La fondation Ostad Elahi-Etique et Solidarité Humaine finance un contrat doctoral

Dans le cadre de la promotion et du développement de la réflexion en éthique qui est au cœur de sa vocation, la Fondation Ostad Elahi éthique et solidarité humaine finance un contrat doctoral pour un montant brut d’environ 30 000 par an pendant une période de trois ans à partir d’octobre 2021 conformément au décret n° 2009-464 du 23 avril 2009.
En outre, la Fondation propose une aide à la publication du résultat des recherches et à la diffusion des travaux
.

Domaines
Sciences humaines et sociales, droit, économie, sciences politiques, sciences de gestion, neurosciences, sciences de l’information et de la communication, architecture, aménagement de l’espace et urbanisme, sciences et techniques des activités physiques et sportives, théologie  : les thématiques proposées par les candidats doivent être en rapport avec la pratique de l’éthique ou des enjeux éthiques individuels1. Elles pourront s’appuyer de préférence sur des approches empiriques, ou s’inscrire dans une démarche de type théorique (par exemple, dans le cadre de la réflexion contemporaine sur les vertus). Elles pourront également concerner le champ de la spiritualité, dans la mesure où elle impacte l’éthique individuelle (par exemple, une enquête sur les aspects opératoires des croyances et des pratiques, en particulier leurs effets sur la qualité de vie des personnes, que ce soit dans le domaine de la santé, de l’éducation ou de l’activité professionnelle).

Échéances 2021
La date limite de l’envoi des dossiers complets par mail est le 15 juin 2021 à l’adresse secretariat@fondationostadelahi.fr avec pour objet : “Candidature pour un contrat doctoral de la Fondation Ostad Elahi”. Les candidats doivent faire parvenir leur dossier sous couvert de l’école doctorale. Les dossiers adressés directement à la Fondation seront irrecevables. Un entretien sera prévu avec les candidats dont le dossier aura été présélectionné. Les résultats seront publiés au plus tard le 15 juillet 2021.

Dossier de candidature

Le dossier est à envoyer en un seul document pdf. Il est constitué des pièces suivantes :

1.un curriculum vitae détaillé du doctorant ;

2.une lettre de motivation présentant le thème de recherche et l’intérêt personnel pour la recherche en question ;

3.la présentation du projet de recherche (5 à 10 pages, avec références bibliographiques) ;

4.un argumentaire d’une page précisant en quoi le thème de la recherche envisagée est en adéquation avec la vocation de la fondation ;

5.une lettre de recommandation du directeur de la thèse ;

6.une lettre du directeur de laboratoire mentionnant notamment les conditions d’accueil et les moyens mis à disposition du doctorant dans le cadre de la réalisation de sa thèse ;

7.une lettre de recommandation du directeur de l’école doctorale.

Modalités d’évaluation

Un comité de sélection sera chargé d’étudier les dossiers de candidature et de choisir le doctorant récipiendaire, tout en se réservant le droit de déclarer infructueuse la procédure de sélection.

Engagements du candidat

Le candidat retenu signera, parallèlement au contrat doctoral, une lettre d’engagement avec la Fondation par laquelle il s’engagera, notamment :-à mener ses recherches de façon continue et régulière ;-à présenter périodiquement à la Fondation l’état d’avancement de ses recherches ;

Courriel secretariat@fondationostadelahi.fr
Web :
www.fondationostadelahi.fr

1La Fondation Ostad Elahi conçoit l’éthique individuelle comme la science pratique, expérimentale, de la conduite de la vie humaine dont la finalité est le développement par chacun de son humanité véritable.