Vincent Message


Maitre de Conférences

Domaines de recherche

  • Romans et œuvres narratives du XXe et XXIe siècles.
  • Littérature, sciences humaines et philosophie. Théories de la modernité.
  • Littérature et politique : littérature mondiale et multiculturalisme, mondialisation culturelle.
  • Littérature et capitalisme : fictions du capitalisme - du XIXe à l’époque contemporaine.
  • Littérature et écologie : pensée écologique, question animale
  • Enseignement de la création littéraire
  • Domaines francophone, germanophone, anglophone, hispanophone.

Contact :

message.vincent@gmail.com

1. Formation et diplômes

Depuis 2013 Maître de conférences en littérature générale et comparée et en création littéraire, Université Paris 8 Saint-Denis.
2012-2013 Boursier de la Fondation Thiers, Centre de Recherches Humanistes.
2008-2012 Doctorat en Littérature générale et comparée à l’Université Paris 8 Saint-Denis : Manières de vivre ensemble : le roman du XXe siècle face au pluralisme, sous la direction du Pr. Tiphaine Samoyault.
Jury : Pr. Pierre Bayard, Pr. Jean-Pierre Cometti, Pr. Philippe Daros, Pr. Souleymane Bachir Diagne, Pr. Tiphaine Samoyault.
Soutenu le 23 novembre 2012, mention très honorable avec les félicitations du jury.

2007-2008 Lecteur à Columbia University, New York. Participation aux séminaires de Littérature Comparée des Pr. David Damrosch et Andreas Huyssen.

2006-2007 Master 2 de Littérature générale et comparée à l’Université de Paris 8 Saint-Denis : Le roman du XXe siècle face au pluralisme : Robert Musil, Carlos Fuentes, Thomas Pynchon, sous la direction du Pr. Tiphaine Samoyault. Mention Très Bien.

2005-2006 Reçu 1er à l’agrégation d’Allemand.

2004-2005 Étudiant à la Freie Universität Berlin en Littérature générale et comparée et Études latino-américaines. Lauréat d’une bourse du DAAD (Deutscher Akademischer Austauschdienst).

2003-2004 Maîtrise d’Allemand à l’Université Paris-IV Sorbonne : Forme et signification chez Robert Musil : une interprétation structurelle de L’Homme sans qualités, sous la direction du Pr. Alain Muzelle. Mention Très Bien.

2002-2003 Licence d’Allemand à l’Université Paris-IV Sorbonne.

2002 Reçu 1er au concours de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm.

2000 Baccalauréat Littéraire - mention Très Bien. Lycée Henri IV - Paris 5e arrdt.

2. Recherche

 

RATTACHEMENT UNIVERSITAIRE

Équipe de recherche EA 7322, « Littérature, histoire, esthétique », Université Paris 8 Saint-Denis.
Membre de la Société française de littérature générale et comparée depuis 2010.

DOMAINES DE RECHERCHE
Romans et œuvres narratives du XXe et XXIe siècles.
Littérature, sciences humaines et philosophie. Théories de la modernité.
Littérature et politique : littérature mondiale et multiculturalisme, mondialisation culturelle.
Littérature et capitalisme : fictions du capitalisme - du XIXe à l’époque contemporaine.
Littérature et écologie : pensée écologique, question animale
Enseignement de la création littéraire
Domaines francophone, germanophone, anglophone, hispanophone.

