KOVALOVA, Svitlana

Titre de la thèse : "Le personnage-spectateur : de l’image reproductible entre deux espaces vécus"

Sous la direction de Martine Créac’h et la codirection de Nancy Murzilli

Inscription en thèse : 2017

Contact : svitlana.kovalova@gmail.com / svitlana.kovalova02@univ-paris8.fr

 

PUBLICATIONS

  • « La Communauté littéraire de l’Autre journal : les pratiques littéraires dans le contexte de l’actualité », in revue Voix Plurielles, Brock University, Canada (à paraître).
  • « IRWIN : combattre la violence par le langage de la violence », in Archive ouvert HAL (à paraître).
  • « Matéi Visniec : l’écriture entre l’Est et l’Ouest », in CONSTANTINESCU, Romanița, DONDORICI, Iulia (Hg.), “Ost und West in der Romania. Globale und regionale Vernetzungen der rumanischen Literaturen”, Berlin, Frank&Timme, 2023, p. 383 – 400, disponible en ligne : <https://library.oapen.org/handle/20.500.12657/61605>.
  • « Les modalités de la création du personnage-spectateur dans "Play" (2013) de Christoph Girardet et de Matthias Müller », in revue Mosaïques, n° 7 : Visage de l’humain dans les fictions littéraires et cinématographiques contemporaines : enjeux et défis, disponible en ligne : <https://eac.ac/articles/5878>.
  • « Parler de la guerre pendant la guerre : "Ukraine Fire" de Dakh Daughters », in Theatre in progress, le 10 novembre, 2022, disponible en ligne : <http://theatreinprogress.ch/?p=1553>.
  • « Les nouvelles technologies et la nouvelle réalité : sommes-nous tous dans le même bateau ? », in Theatre in progress, le 7 janvier, 2021, disponible en ligne : <http://theatreinprogress.ch/?p=1309>.
  • « Les personnages-spectateurs des Fantômes de Sophie Calle, ou la restauration de l’aura par l’intersubjectivité », in Archive ouvert HAL, 2021, disponible en ligne : <https://shs.hal.science/halshs-03283798>.
  • « Les visites d’Hervé Guibert aux musées : le visuel et le textuel comme une expression de la subjectivité radicale », in CRÉAC’H, Martine, IBEAS-ALTAMIRA, Juan Manuel, VASQUEZ, Lydia (dir.), Délivrer le temps. Écrire le musée (XIXe-XXIe s.), Paris, Hermann, 2020, p. 127-136.
  • « Les êtres vivants, les dispositifs et les sujets : le rôle et la place du spectateur dans les œuvres de Rafael Lozano-Hemmer », Marges, n° 20, mars 2015, p. 60-85, disponible en ligne : <http://journals.openedition.org/marges/980>.

 

