CRÉAC’H Martine

Professeure émérite de Littérature française

Domaines de recherche :

  • Poésie XXe - XXIe siècles
  • Littérature et arts

Contact : martine.creach@univ-paris8.fr

 

Directions de thèses

en cours

  • Svitlana Kovalova, « Le personnage-spectateur : de l’image reproductible entre deux espaces vécus ». Co-direction avec Nancy Murzilli, Université Paris 8. Inscrite en juillet 2017.
  • Lénaïg Cariou, « L’art et la matière : la poésie incarnée d’Orange Export Ltd. ». Contrat doctoral ENS Ulm. Co-direction avec Abigail Lang, Université Paris-Diderot. Inscrite en juillet 2019.
  • Nicolas Servissole, « Cette inquiétude sans nom. Le moment baroque dans la poésie de la fin du XXe siècle (Yves Bonnefoy, Philippe Jaccottet, James Sacré, Jude Stefan, Salah Stétié) ». Inscrit en octobre 2019.
  • Stéphane Cunescu, « Les formes poétiques dans l’œuvre de Franck Venaille ». Co-tutelle avec Gérald Purnelle, Université de Liège. Inscrit en octobre 2020.
  • Alexandra Fontaine, « Entre art brut et tradition lettrée, l’œuvre singulière de Reinhold Metz ». Co-direction avec Elsa Kammerer, Université Paris 8. Inscrite en juin 2022.

soutenue

  • Vera Gajiu, « Benjamin Fondane par ses manuscrits. Génétique et poétique ». Co-tutelle avec Rosanna Gorris Camos, Université de Vérone. Thèse soutenue le 05. 07.21.

 

Principales responsabilités

actuelles

antérieures

 

Principales publications

Essais

  • Poussin pour mémoire. Bonnefoy, Char, du Bouchet, Jaccottet, Simon, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, coll. « Essais et savoirs », 2004.
  • L’imparfait de l’art. La peinture ancienne dans la poésie du XXe siècle, Metis Presses, collection Voltiges, 2018.

 

Ouvrages collectifs ou direction de numéros de revue

  • Traduire Claude Simon, avec A.-Y. Julien, Cahiers Claude Simon, n° 10, P U de Rennes, 2015.
  • Écrire en contrepoint, avec K. Gosselin, Littérature, n° 180, décembre 2015, Paris, Dunod.
  • Claude Simon &., avec A. Renaud, Fabula, colloques en ligne, 2016.
  • Franck Venaille, aujourd’hui, avec L. Cariou et S. Cunescu, Fabula, colloques en ligne, 2020.
  • Délivrer le temps. Écrire le musée (XIXe-XXIe siècles). Hommage à Patrick Wald Lasowski, avec J. M. Ibeas-Altamira et L. Vazquez, Paris, Hermann, 2020.

 

Sélection d’articles et de chapitres d’ouvrages récents

  • « Trois dialogues. Beckett – Char – Du Bouchet » dans Dossier Georges Duthuit, hors- série des Cahiers du Musée national d’art moderne, Éditions du Centre Pompidou, C. Debray et R. Labrusse (dir.), 2015, p. 54-62.
  • « Contre l’image, de nouvelles fêtes », André Masson. Une mythologie de l’être et de la nature, avec J.M. Bouhours, N. Gallissot, S. Gloukhova, W. Jeffet, Silvana Editoriale, Milan, juillet 2019, 173-177.
  • « Écrire la catastrophe. Le détour par la peinture », Publier à la tangence de la littérature, des arts et des sciences, spécial 40e anniversaire de la revue Tangence, H. Guay et R. Roy éd., no 125-126, novembre 2021, Québec, Canada, p. 189-201.
  • « Autour de Lettera amorosa, une alliance substantielle : Braque, Char et Engelberts », Les livres d’artistes d’Edwin Engelberts, P. Kaenel et D. Kunz dir., éditions Notari, Genève, 2022, p. 45-69.
  • « Reproduire la préhistoire : une invitation à l’écrire ? René Char, André du Bouchet, Lorand Gaspar », Reproducing Images and Texts / La Reproduction des images et des textes, P. Kaenel & K. Bell, F. Brülhart éd., Brill, Leiden/Boston, 2022, p. 331-346.

 

CV complet à télécharger :