OUVRAGES

Romanciers pluralistes, éditions du Seuil, coll. « Le don des langues », 2013.
Prix de la Chancellerie des Universités. Recensions dans Le Monde des livres, La Quinzaine littéraire, Les Inrockuptibles. Entretiens sur France Culture, la Radio Suisse Romande.
Le roman hétérogène, théorisé par Bakhtine, naît chez Cervantes et Rabelais du dialogue entre des points de vue antagonistes sur la réalité. Ce travail observe le devenir de cette lignée stylistique à travers des romans mettant en scène les troubles que connaissent les sociétés confrontées à des conflits de valeurs. L’Homme sans qualités de Musil, Terra Nostra de Fuentes, L’Arc-en-ciel de la gravité de Pynchon, Les Versets sataniques de Rushdie et Tout-Monde de Glissant donnent à voir des mondes sociaux que la montée en puissance du pluralisme libère et désoriente. En germe chez Fuentes avec l’entrée de l’Espagne dans la première modernité, le pluralisme brise l’unité de l’Autriche-Hongrie chez Musil ; Pynchon restitue le désarroi qu’il crée dans la sphère scientifique, tandis que Glissant et Rushdie enquêtent sur les changements identitaires liés à la mondialisation. Soustrayant la diversité à ses usages politiquement corrects, ces romans imaginent les réactions qu’il est possible d’adopter face à la perte des repères qu’entraîne l’accélération de la modernité. Ils entrent par là en dialogue avec le pluralisme de William James et des pragmatistes, ainsi qu’avec la réflexion des philosophes libéraux et communautariens sur les liens sociaux nécessaires à l’équilibre des sociétés multiculturelles. Leur pluralisme s’avère une manière de construire des romans et de négocier les tensions que produit leur hétérogénéité interne. L’élaboration d’une poétique pluraliste permet à cet égard de mettre en lumière les forces de multiplicité que les romanciers déploient et les principes de liaison auxquels ils recourent pour affirmer la cohésion de leur univers fictionnel.

ARTICLES ET COMMUNICATIONS
La plupart de ces articles sont disponibles en ligne sur Academia.edu :
https://univ-paris8.academia.edu/VincentMessage
1. « Le divers à préserver et le divers à construire », conférence prononcée dans le cadre de l’exposition Atopolis, au cours d’une journée de réflexion sur l’œuvre d’Édouard Glissant et de Thomas Hirschhorn organisée par le WIELS et la fondation Mons 2015, le 24 septembre 2015. Publiée dans la revue Esprit, N° 426, juillet-août 2016, p. 95-106.
2. « Écrivain cherche matériaux », dans Devenirs du roman vol. 2 : écriture et matériaux, Inculte, 2014, p. 19-34.
3. « Résister à la spécialisation : l’espace de la troisième critique », communication au colloque « Littéraires : de quoi sommes-nous les spécialistes ? » organisé par le mouvement Transitions, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, 25-28 juin 2014.
4. « Du récit de soi à l’âge du capitalisme narratif », communication à la journée d’étude « Face au storytelling : selon quels critères définir la « fiction littéraire », organisée par Danielle Perrot-Corpet (Université Paris-Sorbonne) le 16 mai 2014. Publiée dans la revue Comparatismes en Sorbonne, juillet 2016, « Fiction littéraire contre storytelling ? Formes, valeurs, pouvoirs du récit aujourd’hui ».
http://www.crlc.paris-sorbonne.fr/pdf_revue/revue7/10_V_Message.pdf
5. « Entretien avec Vincent Message et Pierre Senges » mené par Marie-Odile André, paru dans Marie-Odile André et Mathilde Barraband (éds), Du contemporain à l’université : usages, configurations, enjeux, Presses Sorbonne Nouvelle, 2015, p. 151-161.
6. « La démocratie interne du roman », dans Revue critique de fixxion française contemporaine, N°6, 2013 : Fiction et démocratie, p. 159-169.
7. « Des interprètes en danger de mort (Thomas Pynchon, Mark Z. Danielewski) ». Colloque « Quand l’interprétation s’invite dans la fiction : modalités et enjeux de l’herméneutique fictionnalisée » de l’Université de Paris 13, dans le cadre du projet ANR HERMES (Histoires et théories de l’interprétation) dirigé par Françoise Lavocat, 10-11 juin 2011. Parue dans L’Herméneutique fictionnalisée, 2014, p. 309-323.
8. « Littérature mondiale et pluralisme chez Carlos Fuentes et Édouard Glissant ». Colloque international du Centre de Recherche en Littérature Comparée de l’Université Paris IV-Sorbonne : « La nation nommée Roman face aux histoires nationales : quels enjeux éthiques pour l’écriture romanesque depuis 1960 ? », 4-6 juin 2009. Publié dans Danièle Perrot-Corpet et Lise Gauvin (dir.), La Nation nommée Roman face aux histoires nationales, Classiques Garnier, 2011, p. 369-381.
9. « Les deux rois et les deux labyrinthes : Borges, Joyce et l’idée d’efficacité romanesque », Littérature, n°153, Mars 2009, p. 3-18.
10. « Impossible de s’en sortir seul : fictions labyrinthiques et solitude chez Kafka, Borges, Danielewski et Kubrick », Amaltea, Revista de mitocrítica, Vol. 1 (2009), p. 189-201,
www.ucm.es/info/amaltea/revista/num1/message.pdf
11. « Identité du sujet et malaise de la modernité dans L’Homme sans qualités de Robert Musil », Le Texte et l’idée, Vol. 23 (2008), p. 179-196.

