CHASSAIN, Adrien

Adrien CHASSAIN

Domaine : Langue et litterature francaises

Sujet de thèse : Fragments d’avenir. Le Livre à venir et son annonce aux seuils du régime moderne d’historicité (XVIe / XXe siècles) : une poétique sociale du projet.

Année de soutenance de thèse : 2018

Directeur de recherche : Bruno CLEMENT

Contact : adrien.chassain@gmail.com 

Thèmes de recherche

  • Littérature française des xxe et xxie siècles,
  • Écritures non fictionnelles (essai, écritures de soi),
  • Littérature et sciences humaines, littérature et philosophie,
  • Rhétorique,
  • Théorie littéraire.

 

Postes

2017-2018

Stagiaire international à l’UQÀM (Canada).

2016-2017

ATER en littérature française des xxe et xxie siècles à l’université Paris VIII.

2015-2016

ATER en littérature française des xxe et xxie siècles à l’ENS de Lyon.

2012-2015

Doctorant contractuel au département de littérature française et francophone de l’université Paris VIII.

Formation, diplômes, concours, prix, bourses

2017

Lauréat de la bourse du centre Figura (UQÀM) pour l’accueil de stagiaires internationaux.

2016

Lauréat du prix « Jeunes chercheurs » de la Fondation des Treilles.

Depuis 2012

Doctorat en cours à l’université Paris VIII, préparation d’une thèse sous la direction de Bruno Clément, portant sur l’imaginaire et la rhétorique du projet dans les œuvres de R. Barthes, G. Perec et J. Roubaud.

2012 

Master 2 de Littérature française de l’ENS de Lyon, avec un mémoire portant sur Roland Barthes : « Théorie et quotidien dans Roland Barthes par Roland Barthes et Le lexique de l’auteur » (noté 18/20), mention « très bien ».

2011 

Reçu 11e à l’Agrégation externe de Lettres Modernes.

2009 

Reçu 60e au CAPES de Lettres Modernes.

 

Master 1 de « littérature générale et comparée » à l’ENS de Lyon, avec un mémoire portant sur Proust et le spinozisme (noté 19/20), mention « très bien ».

2008 

Licence en Lettres Modernes à l’Université Lyon II Lumière.

2007 

Reçu 17e au concours d’entrée de l’École Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines de Lyon, section Langues Vivantes, option Allemand.

2003-2007 

Classe préparatoire littéraire au lycée Camille Jullian de Bordeaux.

Activités pédagogiques

Enseignement

2016-2017

ATER à Paris VIII en littérature française des xxe et xxie siècles.

Cours enseignés :

- Pratique du commentaire littéraire : microlectures (« Expression critique, commentaire et argumentation »), niveau L1.

- L’essai en situation : poétique de la circonstance dans le discours intellectuel, de Montaigne à Pierre Pachet (« Histoire et théorie des formes littéraires »), niveaux L1-L2.

- L’écriture de soi au miroir des sciences humaines dans la littérature des xxe et xxie siècles : tour d’horizon (« Littérature et sciences humaines »), niveau L1.

- Jacques Roubaud et le deuil du projet : autour de Quelque chose noir et du grand incendie de londres (« Étude d’une œuvre »), niveaux L1-L2-L3.

2015-2016

ATER à l’ENS de Lyon en littérature française des xxe et xxie siècles.

Cours enseignés :

- La rhétorique est morte, vive la rhétorique ? les écrivains et la rhétorique aux xxe et xxie siècle, de Jean Paulhan à Pascal Quignard, séminaire de Master.

- Écritures de la conversion et de l’apprentissage : autour de Proust, séminaire de Master.

- Comment parler des livres que l’on n’a pas (encore) écrits ? l’imaginaire du projet en littérature, de Stéphane Mallarmé à Édouard Levé, séminaire de Master.

- Méthodologie de la recherche en littérature française des xxe et xxie siècles, niveau L3.

Autres activités :

- Encadrement de six mémoires de recherche niveau Master 1 en littérature française des xxe et xxie siècles (portant sur les œuvres de Marcel Proust, Violette Leduc, Boris Vian, Roland Barthes, Milan Kundera, Jérôme Ferrari).

