Ferroudja Allouache

MCF Littératures française et francophones

Recherches portant sur les littératures dites « francophones » et leur émergence des années 1920 à 1970 dans la presse française (revues et journaux). Le concept « francophonie » est interrogé dans sa dimension institutionnelle et concerne les auteur.es des différentes aires géographiques (Afrique, Caraïbe, Moyen-Orient, Océan Indien, Asie…). Il s’agit d’analyser la manière dont s’élaborent les liens que fabrique en permanence l’Institution littéraire, son pouvoir de construire des ressemblances et/ou des dissemblances de familles pour élargir (ou écarter de) l’histoire et la mémoire littéraires nationales. En somme, interroger cette fabrique de ressemblance amène à s’intéresser aux marges et aux stratégies qu’elles déploient pour bousculer le centre. Les écrivain.es francophones perturbent l’ordre discursif, réinventent la langue, la rendant irrémédiablement autre.

Travaux portant également sur la pédagogie en contexte formel et informel, l’apprentissage des langues et des cultures en situation de bi-plurilinguisme, l’éducation tout au long de la vie, la pédagogie de projet et la réflexion autour des autobiographies langagières.

Domaines de recherche :

  • francophonie, histoire et mémoire de la littérature, généalogie, archéologie, colonialisme, archives et presse française
  • interculturalité, autobiographies langagières, éducation tout au long de la vie

Contact : ferroudja.allouache@wanadoo.fr

 

Responsabilités au sein de l’établissement

  • 2018- : Membre titulaire du comité consultatif de la 9e section (Littératures française et francophones)
  • 2018-2021 : Chargée de mission des Cordées de la Réussite
  • 2018-2023 : Référente Relations Internationales pour les étudiants ERASMUS entrants et sortants
  • 2019 - 2021 : Co-responsable du Département
  • 2020 : VP Aide à la Réussite étudiante
  • 2021 : Responsable des Cordées de la réussite
  • 2021- : Co-coordinatrice du Groupe de travail « réflexions sur les compétences écrites » en licence
  • 2022- : Membre du COPIL Schéma Directeur des réussites étudiantes
  • 2022- : Co-responsable de l’AXE 2 du Schéma Directeur des réussites étudiantes

 

