28/11/2022 Soutenance de thèse de doctorat d’Emmanuelle Pireyre "La performance narrative - Panorama, syntaxe, texture d’une forme contemporaine"

Emmanuelle Pireyre soutiendra publiquement sa thèse de doctorat intitulée

Lundi 28 novembre 2022 à 14h

Espace Deleuze, Université Paris 8, 2 rue de la Liberté, 93200 Saint-Denis.

Cette thèse a été préparée sous la direction de Lionel Ruffel et Catherine Milkovitch-Rioux et sera présentée devant un jury composé de :

M. Stéphane BIKIALO, Professeur à l’université de Poitiers

M. Yves CITTON, Professeur à l’université Paris 8

Mme Catherine MILKOVITCH-RIOUX, Professeure à l’université Clermont Auvergne

Mme Magali NACHTERGAEL, Professeure à l’université Bordeaux Montaigne

Mme Olivia ROSENTHAL, Écrivaine, performeuse, Professeure à l’université Paris 8

M. Lionel RUFFEL, Professeur à l’université Paris 8

Résumé de la thèse :

Pratiquée en littérature comme dans d’autres champs artistiques, la performance narrative est une forme orale où un.e auteur.rice ou un.e artiste présent.e sur scène adresse au public un discours mixé à d’autres médiums. Bien repérée dans le domaine de l’art qui la nomme conférence-performance, elle est étudiée ici à partir du champ littéraire. Pour décrire cette littérature hors du livre, tout en l’intégrant au vaste ensemble d’œuvres similaires en art, danse et théâtre, on mobilise un corpus à géométrie variable. Observant d’abord l’apparition de ces performances chez les écrivain.es, on déploie ensuite un panorama transdisciplinaire de performances narratives développées depuis 2000 dans les différents arts, précédé d’un retour historique. Ce panorama s’accompagne d’une étude esthétique qui répartit les performances narratives en trois groupes formels : performances en forme de conférences (conférences- performances), mais aussi de narrations et de dispositifs – extensions qui font choisir pour désigner l’ensemble les termes « performance narrative » plutôt que « conférence- performance ». Enfin, pour proposer une boîte à outils critique permettant d’étudier au plus près les syntaxes et textures de ces performances fondées sur le discours, on réalise l’expérience d’appliquer la méthode d’élaboration du discours rhétorique, conçue depuis l’Antiquité grecque et revue par les théories d’analyse du discours, à un corpus transdisciplinaire restreint de sept performances.

La recherche adopte à chaque étape l’angle littéraire ou linguistique pour étudier cet art dont la dimension centrale est la parole adressée au public : depuis l’observation du champ littéraire, jusqu’à l’analyse du discours et de la parole ordinaire, en passant par la recherche d’auteur.rices historiques ayant pratiqué ces formes, l’analyse de la part croissante de fictions dans les performances, ou l’observation de quelques figures de style. Il s’agit enfin d’une thèse de recherche-création mue par mon point de vue pratique d’autrice performeuse, dans son versant théorisant puisque j’ai depuis longtemps proposé des articles de théorie littéraire, et dans son versant subjectif développé à travers un récit illustré qui retrace mon expérience vécue avec le livre et la performance.