Contre l’augmentation des droits d’inscription des étudiants extra-européens

Motion adoptée à l’unanimité par les membres de l’EA « Littérature, histoires, esthétique » réunis le 4 décembre 2018

L’EA « Littérature, histoires, esthétique » s’oppose vigoureusement à l’augmentation vertigineuse des droits d’inscription pour les étudiants extra-européens décidée sans aucune concertation avec les membres de la communauté universitaire. Nous nous associons à toutes les critiques émises à l’encontre de cette décision qui ferait basculer le système universitaire français dans un tout autre modèle, impliquant une individualisation des coûts et une ségrégation sociale et géographique. Cette mesure irait bien entendu à l’encontre de nos missions et de nos valeurs. Par ailleurs, on ne peut pas prétendre renforcer l’attractivité en érigeant des barrières, qui plus est lorsqu’elles s’érigent entre nous et un monde francophone en plein développement. C’est l’enseignement et la recherche en langue française qui se trouvent gravement mises en péril. Cette mesure réussit l’exploit d’être socialement injuste et stratégiquement contreproductive. Nous avons l’ambition d’être aux avant-postes des universités publiques et ouvertes et non à la remorque des universités payantes et discriminantes. Nous demandons donc l’abrogation immédiate de cette réglementation et un réinvestissement majeur de l’état dans le service public universitaire.