3. Création littéraire

ROMANS

1. Les Veilleurs, roman, Seuil, 2009, repris en coll. « Points » en 2010.
Les Veilleurs revisite les codes du roman policier en plongeant dans le monde onirique d’un homme auteur d’un crime de rue. Lauréat du Prix Laurent-Bonelli Lire & Virgin, du prix littéraire de la Vocation et d’une bourse Thyde Monnier de la SGDL.
Recensions critiques dans Le Monde, Le Figaro, Télérama, Les Inrockuptibles, L’Humanité, Le Magazine Littéraire, Lire, La Quinzaine Littéraire. Débats et entretiens sur France Culture, France Info. Retenu dans les dernières sélections du prix Renaudot, du prix Médicis et du prix Goncourt du premier roman.

2. Défaite des maîtres et possesseurs, roman, Seuil, 2016. À paraître en coll. « Points » en 2017.
Roman interrogeant la crise écologique et en particulier la question animale, Défaite des maîtres et possesseurs imagine un monde dans lequel de nouveaux venus nous privent de notre domination sur le vivant et nous font connaître le sort que nous réservions auparavant aux animaux. Lauréat du Prix Orange du livre 2016.
Recensions critiques dans Le Monde, Le Nouvel Obs, La Croix, Marianne, Le Magazine Littéraire, Diacritik, En attendant Nadeau. Entretiens dans Madame le Figaro, L’Humanité, Télérama.

NOUVELLES
1. Savoir trancher, paru dans Esprit, N°409, Peut-on raconter le chômage, novembre 2014, p. 47-56.
2. Les musées de notre pays, paru sur remue.net, juin 2015, http://remue.net/spip.php?article7574

4. Enseignement

Depuis 2013
Maître de conférences. Enseignements aux niveaux Licence (cours de littérature générale et comparée) et Master (cours de création littéraire).
2011-2012 ATER, département de Littérature générale et comparée à l’Université Paris 8 Saint-Denis, 96h. CM (32h) et TD (64h). Niveau Licence (de L1 à L3).
2008-2011 AMN, département de Littérature générale et comparée à l’Université Paris 8-Saint-Denis. 96h annuelles : CM (32h) et TD (64h). Niveau Licence (de L1 à L3).
2007-2008 Enseignements de littérature et de culture française à Columbia University, New York. 112h.
1. French 1202 : cours intensif de grammaire et initiation à l’étude de la littérature française et francophone (XVIe – XXe).
2. French 3132 : cours intensif de français oral, centré sur différents aspects de la culture française (paysage socio-politique contemporain, inscription de la France dans le monde francophone, cinéma moderne).