Invitations dans des congrès et des colloques

  • 7-8 Mars 2018  ALLOUACHE, F., « Poétique des frontières dans les littératures francophones du Maghreb », colloque international Poétique des frontières dans les littératures de langue française. XX-XXIes., Berne (Suisse)
  • 22-23 Novembre 2018 BLONDEAU, N., POTOLIA, A. & ALLOUACHE, F., « Dans le creuset inter-multiculturel de P8, l’interculturel ne s’enseigne pas », Colloque international L’interculturel » dans les formations de l’enseignement supérieur : Conceptions, pratiques, enjeux et perspectives, Université du Mans
  • 13-15 Mars 2019 ALLOUACHE, F., « Vivre (dans) l’innommable : figure de la lesbienne dans Désorientale de Négar Djavadi et Tous les hommes désirent naturellement savoir de Nina Bouraoui », colloque international « Sapphic Vibes » : les lesbiennes dans la littérature de la Renaissance à nos jours », Université de Haute-Alsace (Mulhouse)
  • 27-28 Juin 2019 ALLOUACHE, F « Histoire et mémoire coloniale : (im)possible partage ? Relecture de Zohra, la femme du mineur de Hadj Hamou et Mamoun, l’ébauche d’un idéal de Chukri Khodja », Colloque international Histoire et Mémoires partagées (entre langue et littératures francophones), Université Saint-Etienne
  • 11-13 Juillet 2019 ALLOUACHE, F., BLONDEAU, N. & POTOLIA, A., Trajets plurilingues, identités, autobiographies langagières, 8e Congrès international Edilic, Université de Lisbonne
  • 4-8 Septembre 2019 ALLOUACHE, F., « L’écriture de l’autobiographie littéraire/langagière : approche réflexive sur son rapport à la langue-culture. 3e Congrès européen de la FIPF, Athènes
  • 15 Janvier 2021 ALLOUACHE, F., «  Batouala  : un roman inattendu ? De la distinction au scandale », Colloque Hommage à René Maran, Collectivité territoriale de Martinique https://www.collectivitedemartinique.mq/colloque-en-hommage-a-rene-maran-denonciation-du-colonialisme/
  • 16-18 Juin 2021 ALLOUACHE, F., « De Batouala à René Maran, itinéraire d’une difficile inscription généalogique dans le champ littéraire français et francophone », Colloque de Littératures et Études Francophones : René Maran et la Guyanité, Brésil
  • 2-8 Aout 2021 ALLOUACHE, F., « Celles qui disent non : voix de fugueuses, de rebelles dans l’œuvre de Leïla Sebbar », Colloque de Cerisy Leïla Sebbar d’une rive l’autre, croiser l’intime et le politique, Cerisy-la-Salle
  • 21-22 avril 2022 ALLOUACHE, F., « Réception critique de l’œuvre de Jacques Stephen Alexis dans les revues littéraires (1950-1960) », colloque international Revisiter l’œuvre et la pensée de Jacques Stephen Alexis, Université d’État d’Haïti (en ligne)
  • 17-22 octobre 2022 ALLOUACHE, F., « Écrire en présence des langues du monde », colloque international Boris Gamaleya. Poète indianocéanique de l’univers, Faculté des lettres et des sciences humaines, Ile de la Réunion
  • 6-8 novembre 2022 ALLOUACHE F., « Littérature et plurilinguisme à travers l’écriture des autobiographies langagières », colloque international CIELELE (Colloque international sur L’enseignement de la littérature dans l’enseignement des langues étrangères) Brésil (en ligne)
  • 23-24 novembre 2022 ALLOUACHE, F., « La réception médiatique française de Pierre Guyotat durant les années algériennes », colloque international Pierre Guyotat et l’Algérie, Paris

 

Organisation de manifestations scientifiques

  • 28 Mai 2021 Journée d’étude « René Maran, l’homme et l’œuvre : approches contrastées », (co-organisée avec Françoise Simasotchi-Bronès)

 

Appartenance à des instances de pilotage de la recherche

2021- : ERUA /RE-ERUA

Le projet d’ERUA (European Reform Universities Alliance) a pour ambition de « construire un modèle alternatif de l’université européenne en tant qu’espace critique, de création et des approches expérimentales. Paris 8 et 7 autres universités (Grèce, Italie, Espagne, Lituanie, Bulgarie, Allemagne et Pologne) « s’engagent en faveur de la diversité, de l’équité et de l’inclusion. » « L’objectif est de développer des parcours d’apprentissage personnalisés dans un environnement multilingue et multiculturel. Les membres de l’Alliance offrent le cadre et les structures permettant aux étudiants de différents horizons de faire partie d’une expérience européenne commune. »https://www.univ-paris8.fr/-Universite-europeenne-ERUA-

 

Membres d’institutions

2018- Membre associé de l’Institut des Textes et Manuscrits modernes (ITEM) : équipe Manuscrits francophones (groupe de travail René Maran) http://www.item.ens.fr/r-maran/

 

Membres de comités scientifiques

  • 25-26 novembre 2021 Membre du Comité scientifique du colloque international René Maran. La France, l’Afrique et la littérature, Université Cheikh Anta Diop, Dakar
  • 17-22 octobre 2022 Membre du Comité scientifique du colloque international à la Réunion : Boris Gamaleya. Poète indianocéanique de l’univers, Faculté des lettres et des sciences humaines, Ile de la Réunion
  • Déc. 2022 Membre du comité scientifique du N° 22 de la revue Inter-textes dont le thème résonnait avec l’actualité des exils et migrations : "Traverser la méditerranée en péril"

 

Activités d’évaluation

Juillet-Août 2020 Évaluation du Manuscrit inachevé d’Assia Djebar (demande d’une collègue de Paris Sorbonne Nouvelle). Ouvrage paru sous la direction de M. Calle-Gruber et A. Frantz, en avril 2021, PSN

