Bruno Clément

Professeur

Contact :

bpe.clement@gmail.com

Titres universitaires français :

capes Lettres Classiques (1975)
agrégation de Lettres Modernes (1980)
thèse (nouveau régime) : Rhétorique et métaphysique dans l’oeuvre de Samuel Beckett sous la direction de Michel Deguy (Paris VIII), soutenue le 14 janvier 1992 à l’Université Paris VIII (mention très honorable, avec félicitations du jury à l’unanimité)
Habilitation à Diriger les Recherches (Paris VIII, 1999), jury : Jean-Claude Coquet, Michel Deguy, Lucette Finas, Yves Hersant, Paul Ricœur

Diplômes et qualifications :

 

DEA Littérature française contemporaine (Paris VIII, 1986)
Doctorat Littérature française (Paris VIII, 1992)
HDR (Paris VIII, 1999)
Qualification CNU aux fonctions de Maître de conférences (1992)
Qualification CNU aux fonctions de Professeur des Universités (1999)

Enseignement et recherche parcours professionnel

 

D’abord titulaire du Capes (Lettres classiques, 1975), puis de l’agrégation (Lettres modernes, 1980), j’ai occupé jusqu’en 1992 de nombreux postes en collège.
Thèse ("nouveau régime") soutenue en janvier 1992. Sujet : Rhétorique et métaphysique dans l’œuvre de Samuel Beckett. Jury : Tom Bishop (New York University, New-York), Michel Deguy (directeur, Paris VIII), Henri Meschonnic (Paris VIII), Jean-.Michel Rabaté (Dijon). Mention : très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité.
1992 : Maître de conférences à l’Université Picardie Jules Verne d’Amiens.
1996 : mutation pour l’Université de Paris VIII (Saint-Denis).
1999, Habilitation à Diriger les Recherches, à Paris VIII (jury : Paul Ricœur, Paris X, rapporteur ; Michel Deguy, Paris VIII, directeur de la recherche ; Lucette Finas, Collège International de philosophie ; Jean-Claude Coquet, Paris VIII ; Yves Hersant, EHESS, président)
1999 : Professeur à Paris 8
2001-2007) Directeur de programme au Collège International de Philosophie.
2004-2007 Président du Collège international de philosophie.
enseignement
Pendant la période (1976-1992) où j’ai enseigné dans le secondaire, ma discipline était le français. J’ai enseigné principalement en collège, mais quelques années également en lycée..
À partir de 1989, j’ai été régulièrement chargé de cours de littérature française à Paris VIII. Mon enseignement a presque toujours porté alors sur la littérature française du 17e siècle.
À l’Université d’Amiens (1992-1996), j’ai assuré au département de Littérature française des cours sur le roman des 19e et 20e siècles (cours théorique et TD) ; des cours de littérature française du 20e ; des cours "théâtre du 20e " ; cours d’agrégation pendant 2 ans.

À l’Université Paris 8 (depuis 1996), mon enseignement au département de Littérature française s’adresse aussi bien aux étudiants de Licence (j’assure régulièrement les cours d’Introduction aux études littéraires, ou les cours « Lecture d’une œuvre », tous deux obligatoires en première année) que de M1 ou de M2.
À cet enseignement se sont ajoutés, entre 1996 et 2004, les cours de préparation au Capes (j’ai assuré pendant cette période la coordination de cette préparation pour les deux universités de Paris 8 et de Paris 13, ainsi que la préparation à l’épreuve d’explication de textes).

