LE ROY, Boris

Sujet de thèse : De la création littéraire à la spéculation : écrire la finance

Date de soutenance : 16 octobre 2023

Directeur de recherche : Olivia ROSENTHAL

 

DOMAINES DE RECHERCHE

  • Littérature générale, création littéraire, recherche-création, création-critique.
  • Narration littéraire documentaire, fabulation spéculative, fiction littéraire.
  • Narratologie, indisciplinarité, poétique de la vulgarisation.
  • Littérature & économie, littérature & capitalisme, sociologie de la finance.
  • Création littéraire & écriture scénaristique ; narratologie et dramaturgie ; transfert de modalités.
  • Étude de genre ; études postcoloniales.

 

Responsabilités au sein de l’établissement

 

  • 2023-2024 Co-responsable pédagogique du Master Création littéraire UFR LCSH Université Clermont : collaboration avec l’équipe pédagogique à l’accueil et au suivi des étudiant·e·s ; réunions mensuelles autour des questions pédagogiques et administratives ; discussion autour de la maquette.
  • 2021-2022 Membre du CAC et Comité exécutif élargi ArTec (Paris 8) : lecture des dossiers de demande de financement : projets pédagogiques, projets collaboratifs ; discussion et vote des dotations financières et logistiques.
  • 2021-2022 Jury sélection contrats doctoraux et post-doctoraux : réunion de présélection, jury aux oraux des présélections, réunion de sélection.
  • 2021-2022 Représentant doctorant.es : relais des demandes des doctorant.es aux réunions ArTec.
  • 2020-2023 Responsable communication du master Création littéraire Paris 8 (site, Facebook) : mise à jour du site, et publication hebdomadaire des actualités du master et des ancien·nes master sur les réseaux sociaux.

 

Invitations dans des congrès et des colloques

 

  • « Du fantastique capitaliste » (avec Théo Bourgeron) : communication aux Rencontres ArTeC et dans le séminaire recherche-création du Création littéraire mené par Olivia Rosenthal (nov. 2023). Bourse de recherche-création accordée par l’EUR ArTec Paris 8 (porteur de projet)
  • « Narrations spéculatives/spéculations financières » : organisation, communication & modérations de la Journée d’étude à la MSH Paris Nord (16 déc. 2022). 
    https://www.mshparisnord.fr/event/journee-de-restitution-ecrire-en-financier/

Financement : Maison de la Recherche Paris Nord, EUR ArTec et UR Fablitt Université Paris 8.

  • « De la création littéraire à la spéculation » : communication aux Doctoriales de Fablitt, Université Paris 8, 2022) et au sein du master ArTec dans le cadre du séminaire « Dilemmes et controverses » dirigée par Nancy Murzilli, Université Paris Nanterre, 2022.
  • « Produits culturels dérivés : une réécriture financière » : communication au colloque « Lire, (Ré)Écrire et Partager : Anciennes et Nouvelles Pratiques de Signification », avec comité de lecture, Université de Bologne, 2021. | Comité scientifique : Paolo Costa, Federica Ambroso, Mattia Arioli, Simone Carati, Gabriella E. Imposti, Luca Marzolla, Michele Morselli, Susanna Scavello, Andrea Suverato, Luca Tosadori.

 

Organisation de manifestations scientifiques

 

2021-2022 Porteur de projet et organisation de la Journée d’étude « Narrations spéculatives/spéculations financières » : logistique, budget, préparation des voyages, hébergements, droits d’auteurs…

 

  • Recherche participative

« Narrations spéculatives/spéculations financières » : recherche-action, recherche-création à la MSH Paris Nord (16 déc. 2022). https://www.mshparisnord.fr/event/journee-de-restitution-ecrire-en-financier/ Financement : Maison de la Recherche Paris Nord, EUR ArTec et UR Fablitt Université Paris 8.

 

  • Autres distinctions

Finaliste du Prix Maison Rouge - Bourse accordée par le Centre National du Livre.

 

Publications

 

Article dans une revue

  • « Spéculations, une aventure de Bouvard & Pécuchet » (avec Théo Bourgeron, Université Édimbourg) : article en préparation pour la revue Images secondes 05 | 2024 « Cinéma et spéculation financière » avec comité de lecture : | Comité scientifique : Olivier Aïm (Celsa, Sorbonne Université), Laurence Allard (Université de Lille), Emmanuel Alloa (Université de Fribourg), Christa Blümlinger (Université Paris 8), Aline Caillet (Université Paris 1, Panthéon Sorbonne), Sophie Cras (Université Paris 1, Panthéon Sorbonne), Julien Duval (Centre National de la Recherche Scientifique), André Gunthert (École des Hautes Études en Sciences Sociales), Vincent Jacques (École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles), Kira Kitsopanidou (Université Paris 3, Sorbonne Nouvelle), Judith Michalet (Université Paris 1, Panthéon Sorbonne), Fabian Muniesa (Mines ParisTech), Antonio Somaini (Université Paris 3, Sorbonne Nouvelle), Peter Szendy (Université Paris 10, Nanterre), Thomas Voltzenlogel (Haute École des Arts du Rhin).

