GUIDÉE Raphaëlle

Crédit photo : Franck Ferville

Professeure de littérature comparée (depuis 2024)
Membre Junior de l’IUF (2020-2025), pilotage du projet « Perdre le monde : changement climatique, transitions historiques et nouveaux récits »

Mes recherches portent sur l’écriture, la mémoire et l’imagination des catastrophes, et cherchent à définir la manière dont la littérature et les études littéraires peuvent nous équiper face aux pertes multiples de l’époque contemporaine. 
Ma thèse (Univ. Poitiers, 2008) portait sur l’héritage des violences de masse dans la littérature du XXe siècle. J’ai prolongé cette réflexion sur les catastrophes en direction du présent et du futur, pour examiner d’une part la fonction politique de la littérature dans la représentation des violences sociales (inégalités, endettement, crise financière, migrations, utopies et mobilisations) et d’autre part la pertinence de l’imagination apocalyptique comme instrument de critique du présent ou de fabulation d’un avenir marqué par les crises écologiques. Dans un contexte où une partie des sciences sociales et des sciences de la vie en appellent à un renouvellement radical des imaginaires et des récits, je travaille sur les pratiques narratives extraordinairement diverses qui surgissent dans les ruines du monde des Modernes. 

Domaines de recherche :
Littérature et sciences sociales : croisements contemporains, critique et création
Théorie littéraire : théorie esthétique, écologie des récits, humanités environnementales
Littérature et politique : inégalités, utopie, activisme narratif
Narrations documentaires : littérature d’enquête, photographie, reportage

Principales publications : 
La Ville d’après. Detroit, une enquête narrative, Paris, Flammarion, coll. « Terra Incognita », 2024, 352 pages
Mémoires de l’oubli. William Faulkner, Joseph Roth, Georges Perec, W.G. Sebald, Paris, Classiques Garnier, coll. « Littérature, histoire, politique », 2017, 322 pages 
Direction de 7 volumes collectifs ou numéros de revue pluridisciplinaires : Hantologies, 2009 ; Patrick Modiano, 2012 ; WG Sebald, 2013 ; Utopie et catastrophe, 2015 ; Dire les inégalités, 2017 ; Récits d’exilés, 2017 ; L’Apocalypse, une imagination politique, 2018 

Contact : raphaelle.guidee[at]univ-paris8.fr