Recherche

Ma discipline d’origine est la littérature. Pour caractériser l’ensemble de ma démarche actuelle, je dirais que mes travaux, qui portent presque exclusivement depuis plusieurs années sur des corpus philosophiques, s’emploient à lire les textes de la philosophie avec les outils de la littérature, soit à envisager de façon systématique les conséquences théoriques de ce constat simple : les théoriciens écrivent – les théoriciens sont des écrivains. Cela implique, entre autres choses, que soit très souvent posée à propos de ce corpus une question qu’on ne pose ordinairement qu’aux textes « littéraires » : celle du sujet et de l’identité dans leurs rapports avec la personnalité, la personne, la biographie de leur auteur.
On pourrait sans approximation dommageable répartir mes travaux en deux groupes : d’une part des travaux portant sur un auteur spécifique (Pascal, Arendt, Heidegger, Derrida) et qui cherchent à caractériser et à évaluer sa ou ses stratégies d’écriture ; d’autre part des travaux plus transversaux, explorant de façon systématique des textes (philosophiques ou littéraires) usant d’un même procédé d’écriture (un séminaire a été mené il y a quelques années sur la prosopopée, outil favori des uns et des autres ; celui de cette année portera sur les usages de l’aphorisme, aussi bien en littérature qu’en philosophie).

Participation à des groupes de recherche

De 1992 à 1996, j’étais membre du Centre du Roman et du Romanesque (l’équipe de recherche de la Faculté des Lettres de l’Université d’Amiens) qui organisait 1 à 2 colloques par an. J’ai participé à tous les colloques (communications sur Beckett, Kadaré, Sartre et saint Augustin, etc.).
J’ai fait partie (de 1996 à 2007) de l’Équipe d’Accueil "Littérature et histoires" (EA/1579) que dirigeaient Béatrice Didier et Jacques Neefs ; j’ai quitté cette équipe au moment où Jacques Neefs a cessé d’en assurer la direction.
J’ai fait partie depuis 2006 de l’Équipe d’Accueil « Recherches sur la pluralité esthétique » que dirigeait Christian Doumet (EA 1575). Cette équipe est depuis devenue un « thème » (Philosophie, arts et littérature » de l’EA « Littérature, histoire, esthétique », que je co-dirige avec François Noudelmann.
De septembre 2009 à septembre 2010, j’ai été délégué auprès du CNRS dans l’UMR « Centre de recherche sur les Arts et le Langage » alors dirigé par Jean-Marie-Schaeffer (aujourd’hui par Esteban Buch).

Responsabilités collectives

A - administratives et pédagogiques

Membre élu du CNU (9ème section) de à 2003 à 2007, puis de 2011 à 2016
Vice-Président (élu) de la 9e section du CNU de 2011 à 2015
Président (élu) du Conseil académique de l’Université Paris Lumières depuis septembre 2015

Membre élu du CEVU de l’Université Paris 8 de décembre 2001 à septembre 2004.
Membre du Conseil de l’École Doctorale de Paris 8 “Pratiques et théories du sens” (alors dirigée par Jacques Neefs) de 2001 à 2004.
Directeur du Département de Littérature française en 2000-2001.
Membre du Conseil de la Documentation de Paris 8 de décembre 2001 à septembre 2004.
Membre de la Commission inter-conseils de la pédagogie de l’Université Paris 8 de 2000 à 2004.
Responsable (président) du jury de la licence de Lettres modernes à Paris 8 de 2000 à 2004.
Responsable (président) du jury de la maîtrise de Lettres modernes à Paris 8 de 2000 à 2004.
Président du Collège international de philosophie de 2004 à 2007
B - culturelles et scientifiques
Membre depuis 2002 du Comité éditorial des Presses Universitaires de Vincennes (directeur de la collection « La philosophie hors de soi » fondée par Jacques Rancière aux Presses Universitaires de Vincennes).Retour ligne automatique
Membre du comité scientifique de la revue « Samuel Beckett Today / Aujourd’hui » (classée catégorie A selon le protocole de la European Science Foundation), membre du « board » depuis janvier 2016.
Membre du Comité d’honneur du « Sydney Seminar for the Arts and Philosophy », présidé par J.-M. Coetzee (prix Nobel d Littérature 2003).

Liste des travaux et publications (sélection) Livres

L’Œuvre sans qualités, rhétorique de Samuel Beckett, préface de Michel Deguy ("Logique de la figure"), 442 p., Paris, Seuil, 1994 (traduction en espagnol en cours) .
Le Lecteur et son modèle, coll. "Écriture", 272 p., P.U.F., 1999.
La Tragédie classique, Seuil, "Mémo" 100 p., 1999
[ce livre a été traduit en roumain (2000) et en coréen (2002)].
L’Invention du commentaire, Augustin, Jacques Derrida, 175 p., P.U.F., 2000.Retour ligne automatique
Le Récit de la méthode, Seuil (collection Poétique »), 2005
[ce livre est en cours de traduction en anglais (Australie) et en arabe]
La Voix verticale – essai sur la prosopopée, Belin (« L’extrême contemporain »).