 

Communications dans un congrès

  • « Du fantastique capitaliste » (avec Théo Bourgeron) : communication aux Rencontres ArTeC et dans le séminaire recherche-création du Création littéraire mené par Olivia Rosenthal (nov. 2023). Bourse de recherche-création accordée par l’EUR ArTec Paris 8 (porteur de projet)
  • « Narrations spéculatives/spéculations financières » : organisation, communication & modérations de la Journée d’étude à la MSH Paris Nord (16 déc. 2022). 
    https://www.mshparisnord.fr/event/journee-de-restitution-ecrire-en-financier/

Financement : Maison de la Recherche Paris Nord, EUR ArTec et UR Fablitt Université Paris 8.

  • « De la création littéraire à la spéculation » : communication aux Doctoriales de Fablitt, Université Paris 8, 2022) et au sein du master ArTec dans le cadre du séminaire « Dilemmes et controverses » dirigée par Nancy Murzilli, Université Paris Nanterre, 2022.

« Produits culturels dérivés : une réécriture financière » : communication au colloque « Lire, (Ré)Écrire et Partager : Anciennes et Nouvelles Pratiques de Signification », avec comité de lecture, Université de Bologne, 2021. | Comité scientifique : Paolo Costa, Federica Ambroso, Mattia Arioli, Simone Carati, Gabriella E. Imposti, Luca Marzolla, Michele Morselli, Susanna

 

Autres publications

2012-2021 ROMANS (entre 2019 et 2021)

  1. Celle qui se métamorphose, Julliard, août 2021, 180 pages. 
    Finaliste du Prix Maison Rouge - Bourse accordée par le Centre National du Livre.

| Sujet : Fable surréaliste (réalisme magique) sur le rapport à l’altérité.

 | Entretiens et recensions (sélection) : Les Inrocks (Yann Perreau) ; L’Obs (Élisabeth Philippe) ; Le Point (Marc Lambon de l’Académie Française) ; Le Soir (Cedric Petit) ; Toute La Culture (Yaël Hirsch) ; entretien sur la chaîne TV LN24 (Brigitte Weberman) https://www.ln24.be/2021-10-09/causetoujours-la-matinale-episode-88-en-librairie

  1. L’Éducation occidentale, Actes Sud, janvier 2019, 160 pages. 

2015-2016 Résidence au Nigéria.

| Sujet : Flux de conscience spéculatif autour du terrorisme et du néo-colonialisme au Nigéria.

| Entretiens et recensions (sélection) : Études (Véronique Petetin) https://www.cairn.info/revue-etudes-2019-7-page-113.htm  ; AOC (Sophie Bouillon) ; Le Nouveau Magazine Littéraire, Le Monde des Livres (Gladys Marivat) ; Transfuge (François Bégaudeau) ; L’Humanité (Muriel Steinmetz) ; Jeune Afrique (Antoine Cheltiel) ; Toute La Culture (Amélie Blaunstein Niddam), Zibeline (Agnès Freschel), Salon Littéraire (François Xavier), Focus Vif (Anne Lise Remacle) ; Marianne (Hubert Prolongeau) ; France Culture, entretien avec Marc Weitzmann, « Signes des temps » https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/signes-des-temps/le-pouvoir-de-la-litterature-face-a-la-violence-3568316.

 

Travaux universitaires

Thèse

2023-2019 Doctorat de langue et littérature françaises, Université Paris 8 / École doctorale 31 / UR Fablitt.

 Contrat doctoral EUR ArTec.

 De la création littéraire à la spéculation : écrire la finance, sous la direction d’Olivia Rosenthal.

| Résumé : La thèse mêle une approche à la fois théorique et fictionnelle. Elle éclaire la création des produits du capitalisme par le biais de la création littéraire, et inversement, il éclaire la possibilité d’un renouvellement des formes littéraires pour mieux refléter le contemporain. Son but est de permettre une appropriation imaginative des outils capitalistes et de promouvoir une alphabétisation technique grâce à une approche indisciplinaire basée sur une poétique de la production.

| Membres du jury : Aline Caillet (pré-rapporteure, Yves Citton, Isabelle Krzywkowski, Fabian Muniesa (pré-rapporteur), Olivia Rosenthal (directrice) et Lionel Ruffel (président).

Soutenue le 16 octobre 2023 à l’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis.

 Bourse du Centre National du Livre pour l’adaptation littéraire (non fiction narrative).