COURS DE CRÉATION LITTÉRAIRE :
1. Suivi de projet : Les étudiants présentent régulièrement l’état d’avancement de leur projet dans ce séminaire de master, et reçoivent les retours critiques des autres étudiants et de l’enseignant.
2. Rencontres littéraires : Ce cours vise à familiariser les étudiants avec les grandes tendances esthétiques de la littérature française contemporaine, mais aussi avec la structure du champ littéraire et avec ses acteurs. J’y ai reçu, depuis 2013, des personnalités majeures : écrivains (Hélène Cixous, Marie Darrieussecq, Patrick Deville, Catherine Millet, Céline Minard, Lydie Salvayre, Pierre Senges, Philippe Vasset, Antoine Volodine), traducteurs (Sika Fakambi, André Markowicz, Charles Recoursé), des dramaturges (Leslie Kaplan, Pascal Rambert), des poètes (Charles Pennequin), des essayistes (Benoît Peeters), des éditeurs (Paul Otchakovsky-Laurens pour POL, Éric Hazan pour La Fabrique, Jean-Marie Laclavetine pour Gallimard, Marie-Catherine Vacher pour Actes Sud). La plupart des comptes-rendus de ces rencontres sont disponibles en ligne : http://www.master-creation-litteraire.univ-paris8.fr

COURS DE LITTÉRATURE GÉNÉRALE ET COMPARÉE :
Cours Littérature et capitalisme
1. Fictions des sociétés de carrière : Tom Wolfe, Eric Reinhardt
2. Etats-Unis / Chine : des trajectoires divergentes : Don DeLillo, Yu Hua, J.C. Chandor, Jia Zhangke
3. Penser le capitalisme : Marx, Friedmann, Foucault, Boltanski et Chiapello, Piketty ; Dickens, Kobayashi, Céline.

Cours de poétique et d’esthétique :

1. Récit et réalisme dans la littérature contemporaine : Jonathan Franzen, Annie Ernaux, Régis Jauffret
2. La révolution moderniste : Proust - Faulkner - Joyce
3. Sortir du labyrinthe ? Le mythe du labyrinthe et la crise de la modernité. Borges, Kafka, Calvino, Eco, Danielewski. Lynch, Kubrick, Mankiewicz.
4. L’Homme sans qualités de Robert Musil et ses passeurs.
5. Le réalisme magique : Carpentier - Labou Tansi - García Márquez – Rushdie – Volodine.
6. Dans la fabrique du fantastique : Poe - Borges – Kafka – Ndiaye.
5. Activités scientifiques, encadrement de la recherche, responsabilités administratives et éditoriales

5. ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES, DIFFUSION DE LA RECHERCHE

1. Fondation, en septembre 2013, du Master de création littéraire de l’Université Paris 8 Saint-Denis, deuxième formation de ce genre en France et première en Ile de France. L’implantation de cette discipline en France a été préparée de mon côté par une mission d’enquête sur la pédagogie de la création littéraire au Deutsches Literaturinstitut Leipzig (janvier 2013) et par la co-organisation de la journée d’études « L’écriture créative et le champ littéraire contemporain : autour de The Program Era de Mark McGurl », Université Paris 8 Saint-Denis, 28 juin 2012.
2. Organisation du colloque « Barthes et la critique littéraire au présent », Maison de la Poésie, 3-4 décembre 2015.
3. Organisation de la Conférence des réfugiés, donnant la parole à des migrants ou réfugiés soudanais, syriens, afghans, iraniens. Université Paris 8 Saint-Denis, le 10 février 2016, puis Université Paris 7 Denis-Diderot, le 9 mai 2017. Certaines des communications ont été reprises dans la revue Esprit, N° 426, juillet-août 2016, p. 109-128.

ENCADREMENT PÉDAGOGIQUE, ADMINISTRATION

1. Responsable de la Licence de lettres, 2014-2016 puis depuis 2017.
2. Encadrement, depuis 2013, de 18 mémoires de master en création littéraire et en littérature comparée.
3. Conception et rédaction d’un livret de 40 pages, « Orientation et insertion professionnelle » à destination des étudiants de Littérature française et de Littérature générale et comparée.

RESPONSABILITES EDITORIALES
Membre du comité de lecture de littérature française aux éditions du Seuil, depuis septembre 2016.

 

 

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CV Vincent Message