Le Malentendu – généalogie du geste herméneutique, Bruno Clément et Marc Escola éd., PUV, 2003.
Emmanuel Levinas et les territoires de la pensée (B. Clément et D. Cohen-Levinas éd.), PUF « Epiméthée », 2007.
Rêver croire penser – autour d’Hélène Cixous, en collaboration avec Marta Segarra, Éditions Campagne-Première, 2010.
Croyance, crédit, créance – autour de l’œuvre de Jean-Michel Rey (Denis Bertrand, Bruno Clément, Christian Doumet éd.), Hermann, 2012.
Aux confins du récit, Bruno Clément et Clemens-Carl Härle éd., PUV, 2014.
Coordination de numéros de revue
Écrivains, lecteurs, Bruno Clément éd., 173 p., numéro spécial de La Lecture littéraire, février 2002.
Salut à Jacques Derrida, numéro spécial (48) de la revue Rue Descartes, avril 2005
L’Homme capable - Hommage à Paul Ricœur, numéro spécial de la revue Rue Descartes, novembre 2006
Samuel Beckett, Compagnie, Mal vu mal dit, Cap au pire, n° 60 de la revue Roman 20-50, sept. 2015 (Bruno Clément et Florence de Chalonge éd.).
Traverses : J.M. Coetzee in the World, vol. 58 n°4 (Winter 2016) de la Revue Texas Studies in Literature and Language (TSLL), Bruno Clément, Nichoals Jose, Anthony Uhlmann éd.
Articles et travaux divers
Sur Beckett
"Les premiers lecteurs de Samuel Beckett", Critique, avril 1986.
"Double, écho, gigogne" (entretien avec Ludovic Janvier), Europe, juin-juillet 1993.
"A Rhetoric of Ill-Saying", Journal of Beckett Studies, vol.4, number 1, autumn 1994.
"De bout en bout", in Genèse des fins (I. Tournier et Cl. Duchet éd.), Manuscrits modernes, PUV, Saint-Denis, 1996.
"Serviteur de deux maîtres", Littérature n° 121, mars 2001.
« What Philosophers do with Samuel Beckett », in Beckett after Beckett, S. Gontarski and A. Uhlmannn ed., University Press of Florida, 2006.
« Logique du bilinguisme », préface à La Bataille du soliloque de Chiara Montini, Rodopi, Amsterdam, 2007
« Samuel Beckett, philosophie du roman », in Plural Beckett pluriel, Paulo Eduardo Carvalho et Rui Carvalho Homem éd., Flup- e_dita, Lisbonne, 2008.
« Mais quelle est cette voix ? », in Samuel Beckett Today/Aujourd’hui n° 19, Rodopi, 2008.
« Beckett en Terre Gaste », in Passé présent – le Moyen Âge dans les fictions contemporaines, N. Koble et M. Seguy éd., Aesthetica,Éditions Rue d’Ulm, 2009.
« Les trois récits de Fin de partie », in Lectures de Endgame / Fin de partie de Samuel Beckett, sous la direction de D. Lemonnier-Texier, B. Prost et G. Chevallier, PUR, 2009.
« Samuel Beckett », l’un des 5 chapitres de L’Absurde, dir. Raphaël Enthoven, Fayard (« Les nouveaux chemins de la connaissance »), 2010.
« Neighbour, in Other Words », in Journal of Beckett Studies, Vol. 21, Number 1 (Martin Mégevand ed.), Edinburgh University Press, 2012.
« L’âme artiste de Samuel Beckett », préface au livre de Serpilekin Terlemez Le Théâtre innommable de Samuel Beckett, 2012, L’Harmattan.
« Le sens d’un exemple », in Littérature, « Samuel Beckett », n° 167, sept. 2012.
« Beckett : bilingue ou rien », dans Composer, rassembler, penser les « Œuvres complètes », Béatrice Didier, Jacques Neefs, Stéphane Rolet éd., aux Presses Universitaires de Vincennes (coll. « Manuscrits modernes »).
sur d’autres auteurs