- Colles d’agrégation pour l’épreuve « hors programme » de Lettres modernes.

2012-2015 

Activités complémentaires d’enseignement au département de littérature française de l’université Paris VIII.

Cours enseignés (niveaux mêlés L1-L2-L3) :

- Formes et usages du discours d’abstraction en régime littéraire : Proust, Barthes (« Approches du discours »).

- La rhétorique en procès : introduction à l’histoire et au système de la rhétorique ancienne (« Introduction aux études littéraires »).

- Écritures et pensées du quotidien au XXe siècle : Aragon, Le Paysan de Paris, Ponge, Douze petits écrits, Le Parti pris des choses  ; Barthes, Mythologies, Roland Barthes par Roland Barthes  ; Perec, Espèces d’espaces (« Textes et problématiques »).

Les Fragments d’un discours amoureux de R. Barthes (« Étude d’une œuvre »).

2012 

Lecteur en Langue française et Lettres Modernes à la Faculté des lettres de l’Université de Galatasaray (Istanbul, Turquie), février-juillet 2012.

Cours enseignés :

- Niveau L1 : Expression orale (Français Langue Étrangère).

- Niveau L1 : Civilisation latine : introduction à l’histoire romaine (lecture de Tite-Live) ; langue et culture latines dans la littérature française du XVIe siècle (Du Bellay ; Montaigne).

- Niveau L2 : Poétique de l’autoportrait (Montaigne, Leiris, Barthes).

Autres activités pédagogiques

2015-2017

Membre du jury pour l’épreuve de composition française du concours commun des ENS.

2013-2017

Membre du jury pour l’épreuve de note de synthèse du concours d’entrée en Master à l’I.E.P. de Paris.

2011-2012 

Colles de culture générale en CPGE (HEC et MP) aux lycées Ampère et Jean Perrin de Lyon.

Activités scientifiques

Direction d’ouvrages

2015

Avec P. Clochec, C. Le Meur, M. Lenormand, M. Trégan (dir.), L’Expérience minoritaire, Tracés, n° 30 (2016/1).

2013

Avec H. Bentouami, M. Lenormand, C. Le Meur, M. Trégan, G. Couffignal (dir.), Éducation : émancipation ?, Tracés, n° 25 (2013/2).

Articles publiés

2017b

« “Si l’on avait à délibérer toujours et de tout”. Portrait de l’essayiste en homme du Que faire ? », dans J.-P. Bertrand (dir.), Roland Barthes, continuités, Paris, Christian Bourgois, « Titres », 2017, texte issu d’une communication au colloque « Roland Barthes : continuité, déplacements, recentrements », dir. J.-P. Bertrand, Cerisy, 12-19 juillet 2016.

2017a

« La rhétorique du projet dans l’œuvre de Georges Perec », dans C. Reggiani (dir.), Relire Perec, Presses universitaires de Rennes, « La Licorne », Rennes, 2017, texte issu d’une communication au colloque de Cerisy « Georges Perec, nouvelles approches », 13-20 juillet 2015, dir. C. Reggiani, D. Moncond’huy, A. Schaffner.

2016b

« Notre-Dame-des-Lettres : la littérature comme aire transitionnelle et “zone à défendre” », à propos de l’ouvrage d’H. Merlin-Kajman, Lire dans la gueule du loup, Paris, Gallimard, 2016, dans Acta fabula, vol. 17, n° 3, « Essais critiques », Avril-mai 2016. http://www.fabula.org/revue/document9775.php

2016a

« Approches expérientielles du fait minoritaire » (éditorial), avec P. Clochec, C. Le Meur, M. Lenormand, M. Trégan, dans L’Expérience minoritaire, Tracés, n° 30, 2016/1.

2015b

« “Le style n’est pas l’homme” : Le concept de style chez Deleuze et Guattari », dans É. Bordas et G. Molinié (dir.), Style, langue et société, Paris, Champion, 2015, texte issu d’une communication au colloque « Style, langue et société » de Cerisy, 10-17 septembre 2009.

2015a

« Roland Barthes : “Les pratiques et les valeurs de l’Amateur” », dans A. de Vitry et M. Vernet (dir.), Vertus passives, LHT Fabula, n° 15, octobre 2015, http://www.fabula.org/lht/15/chassain.html.