COMMUNICATIONS

  • Doctoriales de l’Unité de Recherche Fabrique du Littéraire « L’invention d’un corpus. Interfaces et dynamiques de la recherche en littérature », Université Paris 8, le 15 novembre 2022 : « Le personnage-spectateur : de l’image reproductible entre deux espaces vécus ».
  • Rencontre scientifique et solidaire "La société russe face à la guerre en Ukraine", Université Toulouse Jean Jaurès, le 18 mai 2022 : « Parler de la guerre, parler pendant la guerre : expérience personnelle linguistique dans le contexte familial, politique et humanitaire ».
  • Journées d’études "Avoir Lieu. Formes alternatives de spectacle vivant avant, pendant et après la crise sanitaire : Quel patrimoine ? Quelles résonances ?" Université Paris 8 (EA 1573 Scènes du monde) et association La Marge Heureuse, le 13 janvier 2022 : « Les nouvelles technologies et la nouvelle réalité : sommes-nous tous dans le même bateau ? » Dialogue-échange avec Anthony Dubois autour d’une mise en scène de la pièce de Matéi Visniec "Migraaaants", réalisée pendant l’atelier de théâtre pour les adultes du Centre Paris Anim’ Place Fêtes ».
  • Journée d’études "Seuils de l’exil", Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, Saint-Denis, le 10 décembre 2021 : « Les relations bi-face au seuil de l’exil : de la double position d’appartenance et de non-appartenance ».
  • Journée des doctorants de laboratoire AMERIBER "Vieillesse(s) : expériences & représentations", Université Bordeaux-Montaigne, Bordeaux, le 28 octobre 2021 : « Le corps vieillissant représenté et vécu dans l’œuvre d’Hervé Guibert », disponible en ligne : <https://www.youtube.com/watch?v=KZ6SdXI0Bes&list=PLh0XUEfkgu4M45XSQu0gDTjNF52FvX0Wx&index=2>.
  • Colloque international "Entre l’Est et l’Ouest. Les littératures roumaines dans une perspective régionale et globale", du 4 octobre au 6 octobre 2021, Freie Universität, Berlin, le 4 octobre 2021 : « Matéi Visniec : l’écriture entre l’Est et l’Ouest ».
  • Colloque international de l’Association des professeur.e.s de français des universités et collèges canadiens (APFUCC) du 29 mai au 1er juin 2021, Atelier "La communauté littéraire : l’enjeu entre humanité et écriture", Edmonton, Canada, le 1er juin 2021 : « La Communauté littéraire de l’Autre journal : les pratiques littéraires dans le contexte de l’actualité ».
  • Séminaire doctoral "Recherche et pédagogie", Université Paris 8, Saint-Denis, le 6 janvier 2021 : « Lire/établir le lien entre le texte et l’image : à la recherche de la méthodologie, entre l’analyse et la création ».
  • Journée des doctorants de laboratoire de langues romanes "Le passé promis. Revenir sur un temps construit", Université Paris 8, Saint-Denis, le 22 octobre 2020 : « L’évènement des sentiments : les vérités de la fiction et les fictions de la vérité », disponible en ligne : <https://www.dailymotion.com/video/x7zdkf1>.
  • Colloque international "Écrivaines, écrivains au musée XIXe – XXIe siècle", Les Archives Nationales, Saint-Denis, le 10 décembre 2019 : « Les visites d’Hervé Guibert aux musées : le visuel et le textuel comme une expression de la subjectivité radicale ».
  • Colloque international "Voyages réels, voyages imaginaires", Université de Bucarest, le 24 octobre 2019 : « Le Journal russe de John Steinbeck et de Robert Capa : à la recherche de l’objectivité ».
  • Colloque scientifique internationale "L’art et la guerre dans l’histoire de l’avant-garde", IESA arts&culture, Paris, le 3 avril 2019 : « IRWIN : combattre la violence par le langage de la violence ».
  • Journée des doctorants de l’école Pratique et théories du sens "Passage(s) et transgression(s)", Université Paris 8, Saint-Denis, le 15 mai 2018 : « Les personnages-spectateurs des Fantômes de Sophie Calle, ou la restauration de l’aura par l’intersubjectivité », disponible en ligne : <https://www.youtube.com/watch?v=E_chul9KkKQ>.
  • Atelier méthodologique de l’ARIP, INHA, le 12 avril 2017 : « Le cas du personnage : quel potentiel pour une ouverture interdisciplinaire de la photographie ? »
  • Journée des doctorants AXE IDEEM "L’Expérience du contemporain", Université Bordeaux-Montaigne, Bordeaux, le 13 juin 2016 : « Le personnage-spectateur : l’image reproductible entre deux espaces vécus ».
  • Journée d’étude "Que fait (faire) la photographie ?", ENS Louis Lumière, Saint-Denis, le 10 octobre 2014 : « Le face à face des spectateurs : l’action de et par le cadre photographique dans "Dix minutes de vie" de Herz Frank et dans "Shirin" d’Abbas Kiarostami ».
  • Journée d’étude de la revue Marges "Qu’est-ce qu’un dispositif (dans l’art contemporain) ?" INHA, Paris, le 22 février 2014 : « Les êtres vivants, les dispositifs et les sujets : le rôle et la place du spectateur dans les œuvres de Rafael Lozano-Hemmer ».

 

ENSEIGNEMENT

  • Chargée de cours d’arts numériques pour les étudiants inscrits en Licence « Arts » : "Images hybrides : créer des assemblages numériques à partir de photographies". Département IPT / BAPN de l’Université Paris 8, Saint-Denis.
  • Chargée de cours pour les étudiants inscrits en "Licence de lettres : Création littéraire et écritures du monde" : "Le texte et l’image dans le livre de l’écrivain visuel", "Le texte et l’image dans les livres de voyage en URSS", "L’Autre journal : les auteurs, les œuvres, les événements". Département de Littérature française, francophone et comparée de l’Université Paris 8, Saint-Denis.