ALLOUACHE Ferroudja

MCF Littératures française et francophones

Recherches portant sur les littératures dites « francophones » et leur émergence des années 1920 à 1970 dans la presse française (revues et journaux). Le concept « francophonie » est interrogé dans sa dimension institutionnelle et concerne les auteur.es des différentes aires géographiques (Afrique, Caraïbe, Moyen-Orient, Océan Indien, Asie…). Il s’agit d’analyser la manière dont s’élaborent les liens que fabrique en permanence l’Institution littéraire, son pouvoir de construire des ressemblances et/ou des dissemblances de familles pour élargir (ou écarter de) l’histoire et la mémoire littéraires nationales. En somme, interroger cette fabrique de ressemblance amène à s’intéresser aux marges et aux stratégies qu’elles déploient pour bousculer le centre. Les écrivain.es francophones perturbent l’ordre discursif, réinventent la langue, la rendant irrémédiablement autre.

Travaux portant également sur la pédagogie en contexte formel et informel, l’apprentissage des langues et des cultures en situation de bi-plurilinguisme, l’éducation tout au long de la vie, la pédagogie de projet et la réflexion autour des autobiographies langagières.

Domaines de recherche :

  • francophonie, histoire et mémoire de la littérature, généalogie, archéologie, colonialisme, archives et presse française
  • interculturalité, autobiographies langagières, éducation tout au long de la vie

Contact : ferroudja.allouache02[at]univ-paris8.fr