"Le pont aux quatre piles" (sur Le Pont aux trois arches, d’Ismaïl Kadaré), Point de Rencontre : Le Roman (Actes du colloque international d’Oslo, 7-10 septembre 1994), textes réunis par Juliette Frølich, KULTs skriftserie N°37/Tome I, Oslo, 1995.
"Michel Deguy", notice du Dictionnaire des intellectuels, sous la direction de Michel Winock et Jacques Julliard, Seuil, 1996.
"État, nation ; récit, chronique" (à propos de L’Année noire d’Ismaïl Kadaré), in Le Roman et l’Europe, P.U.F., 1997.
"L’Étrangère", in Pour un humanisme romanesque, Mélanges offerts à Jacqueline Lévi-Valensi, G. Philippe et A. Spiquel éd., SEDES, 1999.
"Les moindres parcelles de la vérité (la rhétorique du Liber d’Angèle de Foligno)", in Angèle de Foligno, le dossier, Julia Barone et Jacques Dalarun éd., Collection de l’École française de Rome, Rome, 1999.
"Deuil de la règle, à propos de Frêle bruit de Michel Leiris", Europe, n° Leiris, J.-Cl. Mathieu éd., nov.-déc. 1999.
"La colonie préliminaire (à propos de La Machine matrimoniale)", numéro Michel Deguy de Littérature, n°114, juin 1999.
« Tristesse du métissage » in Pluralité des langues et mythe du métissage, J. Kavafiath et M.-C. Ropars éd., PUV, 2004.
« Lire ses ancêtres », in Bonheur de la littérature, mélanges offerts à Béatrice Didier, L’improviste, 2005.
« L’intrigue de Pascal Quignard », in Figures d’un lettré, actes du colloque de Cerisy (juillet 2004), Galilée, 2005.
« Périodes et périphrases », in Rêver, croire, penser, autour d’Hélène Cixous, Bruno Clément et Marta Segarra éd., Editions Campagne Première, 2010.
« Clio parle » (sur Péguy) in Péguy au cœur : de George Sand à Jean Giono, Mélanges en l’honneur de Julie Sabiani (Denis Pernot éd.), Klincksieck, 2011
« Des zigzags dans les Pensées de Pascal », in Genesis, « Verbal non verbal », textes réunis par Aurèle Crasson et Louis Haye, N°37 13, décembre 2013.
« L’homme et la figure », in Littérature, numéro 172, spécial Valéry, 4/2013, décembre 2013
« Le deux, le dialogue ; l’entretien, l’infini », in Cahier de l’Herne Blanchot, Eric Hoppenot et Dominique Rabaté éd., 2014.
« Seven ways of looking at John Maxwell Coetzee », in Traverses : J.M. Coetzee in the World (Bruno Clément, Nicholas Jose and Anthony Uhlmann ed.), Texas Studies in Literature and Language (TSLL), vol. 28 Number 4 Winter 2016.
Littérature et philosophie mêlées
"La peinture peut-elle convertir ?" in De la palette à l’écritoire , Nantes, Joca Seria, 1997.
"Lecture et vérité", in Écrivains, lecteurs, numéro spécial de La Lecture littéraire, 2002 [ce texte a été remanié pour être intégré au n°4 de la revue LHT sur le site Fabula, il est consultable à l’adresse http://www.fabula.org/lht/4/Clement.html]
"Malentendu et histoire littéraire", in Le Malentendu – généalogie du geste herméneutique (Marc Escola et Bruno Clément éd., Presses Universitaires de Vincennes, 2003)
« Faire question, faire intrigue », entretien avec Paul Ricœur, Cahiers de l’Herne, 2004.
« Y a-t-il des concepts qui ne soient des images ? », in Le détour par les autres arts, pour Marie-Claire Ropars, P.Bayard et Ch.Doumet éd. (L’Improviste, 2004)
10 notices du Dictionnaire Jean-Paul Sartre (Champion, 2004)
« La philosophie au risque de l’autobiographie », in Sartre contre Sartre, n° 47 de la revue Rue Descartes, janv. 2005 (Bruno Clément et Patrick Vauday éd.)