 

Médiations scientifiques 

  • 3-6 Mai 2018 Animation d’une table ronde avec Anna Moï, Kaouther Adimi, Daniel Maximin, Salon International du livre de Thessalonique . https://www.ift.gr/fr/salon-international-du-livre-de-thessalonique-2018/
  • 23 avril 2020 « Accueil et interculturalité à l’université », témoignage paru dans le numéro 50 – décembre 2019 de Quoi de neuf ?, la revue francilienne des Sgen-CFDT . https://www.sgen-cfdt.fr/actu/esr-et-confinement-par-ferroudja-allouache/
  • 14 décembre 2021 « La réception de Batouala », texte publié par la Fondation France mémoire pour le centenaire du premier roman Prix Goncourt de René Maran (grand public). https://www.france-memoire.fr/premier-goncourt-decerne-a-un-auteur-noir-pour-batouala-de-rene-maran/
  • 10 novembre 2022 « Littérature algérienne d’expression française Mémoires et histoire » (avec Zineb Ali-Benali, PR émérite), Médiathèque Aimé Césaire (Paris)
  • 3 avril 2023 « L’héroïsme, une notion en mutation », Conférence grand public donnée à REIMS, Institut protestant (sur invitation de la chercheuse Dominique Ranaivoson)
  • Octobre 2023 « Les dispositifs contribuent grandement à améliorer l’égalité des chances », témoignage paru dans le numéro 292, revue Profession éducation, Sgen/CFDT, p. 13

 

Diffusion des savoirs 

 

Recherche participative 

2017/2021 Cordée de la réussite « Découvrir Paris 8 » (Ministère de l’Éducation nationale/Académie de Créteil, MESR, Préfecture, Région). Je suis chargée de mission par la Présidente de l’université de la coordination du dispositif.

Ce projet implique 32 établissements scolaires (17 lycées et 15 collèges classés REP/REP+). Il vise à faire bouger les représentations que les élèves, issus essentiellement des milieux populaires, se sont construites au regard d’un « destin » scolaire, donc professionnel, incorporé. Il cherche aussi à créer un imaginaire de la réussite, arraché des déterminismes sociaux, à entrevoir des formes d’excellence intellectuelle porteuses d’espoir de promotion sociale.

La liaison secondaire-supérieure est consolidée par l’intervention d’artistes et les échanges entre avec l’équipe pédagogique du secondaire et la Chargée de mission. Celle-ci assure également un lien avec les élus. Le dispositif permet un travail important des étudiants de Licence et Master qui interviennent en tant que tuteurs pédagogiques. Ils sont des pairs pour les élèves.

Juin 2021- Université européenne ERUA (European Reforme Universities Alliance). Participation au domaine d’action « Ré-imaginer l’enseignement supérieur et la recherche » en collaboration avec la Faculté d’éducation de l’Université de l’Egée.

Octobre 2021, intervention des collègues grecs aux enseignements de Licence et M1 et M2 de Littératures française et francophones et interventions personnelles en collaboration avec A. Potolia (Dépt. Sciences du langage/Didactique des langues de Paris 8) dans des cours de L3, M1 et M2 Sciences de l’éducation, option Enseignement-Apprentissage des langues maternelle(s), seconde(s), étrangère(s). Huit enseignant.e.s ont participé à ce premier volet d’échange de pratiques enseignantes, ce qui a donné lieu à une mise en commun autour de cette expérience qui s’est déroulée à distance le 15/12/2021.

Mai 2022 (WP2), mobilité enseignante entre les deux universités, élaboration d’un enseignement semestriel joint autour des autobiographies langagières et mise en place d’un projet de recherche sur l’apprentissage d’une langue en situation d’exil et d’urgence. Cette recherche sera menée auprès de publics réfugiés en Grèce (Lesbos) et en France (région parisienne).

