CARIOU Lénaïg

Doctorante

Agrégée de lettres modernes et ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Paris et de la Sorbonne, Lénaïg Cariou est actuellement en doctorat de littérature contemporaine, sous la direction de Martine Créac’h (Université Paris 8) et d’Abigail Lang (Université Paris Diderot). Elle a aussi enseigné, en tant que lectrice, la langue et la littérature française à Johns Hopkins University (Etats-Unis) et effectué un séjour de recherches à Brown University (États-Unis). Les rapports entre poésie contemporaine et arts visuels, poésie et gender studies, poésies françaises et nord-américaines, l’intéressent et l’interrogent.

Son travail de doctorat porte sur la notion d’incarnation de la poésie dans l’objet livre et sur l’espace de la page, en particulier sur le corpus de textes publiés par la maison d’édition Orange Export Limited, dirigée par le poète Emmanuel Hocquard et la peintre Raquel Lévy dans les années 1970 et 1980. Depuis septembre 2022, elle est chercheuse associée de la Bibliothèque nationale de France sur le fonds Emmanuel Hocquard et Raquel Lévy.

En parallèle de ses travaux de recherche, elle traduit de la poésie étatsunienne en français (Eleni Sikelianos, Mónica de la Torre, Adrienne Rich, Cole Swensen) et se consacre à divers travaux de création (revues, ateliers d’écriture, festivals, performances).

Titre de la thèse : "L’art et la matière : la poésie incarnée d’Orange Export Ltd."

Sous la direction de Martine Créac’h et la codirection de Abigail Lang.

Inscription en thèse en 2019.