2014b

« “La rhétorique est la dimension amoureuse de l’écriture” : communication ordinaire et conversion théorique des affects chez Roland Barthes », Revue Roland Barthes, n° 1, juin 2014 [http://www.roland-barthes.org/article_chassain.html], texte issu d’une communication à la journée d’étude « Jeunes chercheurs » du séminaire Barthes (ITEM), le 5 avril 2014 à l’ENS Ulm.

2014a

« “Dis-moi comment tu classes, je te dirai qui tu es” : rhétorique et écriture de soi dans l’œuvre essayistique de Georges Perec », Le Cabinet d’amateur, janvier 2014 [http://associationgeorgesperec.fr/IMG/pdf/AChassain.pdf], texte issu d’une communication à la journée d’étude « Georges Perec », dir. C. Reggiani, le 1er juin 2013, à l’Université de Lille 3.

2013

« L’éducation au prisme de l’émancipation » (éditorial), avec H. Bentouami et al., Éducation : émancipation ?, Tracés, n° 25, 2013/2.

À paraître

 

Contribution au Dictionnaire Barthes, dir. C. Coste, pour les onze notices suivantes : « Amateur », « Argo », « Deleuze », « Ennui », « Imaginaire », « Index », « Orphée », « Phases », « Règle, loi », « Système », « Théorie », à paraître chez Champion en 2018.

 

« À la recherche du temps perdu  : un “roman du spinozisme” ? », à paraître dans les actes du colloque « Spinoza et les arts » (mai 2014, Sorbonne, dir. L. Vinciguerra et P.-F. Moreau), texte issu d’une communication donnée le 30 novembre 2011 au séminaire « Spinoza, personnage littéraire », dir. C. Jaquet, P. Sévérac, A. Suhamy, Paris I.

Communications n’ayant pas fait l’objet de publication

2016

« Barthes et la question de l’éthique », séminaire Transitions, dir. L. Forment, Paris III, le 28/11/2016.

 

« L’écriture à crédit : Perec en projet(s) », séminaire de Christelle Reggiani, Paris IV, le 7 novembre 2016.

 

« Comment parler des livres que l’on n’a pas (encore) écrits ? – R. Barthes, G. Perec, J. Roubaud », « Doctoriales » de l’équipe de recherche « Littérature, histoire, esthétique », Paris VIII, le 8 juin 2016.

 

« L’écriture potentielle : théorie et pratique de la forme “prospectus” dans l’œuvre de Roland Barthes », séminaire « Roland Barthes » de l’ITEM, dir. C. Coste, É. Marty, M. Gil, Paris, ENS Ulm, 4 juin 2016.

 

« Écriture et amitié dans l’œuvre de Roland Barthes », séminaire « Transitions », dir. H. Merlin-Kajman, Paris III, 6 janvier 2016.

2014

« Les circonstances de la pensée : Roland Barthes et la pratique de l’exemple », journée d’étude « Exemples à l’appui : exemplifier en sciences humaines et sociales », dir. Jean-Alexandre Perras et Tiphaine Pocquet, le 31 mai 2014 à la Maison Française d’Oxford.

 

« “Je veux vivre selon la nuance” : trois façons de dire et chez Roland Barthes », journées doctorales franco-japonaises « Et », dir. Y. Kobayashi, P. Bayard, C. Doumet, M. Séguy, les 20-21 mars 2014 à Paris VIII.

 

« Barthes et la littérarité : autour de la préface aux Essais critiques  », 6 janvier 2014, séminaire « Transitions », dir. H. Merlin-Kajman, Paris III.

2013

« Compte rendu sur La Langue littéraire (dir. Julien Piat et Gilles Philippes, Paris, Fayard, 2009) », 7 octobre 2013, séminaire d’H. Merlin-Kajman, Paris III.

Collaborations

Depuis 2014

Membre du comité d’édition de la Revue Roland Barthes.

Depuis 2013

Membre du bureau et du comité de rédaction du site et revue en ligne « Transitions », dir. L. Forment et H. Merlin-Kajman.

 

Télécharger le CV complet

CV A. Chassain

 

 

 

 

Dernière mise à jour le 10/02/2019