« Dire tu », in Salut à Jacques Derrida, n° 48 de Rue Descartes, avril 2005 (Bruno Clément éd.)
« La question du style au siècle des règles et du Dieu caché », in La singularité d’écrire à l’âge classique, numéro spécial de Littérature, avril 2005.
« Utile et incertain », postface à Doatéa Nuri, L’Incertain, lecture de Descartes, PUV, B. Clément et C. Perret éd., 2005.
« Foucault et compagnie », in L’Écriture des philosophes, numéro 50, novembre 2005, de la revue Rue Descartes.
« En haine de l’art », dans La Haine, Actes du colloque de psychanalyse sur « Haine de soi, haine de l’autre, haine dans la culture », PUF, novembre 2005.
« Plaidoyer pour l’Europe », sur le Vocabulaire européen des philosophies – dictionnaires des intraduisibles sous la direction de Barbara Cassin, in Critique, mars 2006.
« La stase et l’envoi », in L’Homme capable, numéro spécial Ricœur (Bruno Clément éd.) de Rue Descartes (nov. 2006)
« Penser, penser sa vie, écrire sa vie », paru (en russe) dans les actes du Colloque Sartre tenu à Saint-Petersbourg, juin 2005, Sartre au présent – l’autobiographie dans la littérature, la philosophie et la politique, Saint Petersbourg, 2006.
« Le visage et sa voix », in Emmanuel Levinas et les territoires de la pensée (B. Clément et D. Cohen-Levinas éd.), PUF, « Epiméthée », 2007.
« Pour un Deguy », in Michel Deguy - L’allégresse pensive, Martin Rueff éd., Belin, 2007.
« L’autobiographie de l’autre », in Les Transformateurs Lyotard, actes du colloque qui s’est tenu à l’ENS et au Collège international de philosophie le 12 décembre en 2007, Sens et Tonka, 2008.
« Descartes romancier, Proust philosophe », dans « Le Récit », numéro 4 de « Actes de savoir », revue interdisciplinaire de l’Institut universitaire de France, 2008.
« La langue claire de Descartes », in Rue Descartes n° ¬65, « Clair obscur », Gisèle Berkman éd., septembre 2009.
« Kant est-il mort comme il a vécu ? A-t-il vécu comme il a écrit ? », in Vie philosophique et Vies de philosophes, B. Clément et Ch. Trottmann éd., Éditions Sens et Tonka, 2010.
“D’un autobiographie sans sujet – Levinas lecteur de Leiris”, in Le Souci de l’art chez Emmanuel Levinas, éd. Danielle Cohen-Levinas, Éditions Manucius (“Le marteau sans maître”), 2010.
« L’inconclusif », in Croyance, crédit, créance – autour de l’œuvre de Jean-Michel Rey (Denis Bertrand, Bruno Clément, Christian Doumet éd.), Hermann, 2012.
« Ce que la méthode doit à la vie », in La vie à l’œuvre – le biographique dans le discours philosophique, F. Cossutta, P. Delormas, D. Maingueneau éd., Editions Lambert-Lucas, 2013.
« La pensée fabuleuse », in Aux confins du récit, Bruno Clément et Clemens-Carl Härle éd., PUV, 2014.
« Le langage de la terreur », in Des écritures engagées aux politiques impliquées – Littérature française (XXe-XXIe siècles), Catherine Brun et Alain Schaffner éd., Éditions universitaires de Dijon, 2015.
« S’accommoder aux figures », in Lire Derrida ? autour d’Éperons : les styles de Nietzsche, Dominique Maingueneau et Mathilde Vallespir éd., Lambert Lucas, 2015.

 

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Dernière mise à jour le 06/10/2017