BONNEAU Marion
Maîtresse de conférence en langues et littératures anciennes
https://paris8.academia.edu/MarionBonneau
Recherches sur les discours médicaux et le genre dans les corpus anciens.
Une partie de mes recherches portent sur la Collection hippocratique au prisme du genre. Elles consistent à évaluer la portée du sexe et du genre à la fois dans les traités gynécologiques et dans les traités qui prennent en compte l’ensemble des patients, à travers l’étude de la répartition genrée des maladies ainsi que des modèles épistémologiques de la différence des sexes qui s’en dégagent.
Une partie de ce travail comporte un volet philologique : l’étude de la terminologie médicale, des imaginaires langagiers du corps et de la répartition du matériel lexical par groupes de traités permet d’étudier la circulation des savoirs dans un corpus hétérogène et polyphonique, mais aussi la construction du savoir sur un corps-corpus sans cesse réécrit et reconfiguré.
Je travaille également à la mise en perspective de la réception occidentale de la figure d’Hippocrate, particulièrement quand il s’agit de la médecine des femmes. Je m’intéresse également aux commentaires de Galien à la Collection hippocratique, particulièrement sur le corpus des Épidémies qui contient plusieurs mentions de genre et de sexe, afin d’évaluer l’hippocratisme galénique au prisme du genre, via la tradition exégétique.
Enfin, une autre partie de mes recherches travaille plus largement à l’articulation entre littérature, médecine et genre, sur le temps long, dans la perspective interdisciplinaire et engagée des Humanités médicales et en santé.
Contact : marion.bonneau04[at]univ-paris8.fr