Rhétorique des Arts IX), Actes du neuvième colloque du CICADA, 3, 4, 5 décembre 1998, Université de Pau et des Pays de l’Adour, Pau, 2014, pp. 131-138.
. « Folla dansa, mortala grevansa Albarn c. 1485 », in Joan-Frances Courouau, Frances Pic e Clara Torreilles (ed.) Amb un fil d’Amistat. Miscellaneus oferts a Felip GARDY per sos collegas, sos discipols e sos amics, C.E.L.O., Toulouse, 2014, pp. 355-366.
. « De quoi la médiation est-elle médiation ? », in Bertrand, Colas Blaise, Darrault, Estay (éds.), Sens et médiation, (actes du Congrès de l’Association Française de Sémiotique Sens et médiation. Substances, supports, pratiques : matérialités médiatiques, Université du Luxembourg, 1-4 juillet 2015), 2016, pp. 97-105.
ACTES A VENIR
« Pour une sémiotique de la compromission : Pierre et Judas », colloque La compromission intellectuelle, Université de Saint-Pétersbourg, Collège Universitaire Français, Saint-Pétersbourg, 28-29 avril 2017.
« Quel post-structuralisme ? », Congrès de l’A.F.S., Greimas aujourd’hui, l’avenir de la structure, UNESCO, Paris, 29 mai-2 juin 2017.
« La bifurcation : félibres fédéralistes et régionalistes », XIIe Congrès de l’Association Internationale d’Études Occitanes, Fidélités et dissidences, Albi, 10-15 juillet 2017.
« Animaux : Logos, praxis et polis », Il discorso animale : valori, racconti, prese di parola, Centro Internazionale di Scienze Semiotiche ‘Umberto Eco’, Urbino, 18-19 septembre 2017.
« Expression, expressivité : l’image et le passage de la frontière », Colloque international Art & extériorité. Littérature & photographie, Université de Malte, 19 & 20 octobre 2017, La Valette.