TRAVAGLI-CHANAL Laurane


Titre de la thèse : 

Sous la direction d’Olivia ROSENTHAL

Inscription en thèse : 03/10/2022

Laurane Travagli-Chanal, fait des recherches, écrit des textes et les performe parfois. Son travail d’écriture navigue quelque part entre fiction, écriture documentaire et recherche en théorie littéraire.

Titulaire d’un master en administration culturelle (Sciences Po) et d’un master en théorie de la littérature (Sorbonne Université/ENS Ulm/EHESS), elle découvre les ateliers d’écriture en travaillant comme médiatrice culturelle auprès de publics scolaires et du champ social à la Maison de la Poésie à Paris. Elle intègre par la suite le master de Création Littéraire de l’Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis. Diplômée en 2022, elle effectue depuis sa thèse dans cette même université à l’EUR ArTeC, sous la direction d’Olivia Rosenthal.

Son projet de recherche porte l’élaboration et la diffusion des discours féministes contemporains, et l’influence des dispositifs de création et de circulation des textes dans la réception de ceux-ci. Consciente de ces enjeux, elle désire explorer les recoins d’une littérature qui se fait aussi hors des livres ou des circuits de diffusion traditionnelle et investit au sein du collectif La Textape des pratiques d’écriture collective et de lecture à voix haute permettant le partage en présence d’une littérature expérimentale et vivante.