Mai 2023 (WP2), mobilité enseignante entre P8 et Rhodes, mise en place de dispositifs pédagogiques pour innover en matière d’enseignement dans le secondaire (suite du travail autour des autobiographies langagières)

 

Projet européen

2017/2020 IRIS (Identifying and Reconstructing individual language Stories-Promoting plurilingualism and enhancing individual language repertoires), soutenu par la Commission européenne (Erasmus+ Partenariats stratégiques). Co-responsable scientifique, avec A. potolia et N. Blondeau, du partenariat avec l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis.

IRIS se propose d’élaborer des outils pédagogiques qui permettront aux formateurs qui travaillent dans des contextes multiculturels, caractérisés par la présence d’individus plurilingues, de faire réfléchir leurs apprenants sur leur plurilinguisme et de rendre la relation avec l’environnement d’accueil davantage inclusive. Les outils en question portent notamment sur les approches plurielles, la pédagogie de projet, les autobiographies langagières et visent à développer la réflexivité des apprenants, leur capacité narrative, leur littératie numérique, leur rapport au temps et à l’espace.

Janvier-février 2023 Formation PAF (Plan Académique de formation) :

24 enseignants de Lettres-histoire/géo de lycée professionnel (Rectorat de Créteil) ont participé à la formation (3 séances/18h) autour du dispositif des Autobiographies langagières. Il s’agissait de faire découvrir d’autres outils, supports pédagogiques aux enseignants afin de leur permettre de travailler autrement l’objet d’étude « DEVENIR SOI : ÉCRITURES AUTOBIOGRAPHIQUES » avec leurs élèves.

Sept. 2022-avril 2023 : accueil et suivi d’un doctorant brésilien, Emerson PATRÍCIO DE MORAIS FILHO. Co-direction de sa recherche sur « les autobiographies des lecteurs et plurilinguisme ». Je participe aussi à sa soutenance de thèse (en ligne), le 10 avril 2023. https://zimbra.univ-paris8.fr/service/home/ /?auth=co&loc=fr_FR&id=136404&part=2

 

Publications

Article dans une revue

  • ALLOUACHE, F., « Batouala dans la presse littéraire : fabrication discursive d’une perception racialisée », in René Maran : une conscience intranquille, Interculturel Francophonies, n°33, Alliance Française de Lecce, Italie, 2018, pp. 81-97
  • ALLOUACHE, F., « Histoire et mémoire coloniale : (im)possible partage ? Relecture de Zohra, la femme du mineur de Hadj Hamou et Mamoun, l’ébauche d’un idéal de Chukri Khodja », in Boubakour, S., Lloze, E. & Benselim, A. (dir.) :  Histoire(s), Mémoire(s) et littératures : du texte à la classe. Alger, Revue algérienne des lettres, C.U.A.T, 2020, pp. 34-43
  • BLONDEAU, N., ALLOUACHE, F. & POTOLIA, A., « Littératures des migrations et des exils : espaces de partage et de réflexion sur les imaginaires des langues », Italiano LinguaDue, vol. 12, n° 2, 2020, pp. 491-432. DOI : https://doi.org/10.13130/2037-3597/15003
  • BLONDEAU, N., ALLOUACHE, F., POTOLIA, A., PINHEIRO-MARIZ, J. & DE ALBUQUERCHE COSTA, H. « Enseignement du français et formation des enseignants : réflexions, expériences et perspectives », Revista Letras Raras, vol. 9, nov. 2020 (UFCG, Brésil) (édition spéciale), pp. 5-11.  URL : https://revistas.editora.ufcg.edu.br/index.php/RLR/issue/view/49
  • ALLOUACHE, F., « Impossible généalogie littéraire de René Maran »Continents manuscrits [En ligne], 17 | 2021, mis en ligne le 15 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/coma/7064 ; DOI : https://doi.org/10.4000/coma.7064
  • ALLOUACHE, F., « De Batouala à René Maran, itinéraire d’une difficile inscription généalogique dans le champ littéraire français et francophone », Revue brésilienne en ligne Lettres françaises, n° 22, v. 2, 2021, pp. 309-325. URL : https://www.academia.edu/73917868/Lettres_Françaises_n_22_v_2_Número_Temático_René_Maran. URL : https://periodicos.fclar.unesp.br/lettres/article/view/16519
  • ALLOUACHE, F., BLONDEAU, N., POTOLIA, A. & TAOURIT, R., « Autobiographies langagières : arrimages existentiels, transmissions, élaborations identitaires », Agencements n° 7, Éditions du commun, 2022, pp. 146-181. . URL : https://www.editionsducommun.org/products/agencements-n-7-mars-2022
  • BLONDEAU, N., POTOLIA, A., DE BRITTO DAMASCO, D. & ALLOUACHE, F. « Enseignement du français et formation des enseignants : réflexions et perspectives », Revista Letras Raras, vol. 11, nov. 2022 (UFCG, Brésil) (édition spéciale), pp. 5-11. DOI  : https://doi.org/10.5281/zenodo.8072643
  • Ferroudja Allouache« René Maran critique littéraire »Études créoles [En ligne], 40 | 1-2 | 2023, mis en ligne le 27 juillet 2023. URL :. http://journals.openedition.org/etudescreoles/1024 ; . DOI : https://doi.org/10.4000/etudescreoles.1024
  • ALLOUACHE, F., « Écrire en présence des langues du monde », in Ranaivoson, D. (dir.) : Boris Gamaleya, poète indianocéanique de l’univers Interculturel Francophonies, Interculturel Francophonies, n°43, Juin-Juillet 2023, Alliance Française de Lecce, Italie. URL : https://sites.google.com/view/alliancefrlecce/publications/interculturel-francophonies

