NANCY Sarah
Professeure de littérature française des XVIIe et XVIIIe siècles
Mes principales orientations de recherches sont les suivantes :
1.Les pratiques et les représentations de la voix parlée et chantée, et les rapports entre langage et musique
Je parcours pour cela des corpus très variés du XVIIe au XXIe siècle (fictions relevant de tous genres littéraires, comptes rendus de spectacles, correspondances, écrits scientifiques, moraux, philosophiques…). Je peux aussi me pencher sur le fonctionnement des genres poético-musicaux, comme le théâtre à insertions musicales, l’opéra, la chanson, la comédie musicale... Pour ces travaux, il m’est souvent arrivé de mobiliser ma propre pratique du chant, dans des démarches proches de la recherche-création.
2.Les interactions entre les productions littéraires et musicales et les catégories de genre, de sexe, de sexualités
Ma thèse avait pour objet la « voix féminine », définie non pas comme « voix des femmes », mais comme, à la fois, ce qui n’est pas le logos, et ce qui n’est ni masculin, ni universel. C’est de cette manière que j’en suis venue à explorer le rapport qu’entretiennent les œuvres ou les scénarios esthétiques avec le système du genre. La question du genre de la voix, perçu ou attribué, m’intéresse aussi. Mes plus récents travaux interrogent la subjectivation de genre qui s’effectue à travers les expériences littéraires et musicales, notamment dans la mesure où ces expériences intègrent les imaginaires genrés de la littérature et de la musique.
3.Les effets de la littérature et de la musique tels qu’ils ont été pensés dans diverses périodes de l’histoire, et tels qu’il nous importe de les penser aujourd’hui
Étudier la voix m’a conduite à étudier l’écoute et la réception, selon des perspectives tant esthétiques que politiques. Régulièrement confrontée au statut spécifique attribué au XVIIe siècle en matière de rapport au sonore (sourd et muet, donc « classique » ? ou transgressif, donc « baroque » ?), j’en suis venue à travailler sur l’historiographie de cette période. Plus largement, je m’intéresse aux moyens de transmettre et de partager les textes littéraires, à l’éthique de l’interprétation, et aux ressources que l’on peut attendre de la littérature dans le monde actuel.
Sélection de publications
• « À l’écoute de Patricia Yates, Female Tenor. Cinq propositions d’interprétation pour penser le rapport entre voix et identité », dans Dire et Chanter les Passions : Vocalité et identité, dir. P. Fargeton, à paraître.
• « “Parce que tout résolument nous le voulons long”. Réflexions sur le “désir théorique” de digression entre XVIIe siècle et modernité », dans M. Hersant, N. Kremer, C. Ramond, Digressions, dissertations et réflexions dans les récits de l’époque classique, Louvain-Paris-Bristol, Peeters, « La République des Lettres » n° 77, 2025, p. 87-102.
• « Regarder les musiciennes avec les imaginaires genrés de la musique », dans Musiciennes. Objets de regards et actrices de la vie musicale, Le Musée des instruments à vent, 2025, p. 12-25.
• « Le XVIIIe siècle », chapitre de L’Écoute, de l’Antiquité au XIXe siècle. Une anthologie, dir. M. Kaltenecker, Paris, MF/Philharmonie de Paris, 2024, p. 325-409.
• Les cordes vibrantes de l’art. La relation esthétique comme résonance, en collaboration avec N. Kremer, Rennes, PUR, 2021.
• Le Charme de la voix de Thomas Corneille, dans Thomas Corneille, Théâtre complet II, dir. C. Gossip, édition de G. Le Chevalier, S. Nancy, L. Picciola, Paris, Classiques Garnier, 2021, p. 555-696.
• « De Superman au Cid. Récits du genre de la musique », dans La musique a-t-elle un genre ?, dir. A. Ramaut et M. Traversier, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2019, p. 99-111.
• La Voix du public en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, en collaboration avec J. Gros de Gasquet, Rennes, PUR, 2019 – comprend l’enregistrement d’une création musicale d’Alexandros Markéas : Logos et Phonê, pour quatuor de saxhorns. https://youtu.be/4HbxWLkFrVU.
• La Voix féminine et le plaisir de l’écoute aux XVIIe et XVIIIe siècles en France, Paris, Classiques Garnier, 2012 – comprend un CD audio : La voix féminine dans la tragédie en musique, avec Sarah Nancy, chant, Florian Carré, clavecin, Jérôme Huille, violoncelle.
Contact : sarah.nancy[at]univ-paris8.fr