 

Chapitre d’ouvrage

  • ALLOUACHE, F., BLONDEAU, N. & STAMELOS, G. « Biographisations langagières : "communauté́ d’appartenance", transmission et labilités identitaires », in Tiana Razafindratsimba, D. & Razafindralambo, L. N. (dir) : Nouveaux contextes et nouvelles pratiques interculturelles. Globalisation et circulation, Paris, L’Harmattan, coll. Espaces interculturels, 2018, pp. 141-154. URL : http://www.editionsharmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=61717
  • ALLOUACHE, F., « Réception et fabrication du texte littéraire francophone (1921-1970) », in Corinus, V. & Hilsum, M., (dir.) : Nouvel état des lieux des littératures francophones. Cadres conceptuels et création contemporaine. PU de Lyon, 2019, pp. 23-37
  • ALLOUACHE, F., BLONDEAU, N & POTOLIA, A., « Biographisations langagières intergénérationnelles » : dispositifs d’émergence des non-dits, des transformations, des personnes, d’entrée dans les apprentissages », in Leroy, D. (dir.), Écritures et/en migrations, Paris : Petra, 2020
  • ALLOUACHE, F., « Formes et frontières. La littérature maghrébine de langue française des XXe et XXIe siècle », in Suter, P & Fournier Kiss, C. (dir.) : Poétique des frontières. Une approche transversale des littératures de langue française (XXe-XXIe siècles), Genève : MétisPresse, coll. Voltiges, 2021, pp. 243-264
  • BLONDEAU, N., POTOLIA, A. & ALLOUACHE, F., « Dans le creuset inter-multiculturel de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, l’interculturel ne s’enseigne pas », in Bretegnier, A. & Delorme, V. (dir.) : L’« interculturel » dans l’enseignement supérieur : enjeux, conceptions, pratiques et dispositifs, Paris : Éditions des Archives Contemporaines, Coll. « Plid », 2022, pp. 9-20 . DOI : https://doi.org/10.17184/eac.4993
  • ALLOUACHE Ferroudja : « Dystopie et invraisemblances dans 2084 La fin du monde », in Séguy, M. (dir.) : Il est temps d’intervenir, Leuven, Peeters, Coll. La république des lettres 75, 2023, pp. 125-134. URL  : https://www.peeters-leuven.be/detail.php?search_key=9789042950320&series_number_str=75&lang=fr

 

Travaux universitaires

Thèse

Archéologie du texte littéraire « dit » francophone, Paris, Classiques Garnier, 2018